Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alors j'me présente !
#1
Bonsoir,
Je suis Stéphane, inscrit ici depuis Mai 2018, auparavant j'avais rencontré Olivier chez lui en Mai 2016, à l'époque où il vendait ses Magnat Quantum 1009 S, il m'avait parlé du forum. Je suis photographe indépendant et j'écoute bcp de musique depuis ma naissance, du classique, de la pop, du rock et dérivés, du Reggae, de la World, un peu de Jazz, de la soul, de l'électro ...depuis quelques années aussi la radio Sing Sing bis qui diffuse en Flac et qui permet quotidiennement de découvrir des perles.
Élevé au son des Cabasse Sloop M2 que j'ai possédé de 17 à environ 42 ans, qui me servaient également de moniteur studio pour mes compos d'anthologie avec le séquenceur Cubase et Atari 1040ST  Big Grin   ,  j'ai eu le malheureux geste d'acheter des Cabasse Yawl état neuf qu'aucun ampli n'a pu faire sonner sans me casser les oreilles, aigus douloureux et basses quasi inexistantes, problème récurent de certains modèles de cette célèbre marque Bretonne.

Quelques années plus tard, dans ma région, la découverte des petites JBL 4312A fabriquées par M. Limas, le célèbre rénovateur d'amplis Phase Linear, m'a permis de me rendre compte que j'écoutais depuis des années un son agressif et étroit, loin d'être neutre, pas équilibré.

C'est sur cette lancée que j'ai par la suite acheté des 4429 (versions modernes des 4425) pour finalement dégotter des 4430 sur le bon coin, rénovées par le gars de Restau'r Audio, heureusement pas du tout au prix exorbitant auquel il les propose, elles sont comme neuves. A noter qu'entre-temps sur les conseils d'un forumeur, j'ai gardé une année une paire de magnifiques Kappa Infinity 9.2i série II, peut être le meilleur rapport qualité/prix trouvable actuellement, mais qui nécessitent bcp de recul à cause des évents arrière et aussi de pousser le volume pour un rendement équilibré, du moins chez moi et avec un ampli Audio GD master 3 ou un Yamaha P5000s, sinon, ça dépote !
Au niveau des 4430 je reste en passif, le son me convient tel quel.

Pour les sources, j'utilise des PC non optimisés depuis l'an 2000 avec Foobar 2000 comme lecteur unique, ainsi que parfois un macbook.
Depuis que j'ai les 4430, j'évolue un peu au niveau du traitement pré-Dac (un Audio gd 19 nos conseillé par Olivier), j'ai rajouté une armature Hecate, suite à la lecture de fils sur ce forum, je reconnais que ça n'a quasiment rien apporté, peut être un poil de clarté et de détachement au niveau des instruments et voix, mais franchement ... Dodgy

C'est en lisant le fil sur le SMSL DP3 que je me suis décidé à tenter l'essai d'un lecteur réseau, et là oui, la différence est énorme ! La musique est beaucoup plus expressive, contrastée, nuancée, ce SMSL (firmware 1.6) est inutilisable en usb chez moi, il reboote et disparait régulièrement du réseau (rj45 sur freebox mini, pas de NAS), en wifi curieusement non ! En coaxial 75ohms c'est nickel à tous les niveaux sauf parfois la détection réseau au départ. J'attends que Peter, le programmeur de Foobar 2000 arrive à le rendre compatible, cela devrait se faire je l'espère cette semaine. Il me reste encore quelques jours d'essai avant de me décider à le garder définitivement, si quelqu'un connait un lecteur réseau avec le même rapport Q/P aussi performant ou plus, je suis preneur !

Au niveau ampli, entre l'Audio GD master en acss (câbles audio GD) et le Yamaha p5000 avec des XLR corrects, franchement c'est difficile de noter une différence sonore, l'Audio Gd est peut être un tout petit peu moins neutre, la principale différence est son poids et ses 1500€ de plus, du moins sur ma config qui n'a rien d'exceptionnel.

A noter que mon système audio me sert également pour le home-cinéma, une bonne stéréo me suffit amplement.
Ma configuration est un peu spéciale avec les câbles d'enceinte de base (cuivre 2,5mm) qui passent d'une pièce à l'autre, ce qui donne une longueur peut être un peu exagérée de 8 ou 9 m de câble .

Voilà pour le moment...content d'être avec vous, même si je ne comprends pas toujours de quoi vous parlez tellement c'est technique et informatique par moment.

Cheers
Desktop PC et Macbook -> Digione Signature  + SMSL DP3 -> Dac RME adi2 -> Ampli Audio GD Master 3 > JBL 4430 et 4312


Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Belle présentation, la bienvenue Stéphane et bons échanges.
Répondre
#4
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#5
Bonsoir Stéphane et bienvenue sur le forum indé !
Si ça te dit, on parle JBL dans les grandes légendes.
On en est aux 4425 Mk2.
Bonnes écoutes !
VACUUM.
Répondre
#6
Bonsoir et bienvenue.
Pour le Home cinéma, la stéréo suffit amplement, par contre l'ajout d'un caisson de basses me semble indispensable, pour profiter de tous les effets; particulièrement dans les infra-basses.
J'ai un Vélodyne SPL 1200 amplifié en classe D (2000 watts); avec micro et égaliseur; et avec mon système Hi-Fi stéréo c'est équivalent au cinéma, même mieux en terme de qualité audio!!!
Oui, je trouve que dans les salles de cinéma, le son est souvent trop fort !!! C'est peut être parce que les français vieillissent et deviennent "dur d'oreilles".
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
#7
Personnellement, pour le home cinema, une voix centrale me semble beaucoup plus importante que le sub... si on a des frontales qui descendent bien évidemment...

Bienvenue!
Répondre
#8
Je ne sais pas si tu peux mettre 2000 watts sur une voix frontale; parce que pour passer les très basses fréquence ( par exemple: tremblement de terre, explosions, moteur d'hélicoptère,...) sur un haut parleur de 30 cm minimum , c'est impossible avec les amplis Hi-Fi classe A, comme le mien.
Part contre; pour un instrument comme l'orgue, les fréquences graves passent très bien sur mes enceintes.
Je parle bien de bande son de film; car l'hélicoptère de The Wall des Pink Floyd, je l'entends très bien sur ma chaîne HI-FI, sans le caisson.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
#9
Merci à tous!
Ah oui j'oubliais, j'ai un caisson BK XLS 200 mkII de 275W pour les sons très bas.
à propos de Homeciné et de son, je cherche un moyen avec un logiciel de lecture de diffuser la vidéo en sortie HDMI du pc tout en sortant le son sur le lecteur réseau DLNA de façon à profiter du gain apporté par le SMSL DP3.
EN gros il faudrait un lecteur vidéo qui permette de sélectionner la lecture uniquement du son sur une interface dlna...
Desktop PC et Macbook -> Digione Signature  + SMSL DP3 -> Dac RME adi2 -> Ampli Audio GD Master 3 > JBL 4430 et 4312


Répondre
#10
(05-16-2019, 10:18 PM)Pascal14 a écrit : Je ne sais pas si tu peux mettre 2000 watts sur une voix frontale; parce que pour passer les très basses fréquence ( par exemple: tremblement de terre, explosions, moteur d'hélicoptère,...) sur un haut parleur de 30 cm minimum , c'est impossible avec les amplis Hi-Fi classe A, comme le mien.

Ce n'est pas pour les infras mais pour les voix... c'est bien meilleur avec une voix centrale.
C'est sûr, avec le sub en plus, c'est encore mieux justement pour les infras mais pour moi en HC la voix centrale me semble plus importante.

(05-16-2019, 10:32 PM)Smithore a écrit : à propos de Homeciné et de son, je cherche un moyen avec un logiciel de lecture de diffuser la vidéo en sortie HDMI du pc tout en sortant le son sur le lecteur réseau DLNA de façon à profiter du gain apporté par le SMSL DP3.

Dans les paramètres de son de ton ordi, tu dois pouvoir lui dire de sortir sur le dp3 ou sur le dac
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bregier13 se présente ! Bregier13 10 474 03-11-2024, 01:17 PM
Dernier message: Julienw
  Gilles_69 se présente ! Gilles_69 7 342 03-09-2024, 10:19 PM
Dernier message: N C
  Je me présente ! jmaudrin 7 646 12-04-2023, 09:20 PM
Dernier message: Nico68
  Me suis jamais presenté ici ?!? je corrige capvert 9 1,951 11-04-2023, 08:01 PM
Dernier message: capvert
  Je me présente! Jef Paris 18 3,425 07-23-2023, 03:37 PM
Dernier message: Jef Paris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)