Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes HRC
#1
Bonjour à tous 
Je viens de récupérer une paire d enceinte HRC ' ile Fidji " 
Je ne connais pas cette marque 
Apparemment  c était le haut de gamme de cette marque francaise des années 70/80 
Un hp de grave de 25cm 
Un hp médium à dome  ( un peu à la façon des ATC ) 
Un tweeter à dome souple 
La forme des enceintes est bizarre avec la façade avancée au niveau du hp grave 
C est une enceinte close 
Je ne les ai pas encore branchées : un petit nettoyage s impose et puis le bornier est un système qui pince du câble nu alors que je suis équipé de bananes , ce détail me dérange un peu mais je pense que je vais changer le bornier pour pouvoir y brancher des bananes 
Quelqu un connait ces enceintes ? Cette marque ?
Répondre
#2
On trouve ça via "goût de gueule" https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=48307
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Merci Chet 
Oui c est celles la
Le look fait penser aux anciennes cabasse 
Par contre les miennes n ont pas le même  HP de grave 
Peut etre ont t ils été changés car ils me paraissent plus recents 
Je vais les écouter ...
Répondre
#4
Bonjour
Les enceintes HRC sont branchées et en écoute depuis hier soir 
Et bien je suis agréablement surpris 
Elles ont une sonorité douce , ronde avec un médium très agréable 
Aucune agressivité alors l aigu pourait monté plus haut mais il ne manque pas d expressivité
Je pensais qu avec la présence de HP de 25 cm j aurais un grave puissant et descendant très bas et peut être trop présent et envahissant mais ce n est pas le cas c est même plutôt le contraire le grave est discret mais homogène 
Alors ce n est pas les enceintes les plus dynamique et démonstrative que je connaisse mais elles délivrent une sonorité douce et tres agréable un peu à la manière de certaines anglaise 
Le truc chiant c est ce bornier acceptant uniquement du câble nu ( et de petit diamètre ) ce n est pas pratique 
Je vais me pencher sur ce bornier pour le changer en mettant un truc plus actuel acceptant des bananes et du câble de plus gros diamètre et voir par la même occasion le filtre et le câblage interne 
En tout cas ce sont de bonnes enceintes attachantes 
Cdlt
Répondre
#5
En tout cas le look est sympa !

Un peu dans le style des Galion 

Bonnes écoutes  Smile
Répondre
#6
Bonsoir 
Je in ai pas pu m en empêcher , je voulais les exploiter correctement
Du coup le filtre à été refait avec des condos de meilleurs qualité et tout neufs !!!
Et le bornier a été changé maintenant je peux mettre des bananes , c est plus pratique 
Elles vont tourner tout le week-end
Cela va être vintage vs moderne
Cdlt
Répondre
#7
Petit retour sur écoute 
Le filtre à été remis au gout du jour ( il en avait besoin ) 
Les borniers ont été changés 
Et je n avais pas fait attention au départ mais il y a un compartiment à l intérieur à la base de l enceinte : une charge close remplis d amortissant peut être que je pourrais le lester ?
En tout cas pour des enceintes de cette époque c était bien pensé
Les parois latérales sont très épaisses 3 ou 4 cm
Les enceintes font un poid déjà respectable surtout vu leur taille 
Elles sont un peu gourmandes  , normale ce sont des enceintes closes avec un 25 cm , il leur faut du jus 
Le grave est un peu rond mais je pense améliorer ça en les equipants de pointes
Mais je suis vraiment surpris par leur registre médium aigu 
Le médium est très naturel avec de la présence et de l émotion  ( HP à dome ) c est vraiment la pièce maîtresse de l enceinte et sa grosse qualité et l aigu ne manque pas de définition , de détail ce que j aurais pensé au départ vu l âge des enceintes 
J étais un peu réticent également concernant le look puis finalement je m y fais 
D autant que maintenant elles font encore plus de musique que lorsque elles sont arrivées à la maison 
Ce genre de découverte m a  donné des idées 
Cdlt
Répondre
#8
Wink

Pas trop Français les HPs "Made in Germany" 

Sympathoche quand même.

cdt.Gilles
Répondre
#9
Super !

Tu les fait chanter avec quoi ?
Tu nous posteras une photo de famille ?  Wink
Répondre
#10
Alors les HP étaient là plupart du temps d origine allemande mais il y a eu également des HP siare et oui du Français !!!
De toute façon le HP de grave n est plus d origine
Elles font 8 ohms mais je n ai pas d indication concernant leur rendement
A l arrivée des enceintes a la maison je les ai fait tourner sur de l harman kardon ( ancien ) et déjà j ai été surpris par leur sonorité
C est ce qui m a poussé a aller plus loin et a les faire évoluer car je me suis dit qu elles avaient du potentiel
En ce moment elles tournent sur un Krell en classe A qui les drivent à merveille et sans aucune difficulté ( normal )
Et je les ai écoutée sur mon Cochet ( tube ) ou la elles devoilent des qualités notament dans le médium aigu qui m ont vraiment scotché ainsi que la focalisation et la scène sonore 
Le concepteur de ces enceintes était un ingénieur qui savait ce qu il faisait
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)