Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changer cellule (néophyte)
#1
Bonjour, 

Je suis neophyte en platine vinyle alors j'ai besoin de vos conseils.

J'ai récupéré une platine Dual 505, en bon état. Comme elle à passé un certains nombre d'années rangé, je souhaite changer le diamant.
Je lis sur la platine que ma cellule est une Ortofon LMB 12 avec une pointe E.. J'ai beau chercher sur Internet, je n'arrive à trouver la même pointe ou à trouver une pointe compatible, pourriez vous me renseigner ? 

Egalement, j'ai parfois un canal (gauche ou droite, ça dépend) qui saute, je dois appuyer sur les fils de la cellule pour le récupérer, je epnse qui'l y a un soucis. C'est facilement réparable ?

Enfin, si vous avez un petit tuto pour comprendre les différents éléments d'une platine, je suis preneur (bras, antiskating, les différents boutons et leur intérêt). Ca pourrait me servir, car j'ai aussi une TD 126 MK III que je pourrais bricoler à l'occasion (il me semble que c'est une meilleure platine ?)

Je n'ai pas non plus compris quelle est la différence entre une pointe, une tête de lecture, une aiguille, un diamant ni comment savoir si une pointe est compatible avec une cellule

Si ça peut vous renseigner, j'écoute principalement du Jazz/Rock dans mon Home studio (Interface audio RME UFX et enceintes Eve audio SC 208/Yamaha NS-10). Rien de très audiophile, mais une configuration très correcte.


Merci d'avance de vos conseils ! Smile
Répondre
#2
Bonjour,
En principe, la lmb12 peut recevoir les stylets om10 :
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=90581
https://www.thakker.eu/en/needles/ortofo...us/a-5907/
Pour le canal qui saute, les contacts sont probablement oxydés, il faudrait démonter délicatement les quatre fils et nettoyer. si c'est une soudure qui lâche, c'est plus délicat vu la taill des fils.
Pour le vocabulaire, on distingue la cellule, constitué du corps de cellule et du stylet. Le stylet est amovible sur les cellules les plus courantes, les MM. Le stylet comprend un diamant fixé sur un cantilever.
Sinon des infos sur le sujet :
http://www.forum-hifi.fr/thread-8-post-69.html#pid69
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci pour les conseils ! Smile

Il est marqué sur la page du 1 er lien "Hi, if the Stylus 10 fits the LM, the 5e will surely do. Just keep in mind that usually a replacement stylus is 90% the cost of a new cartridge+stylus pack, so sometimes is better to change both."

Donc canger la cellule serait presque tout autant onéreux ? Vous auriez des conseils ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 2,980 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 78 31,617 03-12-2024, 08:21 PM
Dernier message: JosephN
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 3,540 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 54 2,108 03-10-2024, 02:18 AM
Dernier message: flht
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 10,887 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)