Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il toujours chercher là ou il y a de la lumière… ?
"C'est pour cela que l'écoute musicale est très subjective; pour surprendre quelques un ; lorsque vous jouez du violon ou du piano, vous entendez exactement la même chose que le public, en un peu plus fort si le public est éloigné; dans une pièce il n'y pas de différence."

Ce qui me surprend c'est qu'un musicien puisse dire de pareilles faussetés, ne pas se rendre compte de la perte d'harmoniques à distance, du rapport son direct et son réverbéré qui change. Rien à voir , même à quelques mètres. Jouer de la musique et ne pas avoir d'oreille, quelle tristesse.
Ce n'est pas seulement moins fort, ce n'est pas le même son.
Répondre
@ Pascal.
David Oïstrakh ? Ah ça, j' adore !
Génial, un connaisseur.
Et ce que j' adore aussi est " Carmen Fantasy Op.25 ".
Ce duo pianio violon, quelle émotion.
Le piano en second plan est parfait pour accompagner les subtiles variations du violon.
Un sacré moment musical.
Et inversement, où le violon est au second plan, et là aussi c' est génial, c' est " Duvrák trio No3 in  F Minor. "de Renaud Capuçon.

Et pour vous rejoindre, jamais, je dis bien jamais, qu' on entendra la même chose.
Peu importe où et avec quel ensemble, c' est tellement pointu dans la retranscription que la vérité ne sera jamais là.

J' ai eu la chance de comparer " Sinfonia " et le monument " Adagio for Strings Op 11 " chez plusieurs personnes audiophiles.
Et on se rend compte que chaque système a sa propre caractéristique.
Mais bizarrement impossible de dire lequel joue vrai.
Chose sûre, chacun procure sa propre émotion.
Donc on ne peut pas vraiment dire qu' un est nul et l' autre meilleur.
Mais un super système de cette comparaison a été un ampli à tube ( oublié lequel )  alimentant une paire de Davis One et une platine CD Primare.
Sublime.
Bien au dessus d' une paire de Cabasse Galion 7, même si pas trop mal.

Mon système est à la rue.
Du moins comparé avec les autres pour ces deux morceaux de Sinfonia et Adagio.
Mais bon, ça passe un peu.

Pour finir, l' oreille se fera toujours avoir avec un bon système audio.
Et si elle se fait avoir, est qu' elle ne connait pas la vérité du morceau.
Son seul repère est le système qui fait ce qu' on lui demande avec ce qu' il a : de la musique.
Et nous on le croit à travers l' oreille.

Pour cette raison qu' on adore la hi-fi.
Elle est tellement vaste et désirée, tellement différente et capricieuse, tellement belle et enjouée, qu' on lui pardonne aisément ses maladresses.
Elle non plus ne connait pas cette vérité.
Pour ça qu' il faut toujours la respecter.
La respecter pour le bonheur qu' elle nous apporte.
Il y aura toujours meilleur qu' elle et pire également.
On s' en fiche, le principal est de passer un bon moment avec ce qu' on a.

Après la question de savoir si on entend la vérité musicale, peu importe, de toute manière personne ne l' a chez-lui.
Même avec le meilleur des systèmes.

Bonne musique à tous.
Répondre
le violon est au second plan , mais non , c'est le même son au premier plan et au 2éme Big Grin
Répondre
(Hier, 10:14 PM)Pascal14 a écrit : Bonsoir. 

Aucun violon n'a le même son, et mieux aucun violoniste n'a le même son avec un même violon, cordes différentes, archet différent, technique d'archet différent, ... J'ai un disque très intéressant Le violon de David Oistrakh ( mon violoniste préféré); le Stradivarius Conte de Fontana 1702 ( oui, cela nous rajeunit un peu); il est joué par 4 violonistes différents; et le son est à chaque fois différent !!!

jai cette version en dsd  Shy

[Image: 51e1b5dcfd3124472bc7e6aeb97e0474.md.jpg]
Brix-Gigabyte j1900, 4Go ram, Nas Synology, Teac UD501-usb, XLR Vovox, Advance Acoustique classeA, Sommer Albedo cable, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700
Répondre
Citation :Aucun violon n'a le même son, et mieux aucun violoniste n'a le même son avec un même violon, cordes différentes, archet différent, technique d'archet différent, ... J'ai un disque très intéressant Le violon de David Oistrakh ( mon violoniste préféré); le Stradivarius Conte de Fontana 1702 ( oui, cela nous rajeunit un peu); il est joué par 4 violonistes différents; et le son est à chaque fois différent !!!

C'est ce que je disais, il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est très difficile de dire qui joue quoi quand on n'a pas de pochette de disque sous les yeux et de quel violon il s'agit.
Après oui, chaque instrument et chaque artiste sont uniques.
On reconnait le style, la prise de son (sur l'instrument j'entends), le son Oistrakh c'est pas le son Capuçon ou Podger.
On va entendre qu'un strad est différent d'un guarneri, c'est généralement plus "brillant", "moins rond", peut être, si on est habitué mais par contre saura t'-on faire la différence entre un strad et un violon moderne d'un autre luthier à la sonorité s'approchant ?
C'est ce que montre ce test.

Maintenant si on prend des enregistrements de partitas "moins connus", à l'aveugle, saura t'on dire qui joue et sur quoi il joue... pas certain.

Sinon non, le violoniste n'entend pas la même chose que le public, il n'est même pas rare que des musiciens s'entendent même pas entre eux à quelques mètres (jouer dans une cathédrale ou une fausse d'opéra, c'est pas pareil qu'au philar de berlin, les acoustiques peuvent être pourries selon les salles, toujours cette maudite salle)
après concert on me demande souvent : et le son c'était comment ?

Cadeau : Big Grin




(Aujourd’hui, 08:57 AM)rastabill a écrit : jai cette version en dsd  Shy

Je l'ai en vinyle (chiné 5 euros le coffret en état neuf)
on l'avait évoqué dans le post "la discothèque idéale" , c'est une version qui fout le frisson
http://forum-hifi.fr/thread-2108-post-42...l#pid42383
(et plus d'une centaine d'albums d'Oistrakh en demat Big Grin )
Répondre
Citation :J'ai le disque des sonates et partitas de Bach,par Perlman chez EMI et il les joue soit sur un Stradivarius ou un Guarnarius; faites le test.
J'ai une préférence pour ces demoiselles chez bach Big Grin mullova, hahn, fischer, faust
Mais j'aime bien Perlman dans Paganini, tres bon enregistrement
Répondre
Un de mes morceaux préféré d' Oïstrakh est " Violin Concerto No1 Op19.
Là il faut un sacrément bon système pour percevoir les infimes détails.
Les variations rythmiques sont envoûtantes.

Et un superbe album est celui de Claude Debussy " Chamber & Vocal ".
Bilitis Songs et Galant Festivies On Poems, un régal.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magasin hifi ou faut sonner pour entrer orpheo35 48 22,487 05-18-2019, 10:52 AM
Dernier message: gils"
Question Faut il se présenter... ou pas ? Chet 42 8,303 09-23-2017, 04:44 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)