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Platines Vinyles légendaires
#31
Oui enfin ça c'est une autre histoire 
..
Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#32
Bonjour ,

(à props des etages phono MM/MC)
SVP, quelles est , la meilleure option pour l'amplification de signaux faibles et sensibles ?
Tubes , ou Silicium ?,
si silicium Transistors, AOP, Jfet ..???,
Avez vous une hiérarchie des productions significatives ?,
A Quel budget , peut on considerer notre étage phono , comme irréprochable et déjà haut de gamme ?..
J'ai tendance à penser , que le AURORASOUND VIDA PRIMA.jp est un produit, répondant à ce genre de critères ?, est-ce juste ?...., en référence comment se place un courant 12AX7 EAR.uk ?...

...merci,
bien à vous,
w ;-).
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#33
Voilà bien une question a laquelle il est difficile de répondre 

On trouve le pire et le meilleur dans les deux catégories 
C'est l'ensemble qu'il faut considérer et non la technologie partie d'un l'ensemble.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#34
(05-13-2019, 04:04 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

(à props des etages phono MM/MC)
SVP, quelles est , la meilleure option pour l'amplification de signaux faibles et sensibles ?
Tubes , ou Silicium ?,
si silicium Transistors, AOP, Jfet ..???,
Avez vous une hiérarchie des productions significatives ?,
A Quel budget , peut on considerer notre étage phono  , comme irréprochable et déjà haut de gamme ?..
J'ai tendance à penser , que le AURORASOUND VIDA PRIMA.jp est un produit, répondant à ce genre de critères ?, est-ce  juste ?...., en référence comment se place un courant 12AX7 EAR.uk ?...

...merci,
bien à vous,
w ;-).

Salut Will, 

Pour répondre à ta question, 
Je pense tout d'abord à la qualité des transformateurs d'impédance pour la qualité de la lecture MC ainsi que les composants discrets et notamment à la technologie des transistors concernant les différents types de lecture, qu'ils soient AOP, classiques, mosfet, jfet, bipolaires...
Tout dépendra de leurs qualités intrinsèques et du schéma. En exemple le Vida intègre des transistors mais aussi un circuit intégré Lt 1115, très silencieux et n'oublions pas non plus qu'il possède une alimentation séparée bien conçu elle aussi. D'où le prix ! 4200 €neuf
Je ne sais pas si le transistor est plus approprié que le tube pour la qualité sonore, mais le schéma est bien plus complexe et élaboré, du moins pour le HdG.

Nonobstant, je souhaiterais continuer le sujet sur les platines de légende /référence, en détaillant un point, qui est la taille des différents diamants pour la lecture des disques microsillons :

Pointe sphérique/conique
C'est le type de pointe le plus simple et généralement le plus utilisé. Il est aussi le plus économique. De forme conique et de section sphérique, elle se place de manière naturelle au centre du sillon, mais n'offre pas une lecture particulièrement précise et détaillée des hautes fréquences (les plus infimes oscillation du sillon). C'est le type de pointe qui offre la plus faible surface de contact avec le sillon, avec une égale zone de contact horizontal et vertical. Cette pointe de lecture est généralement bien adaptée aux platines d'entrée de gamme ainsi qu'aux bras de lecture sans possibilité de réglage de l'angle d'attaque de la cellule. 
Son rayon ® est exprimé en micromètre (ou micron) avec l'abréviation µm, ou en millième de pouce avec l'abréviation mil. (1 mil. = 0.001 pouce, soit 0,00254 mm ou 2,54 micromètres).

Pointe elliptique
Cette pointe possède un rayon avant plus important que son rayon latéral (sa face avant est large, sa face latérale étroite), avec une surface de contact horizontal plus faible et une surface de contact vertical plus élevée que la pointe sphérique/conique. Ce profil plus effilé sur les bords lui assure un meilleur suivi des fréquences aigües. Par ailleurs, la surface totale de contact de la pointe de lecture avec le sillon est plus importante, pour offrir une plus grande précision dans la restitution des informations gravées. Elle présente une réponse en fréquence plus étendue et un taux de distorsion plus faible.
La mesure d'une pointe elliptique fait appel à deux dimensions : le rayon de sa face avant ® et le rayon latéral ®, exprimés en µm ou en mil., avec plusieurs dimensions possibles pour les deux rayons selon les fabricants. Notez que plus le diamètre latéral de la pointe est faible, plus le niveau de détail et la finesse dans les aigus sont importants.

Pointe LineContact

Pointe Contact (Line Contact, Fine Line, Shibata, Fritz Gyger)
Cette pointe de lecture haut de gamme adopte un profil spécifique, dérivé du profil elliptique mais encore plus travaillé, pour offrir une plus grande surface de contact avec le sillon. Chez Audio-Technica par exemple, les pointes Line Contact ont une surface de contact comprise entre 50 et 75 µm2. L'écoute révèle beaucoup plus de détails et de micro-informations. Les hautes fréquences sont reproduites avec plus de finesse, la réponse en fréquence est plus étendue et le niveau de distorsion plus faible. Parallèlement, l'augmentation de la surface de contact de la pointe de lecture avec le sillon permet de réduire la force d'appui, donc l'usure du disque.

Pointe MicroLine

Pointe Micro Linear (MicroLine, SAS, Dynavector, Namiki)
C'est la taille de diamant la plus complexe, donc la plus chère mais aussi la plus performante. Elle offre la surface de contact globale la plus importante, avec cependant une surface de contact horizontal très faible ® et une surface de contact vertical plus étendue ®. Chez Audio-Technica, par exemple, les pointes MicroLine offrent une surface de contact d'environ 115 µm2. La réponse en fréquence des cellules équipées de ces diamants est extrêmement étendue, le niveau de détail et le sens de la nuance exacerbés, et le niveau de distorsion très faible.

En conclusion, je souhaiterais rappeler l'ordre de la meilleure surface de contact des pointes de lecture sur le microsillon :

1-micro line, optimal 
2-line contact /hyper elliptique, excellent
3-elliptique /standard hi-fi, bon
4-conique /sphérique, le moins adapté aux microsillons.

A vos contributions et bonne soirée ! Smile
VACUUM.
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#35
On a dit Légendaires. Vous me déprimez là.  Wink

Allez, comment prononcer le mot légende sans rappeler ceci : 
[Image: d7b4942982101e6de48452400bdb7c4d.md.jpg]

Et cela

[Image: 6f56ae7fe3192e441f5287c72f157f79.md.jpg]
[Image: c8762e077b17981feefdffb8e2afab94.md.jpg]

Qui commente ?

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#36
(07-06-2019, 08:19 AM)Musicalbox a écrit : On a dit Légendaires. Vous me déprimez là.  Wink

Allez, comment prononcer le mot légende sans rappeler ceci : 
[Image: d7b4942982101e6de48452400bdb7c4d.md.jpg]


C'est presque la mienne, j'ai la "bas de gamme", la Transcriptor Saturn:

[Image: 484990439fa7c9232a0126aebada74fb.md.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#37
peut être la J A Michell Hydraulic Reference Turntable
elle ressemble à celle vue dans le film orange mécanique...

[Image: f8d43dcddfd9a2fcb33767df0ded5561.md.jpg]
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#38
La platine de Serge :
[Image: th?id=OIP.ChHJbaNZzpqpccGwd9-17QHaE8&pid=Api]

ça semblait bien lui plaire :
[Image: Gainsbourg-vinyle.jpg]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#39
(07-06-2019, 12:20 AM)Vacuum a écrit : En conclusion, je souhaiterais rappeler l'ordre de la meilleure surface de contact des pointes de lecture sur le microsillon :

1-micro line, optimal 
2-line contact /hyper elliptique, excellent
3-elliptique /standard hi-fi, bon
4-conique /sphérique, le moins adapté aux microsillons.

A vos contributions et bonne soirée ! Smile
VACUUM.

intéressant exposé des diff tailles, mais les catégories ne se chevauchent-elles pas ? Qu'en est-il de la DL 103. Dans ton échelle de valeurs elle est en dessous de bon, pourtant pour beaucoup elle est bien au-dessus.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#40
(07-06-2019, 11:24 AM)mélaudiophile a écrit :
(07-06-2019, 12:20 AM)Vacuum a écrit : En conclusion, je souhaiterais rappeler l'ordre de la meilleure surface de contact des pointes de lecture sur le microsillon :

1-micro line, optimal 
2-line contact /hyper elliptique, excellent
3-elliptique /standard hi-fi, bon
4-conique /sphérique, le moins adapté aux microsillons.

A vos contributions et bonne soirée ! Smile
VACUUM.

intéressant exposé des diff tailles, mais les catégories ne se chevauchent-elles pas ? Qu'en est-il de la DL 103. Dans ton échelle de valeurs elle est en dessous de bon, pourtant pour beaucoup elle est bien au-dessus.....

jean

La DL103 est une très bonne cellule de base. 
Mais comparée à une taille ovale, qui prend les côtés du sillon, ce n’est qu’un curetage de fond de sillon. 


Elle est pratique pour des platines et bras de moyenne gamme qui n’ont pas un réglage très fin, car moins sensible aux réglages d’azimut et d’antiskating : avec un ovale si on n’attaque pas pile les deux côtés du sillon ça s’entend. 

De plus la DL103 ne va qu’avec des bras pas très denses, elle n’a pas de compliance . Un peu raide avec les platines suspendues. 

AMHA
________________________________

Pour ce qui est des photos qui ne vous ont pas accrochés, il s’agit de Pink Triangle.

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