Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes connectées...ou pas..
#1
bonjour à tous,
en fait mon post pourrait se trouver dans plusieurs rubrique…
voilà, je me posais la question de savoir quel était encore l'avantage d'avoir une installation "classique", ampli connecté + enceintes, alors qu'il existe des enceintes audiophiles connectées (genre elipson facet 6bt, KEF SLX,...) l'ampli intégré dans les enceintes est-il vraiment de qualité (audiophile) équivalente à un ampli séparés?
merci pour vos retour
Répondre
#2
on gagne effectivement un câble HP mais par contre il faut quand même relier l'enceinte active au secteur, donc un câble secteur supplémentaire par enceinte.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
(05-08-2019, 08:29 AM)Bernabou a écrit : bonjour à tous,
en fait mon post pourrait se trouver dans plusieurs rubrique…
voilà, je me posais la question de savoir quel était encore l'avantage d'avoir une installation "classique", ampli connecté + enceintes, alors qu'il existe des enceintes audiophiles connectées (genre elipson facet 6bt, KEF SLX,...) l'ampli intégré dans les enceintes est-il vraiment de qualité (audiophile) équivalente à un ampli séparés?
merci pour vos retour

les enceintes connectées sont de petites biblios, il faut déjà vouloir ce type d'enceintes. De plus, en général, difficulté d'avoir de la HD (bien vérifier si on y tient), et câbles secteur nécessaires mais ils seront derrière les enceintes, pas gênants.

L'intérêt de ces enceintes, si on veut des biblios, est qu'on est libéré de la contrainte des câbles HP et de leur longueur, on peut mettre la chaîne à portée de main.

perso je prendrais les Kef LS 50 wireless qui ont une excellente réputation.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
+1 pour les ls50 (réputation excellente)

j'envisageais il y a peu d'investir dans ce type d'enceintes bibli pour finalement m'orienter vers un fda et garder mes bibli classiques.
cette technologie semble assez récente (et de qualité) mais pensez vous que ce type d'enceinte peut dure dans le temps, aussi fiable qu'une paire de mémères purement "mécaniques" faisant le taf plusieurs dizaines d'années? (je pose la question parce que perso me méfie un peu de la fiabilité de l'électronique dans le temps, sans parler des réparations pour un profane...
Répondre
#5
Salut, le marché ne déborde pas d'enceintes sans fil de qualité. Quels seraient les modèles en dehors des LS 50 ?

Le gros avantage de ces enceintes, en revanche c'est qu'elles possèdent leurs propres amplis en interne.
La qualité d'un couple aplificateur HP ne se juge pas nécessairement par le prix, mais par la mise en oeuvre des composants.
Question amortissement, un ampli derrière un HP c'est le jour et la nuit par rapport à un ampli unique avant un système avec filtrage passif.
A mon sens, ce bond qualitatif est bien supérieur à ce qu'un format DSD peut donner à ce jour.

Si tu veux aller plus loin, renseigne toi sur les enceintes dites "actives". Là en revanche, il y en a plein et leur RQP est hautement intéressant.
Différentes technologies. Des enceintes full numériques avec entrées XLR et AES EBU, DSP, dacs internes, contrôle de volume
Des enceintes plus analogiques avec entrés XLR, cross over électroniques, compensation de phase avec des filtres spéciaux,
Les types d'amplifications varient : classe AB, classe D, classe G

Dans tous les cas, il te faudra une source et une sortie soit numérique soit Asymétrique XLR. Il faudra bien penser à la section contrôle du volume. (contrôle numérique du volume sur la source, préampli analogique, contrôle du volume via commande pilotant les dispositifs internes des enceintes)
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Salut, 

Ou des enceintes amplifié comme des Cabasse pétrel par exemple avec un bon DAC. 

Cordialement.
Répondre
#7
Tiens, je viens de voir un modèle qui correspond pile poil:

[Image: a6635d44b3f3238d1c0d3b4f925becd8.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Heart 
alors moi je dirai plutôt:

Minidsp shd. : streamer, correction acoustique et pléthore de connections.
cable xls VOVOX
Enceintes actives: Prosodia audio Zéphir ( les toutes nouvelles arrivent avec plus de grave, même prix)

Et la c'est calé , tout y est .

https://www.showroomaudio.com/shop/trait...nidsp-shd/
https://www.showroomaudio.com/shop/acces...on-blinde/
https://www.showroomaudio.com/shop/monit...ro-studio/


Le total : 6530 euros TTC et Qobuz, 219euros/An en supplément 

je pense le pour +: revente des éléments séparément facile et pas beaucoup de dépréciation financière
                            joli , facilement intégrable( compacte), placement facile , son 3d

le moins : peut-être n'aimez vous pas le son neutre mais au moins ce que vous entendez sera la copie conforme de l'enregistrement , on aime ou on aime pas ...
                             
voilà mais c'est du haut de gamme   Heart
Répondre
#9
(05-08-2019, 08:29 AM)Bernabou a écrit : bonjour à tous,
en fait mon post pourrait se trouver dans plusieurs rubrique…
voilà, je me posais la question de savoir quel était encore l'avantage d'avoir une installation "classique", ampli connecté + enceintes, alors qu'il existe des enceintes audiophiles connectées (genre elipson facet 6bt, KEF SLX,...) l'ampli intégré dans les enceintes est-il vraiment de qualité (audiophile) équivalente à un ampli séparés?
merci pour vos retour

Bonjour Bernabou,

Pour répondre dans l'odre:
- Des éléments séparés permettent ( a priori, mais à voir...) d'en changer l'un sans changer l'autre. Contre-partie: difficile de savoir si tel ampli va s'accorder avec telles enceintes, et même si l'on y parviens la première fois, pas certain que l'accord se fasse toujours après avoir changé l'un des deux...

- On ne sait jamais quelle qualité d'ampli est mis dans une enceinte active, car ces informations ne sont jamais vraiment divulguées par les fabricants, donc impossible de comparer de la sorte. Ce dont on est à peu près certain en revanche, c'est qu'il s'accorde avec les HP de l'enceinte.

Alors, vaut-il mieux acheter des enceintes actives ou des éléments séparés...?

Et pour aller plus loin:
- comme déjà dit, des enceintes hifi actives, il n'y en a pas pléthores, et leur RQP (rapport qualité/prix) n'a souvent rien d'exeptionnel
-Sur les enceintes de monitoring par contre, la concurence est sauvage, et il existe de bons (voir très bons) RQP. Mais il te faurdra aussi un bon DAC devant, et de préférence avec sorties XLR (peu courant sur les DACs HIFI) car ce sont généralement les meilleures entrées de ce type d'enceintes, pensées au départ pour des musiciens et non pour de la HIFI.

Alors quel était ton système d'écoute avant, qu'attends tu de ce renouvellement, quelle est la taille de la pièce dans laquelle tu envisage d'écouter la musique, quel budget est-tu raisonnablement prêt à mettre pour ça ...?

Beaucoup de questions je sais, en voici les raisons principales:
- Si ton écoute se faisait auparavent sur des enceintes PC ou une vieille chaine bas de gamme, et si tu écoutes surtout de la musique dématérialisée, alors il y a moyen d'avoir une réelle progression à prix serrés, peut-être ampli FDA + enceintes..
- Si tu écoutes aussi du CD ou du vinyl, et que tu que tu ne veux pas prendre le risque de te tromper, alors avec un combo DAC (sorties XLR de préférence) + Enceintes monitoring, tu peut avoir quelque chose de très bien, et adaptable niveau budget avec les enceintes (un bon DAC XLR, compter 350 à 500€)
- Si tu pars d'une chaine HIFI encienne mais de qualité, alors il te faudra faire différentes écoutes pour savoir ce qui te convient, car ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux, surtout en matière d'enceintes (pour un même budget s'entend)

En fait, ta question paraissait simple...mais il n'y a malheureusement pas de réponse simple, cela dépend...
Les enceintes HIFI actives j'y crois aussi, et pour bien des raisons, mais force est de constater que le marché va moins vite que nos croyances...peut-être simplement parce que cela bouleverse l'économie du marché sur lequel ils sont positionnés...?
Répondre
#10
(05-10-2019, 08:27 PM)loandsound a écrit : Et pour aller plus loin:
- comme déjà dit, des enceintes hifi actives, il n'y en a pas pléthores, et leur RQP (rapport qualité/prix) n'a souvent rien d'exeptionnel
-Sur les enceintes de monitoring par contre, la concurence est sauvage, et il existe de bons (voir très bons) RQP. Mais il te faurdra aussi un bon DAC devant, et de préférence avec sorties XLR (peu courant sur les DACs HIFI) car ce sont généralement les meilleures entrées de ce type d'enceintes, pensées au départ pour des musiciens et non pour de la HIFI.


Salut à tous,

Tout dépend de l'enceinte de monitoring.
Elles sont parfois équipées d'entrées numériques au format AES 3, dans ce cas là, aucun dac n'est nécessaire, en revanche, il faut envisager une bonne interface AES3 et réfléchir à la meilleure solution pour le contrôle de volume.

a titre d'exemple, je lorge pas mal sur les KS Digital A300 en ce moment et ces dernières embarquent un DSP avec filtres FIR brick wall.
Soit je rentre en XLR et il y a conversion A/N avec une burr brown, puisreconversion N/A
Soit je rentre en AES 3 et c'est directement pris en charge par les cartes texas instrument
Il y a la possibilité de gérer le volume en interne en connectant un petit contrôleur de volume avec un câble RJ45
Finalement, le dac dans ce cas est un élément supplémentaire qui rallonge inutilement la chaine de production.

En revanche, sur les enceintes qui traitent en full analogique avec entrées XLR, là, le dac externe est important et sa capacité à faire préampli est capitale.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 7,684 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Enceintes connectées Cabasse The Pearl Ninistef 53 16,902 02-22-2024, 08:30 AM
Dernier message: Atreillou
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,628 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)