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Denon PMA-2500NE
(11-27-2023, 01:40 PM)kole a écrit : Toujours pas de retour les Focal.

Non il m'on dit qu'ils avaient beaucoup de retard au service après vente, normalement ce devrait être pour ce début de semaine ... J'espère en tout cas  ? ...
Audiophile depuis 1976 Systéme actuel : ampli DENON PMA 2500 NE, lecteur CD DENON DCD 1500, platine vinyle Thorens TD 316, enceintes JM LAB 710 ONYX, et ARIA 948 FOCAL...
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Bonjour Feuf,
Ça devient bon. Tu vas pouvoir écouter tes Focal. ?

Bonsoir,
Depuis 1 mois, je profite du fameux Denon Pma 2500 ne.
Cds, vyniles, les écoutes sont superbes.
Rapport qualité / prix excellent à mon avis de débutant.
La série 110 a l’air d’être de la même veine.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
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D'après OPUS 51 le PMA A 110 est encore supérieur au DENON PMA 2500 ne, niveau timbres, mais en gros c'est le même ampli avec une finition métal gris, très joli d'ailleurs ... https://www.opus51.fr/le-blog/item/847 https://www.opus51.fr/les-tests/item/954...10-le-test certain mette ce dernier au niveau des amplis accuphase et autre Mac Intoch, https://www.youtube.com/watch?v=wBV4B9eyex0 ... Pour ma part je ne l'ai jamais écouter ...

A écouter cette video cet ampli DENON PMA A 110 n'a rien à voir avec le 2500 ne, c'est un dérivé de la série FX Qui n'exsiste plus qu'au Japon : https://www.youtube.com/watch?v=o7JENTgXgps

Aller pour ceux qui on envie de lire l'histoire de cette marque et plus précisément du PMA 2500 et du PMA A 110 : https://www.denon.com/fr-ch/blog/110eme-...teurs-frch
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J'ai entendu je dis bien entendu le A110 chez un revendeur qui était désolé de ne pas pouvoir me faire une vraie démo....Je n'ai pas trouvé ça extra....un ampli à la sonorité chaleureuse voilà tout....alors qu'un ingénieur du son me disait que pour lui c'était l'ampli le plus transparent qu'il ait jamais écouté....Rabelais pourrait vous en parler mieux que moi....il a eu du euphya, du lavardin ainsi que d'autres choses et maintenant le denon....le responsable clientèle de focal me disait que sur les aria 948 à l'impedance très torturée la A110 serait sur le papier tout à fait à la hauteur...


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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Pour moi le 2500 n'est pas chaleureux, mais très neutre, il est vif et défini ... 
Le coté chaleureux provient souvent des enceintes qu'on lui donne : 
Par exemple avec les vieilles ONYX c'est analytique et franc, 
alors qu'avec les ARIA c'est soyeux et chaud ... 
Pour faire court ... il y aurait bien plus à dire ... 

Bref je ne sais pas si c'est la même chose pour le PMA A 110 ? 

Pour ce qui est des ARIA 948 Focal m'a tenu le même discourt avec l'association PMA 2500 NE ... 
Et l'alimentation est identique sur ces deux amplis ... donc je dirais que tout vas bien de ce coté là ?

En tout cas à l'écoute du PMA 2500 NE, le sentiment de puissance ressenti est assez bluffant,
On à pas l'impression d'un deux fois 80 watts, c'est assez incroyable ... 
j'ai eu dans le temps un systéme préampli plus amplis de puissance deux fois 500 watts de puissance 
qui ne lui arrivait pas à la cheville (question puissance ressenti ...) 
C'est vrais que là encore ce genre de ressenti est lié aux enceintes ... 
Comme quoi ...
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Bonjour,
J’ai regardé les vidéos.
Le A110 serait un amplificateur d’un très bon rapport qualité prix.
La finition est superbe.
Un collector. Rabelais doit se régaler.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
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Vue sur le net :

Personnellement je ne risquerait pas trop à certains schéma, Ci dessous, Même si le branchement des 4 colonnes sur le DENON est tentant ... car il me semble qu'elles pourraient être complémentaire ???

Quels câbles d’enceintes choisir, pourquoi bi-câbler ses enceintes ou passer à la bi-amplification, comment connecter deux paires supplémentaires à un amplificateur... voici notre guide pour bien comprendre et réaliser sereinement tous vos raccordements hi-fi ou home-cinéma.

Le mono câblage
Le mono-câblage des enceintes.

Le câblage d'une enceinte nécessite quelques précautions afin de donner les meilleurs résultats possibles. Tout d'abord il est nécessaire de choisir un câble adapté aux enceintes, car même si n'importe quel câble transmettra les signaux électriques de l'amplificateur, ceux-ci arriveront plus ou moins déformés. Une erreur serait par exemple d'utiliser du câble de 1,5 mm² de section sur une longueur de 5 m pour alimenter de grandes colonnes 3 voies. Le son serait étriqué, le grave anémique et l'aigu probablement brouillon. Dans ce cas, un câble de 2,5 mm² voire de 4 mm² est bien plus adapté. La nature du cuivre utilisé est également importante : plus il est pur et meilleure sera la réponse dans les hautes fréquences. Un cuivre plaqué argent donne souvent de très bon résultats dans l'aigu.

Ensuite, la façon de connecter le câble au bornier est importante. Si vous utilisez le câble nu, il est nécessaire de le torsader avec le pouce et l'index et de le serrer correctement. Repérez s'il existe sur la gaine du câble un sens de connexion : cela est fréquent sur les modèles de coeur et haut de gamme où l'on trouve de petites flèches sur la section du câble amenant le signal (+). Enfin, n'enroulez surtout pas un câble trop long pour le ranger car le câble pourrait alors se comporter comme un self, un composant électronique dont le rôle dans les enceintes est de supprimer certaines fréquences par la concentration du signal dans ses spires. Pour faire simple : disposez un câble un peu long sous forme de longs lacets.


Le bi-câblage
Le bi-câblage des enceintes.

Le bi-câblage est une technique qui consiste à doubler le nombre de câbles connectés aux enceintes.

Ceci est possible à la fois avec les enceintes à borniers simples et à borniers doubles. Il en résulte le plus souvent une aération supérieure de l'écoute ainsi qu'un niveau de grave accru. Le bi-câblage avec une paire d'enceintes équipées de doubles borniers permet d'utiliser des paires de câbles aux propriétés différentes. Par exemple une forte section (4 mm² et plus) pour le ou les haut-parleurs de grave, et un câble plus fin, avec un cuivre plus pur, éventuellement plaqué argent, pour favoriser les fréquences aigües.

Le bi-câblage est facilité par les amplificateurs disposant de borniers d'enceintes A et B. Dans ce cas, on peut se servir du second jeu de borniers pour connecter le deuxième jeu de câbles.

Bi-câblage avec borniers A et B.


La bi-amplification
Câblage pour la bi-amplification.

La bi-amplification, comme son nom le suggère, prévoit l'alimentation d'une paire d'enceintes par deux amplificateurs au lieu d'un seul. En pratique, chaque enceinte est alimentée par deux amplificateurs. Aussi, il convient que l'enceinte dispose de deux paires de borniers, l'une étant connectée au filtre passif de la section du ou des haut-parleurs de grave, et l'autre étant connecté au filtre passif de la section des haut-parleurs de médium et d'aigu. Les filtres d'une enceinte compatible avec la bi-amplification sont donc séparés et nécessitent la mise en oeuvre d'un pont externe entre les 2 paires de borniers. La plupart du temps, ce pont est livré avec les enceintes et se présente sous la forme d'un strap métallique, qu'il convient d'ôter pour pouvoir bi-amplifier les enceintes.

La bi-amplification permet de combiner des électroniques de différents types : un amplificateur à transistors pour le registre grave et un amplificateur à tubes pour le registre aigu, par exemple.

Câblage pour la bi-amplification.

Câblage bi-amplification.

Brancher une paire d'enceintes supplémentaire
Connecter une paire d'enceintes supplémentaires à son amplificateur stéréo est parfaitement possible, même lorsque celui-ci ne dispose pas d'un second jeu de borniers (B). Toutefois, il convient de choisir le bon schéma de connexion, afin d'offrir à l'amplificateur une impédance appropriée. Trop faible, elle provoquera immanquablement un échauffement des circuits et, à niveau élevé et soutenu, une mise en protection.

La connexion d'enceintes en série
Branchement d'enceintes en série.

La connexion en série permet d'additionner les impédances de deux enceintes. Deux enceintes avec une impédance nominale de 4 Ohms connectées en série présenteront une impédance nominale de 8 Ohms.

En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre. La même opération est à reproduire pour la seconde paire d'enceintes. Lorsque les enceintes sont équipées de borniers doubles pour la bi-amplification, il est nécessaire de relier les pôles de chaque bornier entre eux.

Branchement en série avec borniers de bi-amplification.

La connexion d'enceintes en parallèle
Branchement d'enceintes en parallèle.

Une variante consiste à appairer les enceintes en les connectant en parallèle plutôt qu'en série. L'impédance de chaque paire d'enceintes est alors égale à la moitié de l'impédance de chacune. Par exemple, deux enceintes dont l'impédance nominale est de 8 Ohms connectées en parallèle offrent une impédance de 4 Ohms.

Le branchement en parallèle convient uniquement aux amplificateurs prévus pour alimenter des enceintes de faible impédance. Ce point est à vérifier au dos de l'amplificateur ou sur le manuel.

Lorsque l'amplificateur peut alimenter des enceintes de faible impédance - 4 Ohms par exemple - le branchement en parallèle des enceintes de bonne impédance - 8 Ohms par exemple - peut être envisagé. Dans cette configuration, les enceintes appairées connectées en parallèle voient leur impédance nominale divisée par deux. Lorsque l'impédance des enceintes que l'on souhaite appairer est élevée - 8 Ohms par exemple - mieux vaut éviter le branchement en série qui s'il protège l'amplificateur, réduira le rendement de la paire d'enceintes.
Audiophile depuis 1976 Systéme actuel : ampli DENON PMA 2500 NE, lecteur CD DENON DCD 1500, platine vinyle Thorens TD 316, enceintes JM LAB 710 ONYX, et ARIA 948 FOCAL...
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Du 2.5 mm2 ou plus se justifie que sur des grosses colonnes ou sur des enceintes à rendement faible. J.M.R s en explique très bien pour la conception de son câble hp HP1132 qui ne fait que 1.77 mm2 .
Ne pas négliger l importance des fiches bananes toutes aussi importantes que celles sur les c.s
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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bonjour .
Mon avis et expérience , chaque fois que j ai essayé le bi-câblage sur des enceintes qui le permettaient ça n apportait rien sur la qualité d écoute ( bien sur je suis loin d avoir tout essayé  Wink )
les fiches bananes n apportent rien a la qualité d écoute ces dernières peuvent même des fois nuire a la qualité d écoute !
donc si on achète du câble au M nus inutile de s embêter avec les fiches bananes a moins que pour une raison ou une autre on soit emmené a débrancher souvent ses enceintes ce qui en dehors des magasins spécialisés n a pas lieu d etre  Huh

sinon je ne pense pas qu il faille spécialement s arrêter sur le diamètre du câble mais surtout sur sa qualité avant tout mais si le diamètre du dit câble est de 2,5mm² et bien je dirais que c est une bonne chose  Wink .

si pour mes 2 satellites Cabasse Eole 4 qui servent de surround ça ne me pose pas problème qu elles soient branchées avec du 1,5mm² et ça fonctionne très bien malgré les distances assez grandes ( les câbles ne vont pas direct de l ampli HC aux satellites ) pour les 2 colonnes Focal Chora 816 et la centrale Chora Center c est du 2,5mm² ( Triangle Opéra 2,5mm² )
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(11-28-2023, 05:28 PM)jmr33 a écrit : Les fiches bananes n apportent rien a la qualité d écoute ces dernières peuvent même des fois nuire a la qualité d écoute !
Tout à fait . C est ce que je sous entendais.
Il y a celles qu' on trouve meilleures sans qu' elles soient chères ou de métal ultra pur.
Si on peut s en passer ce n est que mieux
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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