Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HIRAGA 2
#1
Bonjour à tous,

La difficulté pour la réalisation des Préprés pour cellules MC Hiraga II vient du fait que trouver des transistors MAT03 qui ne sont pas des fakes relève du parcours du combattant.
Je pense avoir essayer une bonne partie des modèles compatibles, 2SB737R,2SA872,BC509,MAT03,MAT02,MAT12…un modèle n’ayant pas encore été testé ce sont des SSM2220 qui existent sous le format DIP8 ou en CMS.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner les 2220S sous la forme de CMS , impossible de faire le 0v avec les valeurs de la R de charge de 4.7K, je l’ai baissé à 1K mais le montage est instable.
Passage sur les 2220 au format DIP8, le montage ne change pas, les valeurs des composants non plus et ça fonctionne nickel.

[Image: 5d6c888b6d6d7cfc9098f1c4c36d2468.md.jpg]

Les résistances utilisées sont des Tantalum non magnétiques sauf la 6.2K qui est une Charcroft.

[Image: 0bef25d21b86e5b1bf7d127d9220a537.md.jpg]

Les condos de découplage sont des 68.000uF/16v découplés par des polypropylènes SCR de 220uF retrouvées dans un carton , je les avais achetés chez Audiomat et pourquoi ne pas les utiliser..

Etant donné leurs tailles je n’ai pas pu monter 20 condos de 68.000uF mais j’ai prévu des fiches bananes à l’arrière pour mettre un banc de condos supplémentaires mais pas sûr que ça fasse grand-chose.

[Image: e95aa8cc901bb1f59000a073c1199289.md.jpg]


J’ai changé un peu mes habitudes et je n’ai pas utilisé d’Auricap mais des Audyn True Copper Max de 1.5uF .
Le découplage d’alim final sur la carte sont des Audio Note Kaséi non polarisés de 22uF.
Le tout est alimenté par un jeu de batteries de 6v/12A-H.
 
Pas un bruit, le montage est aussi silencieux qu’avec les MAT03.
Tout est neuf, il faudra attendre quelques dizaines d’heures de fonctionnement et le comparer à mes autres montages mais ces 2220 sont une très bonne alternative pour ceux qui désirent monter ce prépré .
 
francis
Répondre
#2
Bien du matos de commerce est moins propre.
Bravo !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Oui, du beau boulot !!
Répondre
#4
Bonjour Francis,
& Bon Week End à Tous ! ;-)


Félicitations, superbe travail, je suis impressionné & un peu émulé , car je suis sur ce projet,
et un peu paresseux, je n'ai guère progressé : percé la face avant et rassemblé tous les éléments
dont plusieurs paires de MATo3 achetées a diverses sources .
Je ne les ai pas encore testées, mais tu m'annonces déjà de mauvaises surprises....
Merci beaucoup,
bien à toi,
w ;-) .
(j'indique le Bleu, evanesence de ELEKTOR , (+ electro , analogique tube et DIY,....)
on peut y retrouver F. IBRE: http://www.forum-bleu.com ).
Répondre
#5
Superbe réalisation,  bravo.
C'est un afficheur en façade ?  Quelle indication ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Certainement , un indicateur de tension,( +/-12V 2x6V),
pour la verification de la charge des batteries ( externes ) ...
Stp, As tu un gain fixe ?...(Merci).
Répondre
#7
Merci à tous  Big Grin
L'indicateur est bien un voltmètre qui me sert à contrôler la tension des batteries.
Le gain du prépré est de 37db
Répondre
#8
Et le gain financier doit être énorme également. Vs le toufait du commerce .

 Du bon boulot
 félicitation !

Quid vs des transfos ? ,( Lundhall ou autres )

Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Merci...
Pour essayer de rivaliser avec ce montage il faut taper dans du Tamura SAT1000 /Audio Note argent.
Les tr Lundhal en MC c'est plutôt light.

Pour la réalisation du H2, on peut très bien utiliser des composants plus basiques, ça fonctionne déjà très bien mais on est quand même dans de très petits signaux qu'il faut soigner au mieux
Répondre
#10
C'est clair 
Exit l'alimentation secteur  linéaire ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)