Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
focal scala utopia en DIY
#1
Bonjour a tous

je me lance donc sur ce forum en espérant que vous puissiez me donner un petit coup de pouce sur cette réalisation.

en ébénisterie je dispose d'une cnc 3 axes  et peu donc reproduire les formes un peu complexes ( pans incurvés) pour me rapprocher visuellement d'une scala utopie focal donc j'adore le look Smile

pour les hp je pensais utiliser le 28 cm vendu cher la MHP ( T28 de 120 c triangle) dans un br accordé autour de 30/35hz, le choix du mid est le plus important je suppose, je pense partir sur un large bande qui suive la cadence. 

comme dit dans ma présentation j'ai adoré le rendu de mes ex quartet genèse dans le low/mid, je pense donc au T16pv76o triangle qui pourrait bien se passer de tweet, mais eh.... non quand meme ^^ ce hp coute une blinde, donc deux solutions:
soit je le trouve en occaz/promo
soit je trouve un hp aux specs similaires c est a dire, qui tienne au moins 80 watts, sensi autour de 92/95 db/w/m et en large bande.... 

j ai d’abord fais venir une paire de TPL 150h beyma mais avec 100 db/w/m je trouve pas évident de l'atténuer pour qu'il colle avec le reste ( actuellement sm115k dans 130litres @ 32 hz et phl 2520 en mid)
le pauvre sm115 est complètement largué et bien du mal a trouver l’équilibre.....)


aussi je pense partir sur un tweet a dôme style audax Tw034x0 ou alors trouver une combine pour faire chuter la sensi du TPL!! 
une résistance en série sur le ruban ça se tente?


vous l'aurez compris je part dans tout les sens ^^
Répondre
#2
(04-12-2019, 02:14 PM)mr one a écrit :   trouver une combine pour faire chuter la sensi du TPL!! 
une résistance en série sur le ruban ça se tente?

Oui, couramment avec un Lpad, à 2 résistances, atténuateur à impédance constante pour ne pas
avoir à modifier le filtre passif: http://www.mh-audio.nl/Calculators/att.html

cet AMT étant de 4,9 ohms et 102 dB/W/1m : https://www.beyma.com/speakers/Fichas_Te...003065.pdf
Répondre
#3
102 db... encore pire ^^ ( j aurais dit encore mieux en sono)
le fait que son impédance soit basse lui fait également gagner du spl des le premier petit watt envoyé.

je vais tester avec ce montage, merci audiart Smile


suite à un coup de fil a la MHP il se trouve que triangle ne distribue plus de hp Sad donc exit les superbes larges bande de chez eux.

Auriez vous une idée d'un hp large bande dédié mid dont la directivité reste correcte jusqu'a 2k qui pourrait aller?
Bande passante 250hz à 2/3 khz
Répondre
#4
(04-12-2019, 05:05 PM)mr one a écrit : Auriez vous une idée d'un hp large bande dédié mid dont la directivité reste correcte jusqu'a 2k qui pourrait aller?
Bande passante 250hz à 2/3 khz

En 17 cm pour limiter la directivité, le PHL 1140 se couple bien avec les amt ( 250 / 300 Hz -> 2 kHz )
Et le PHL 2520 coupé vers 1,5 kHz ?
Répondre
#5
1140 ou 1060 pourrait aller en effet, j ai déjà un 2520 a l'essai a la maison, je le trouve un peu "dur" en medium, peut être dû au traitement sur la membrane qui le rigidifie??
je me suis également arrêté sur le 6mi90 beyma, hp pas très joli mais fs assez basse, monte assez haut mais je n'arrive pas a mettre la mais sur une mesure hors axe Sad
Répondre
#6
possible que mon ressenti soit fossé sur les phl 2520 car lors de l’écoute je n'arrivais pas a trouver l’équilibre avec le TPL beyma...

a propos du grave (sm 115k) dans un proto de 130 litres accordé a 32 hz jaiaussi un souci de phase qui vrille énormément à 300 hz alors que la mesure à été faite sans filtres ni eq, je ne comprends pas...
ce qui peut aussi influer sur le ressenti du phl, j ai testé un raccord a 250, 350, 450 et c est toujours la meme galère a mettre en phase.
je tenterais un accord plus haut (35/37 hz) voir si ca change quelque chose.

toujours est il que je vais me refaire un proto avec le grave T28 triangle, me reste a le simuler pour connaitre le volume de caisse!
j ai pu faire l'ecoute d'un morceau de jeorges michael "spinning the wheel" chez un collègue qui a un pauvre 10" jbl dans même pas 35 litres. et bien wahou.... je n'ai jamais ressenti une telle descente, franchement je ne vous ment pas si je vous dit que ce morceau crachait de 25 hz -3 db dans ces petites boites. je suis resté sur le cul et je suis parti sur l'idée de reproduire ce que j ai ressenti chez lui.
le hp triangle a normalement les spec pour le faire, après y a pas de miracles, une part est du au traitement qu'il a appliqué, impossible autrement....

donc bon, me voila reparti sur un nouvel essai t28 triangle pour le low jusqu'a 200/250 hz, phl ou beyma 6mi90 de 200/250 a 2K et un comparatif audax tw034xO/ tpl 150h pour l'aigu!

la suite a mon retour de vacances semaine prochaine!

je suis ouvert a toutes les remarques si pour vous je dis des bêtises n’hésitez pas a me corriger Wink
Répondre
#7
Oupsss....
Je viens de me rendre compte que je n ai pas posté au bon endroit !
Si un modo peut déplacer le sujet svp Smile
Répondre
#8
(04-14-2019, 07:58 PM)mr one a écrit : Oupsss....
Je viens de me rendre compte que je n ai pas posté au bon endroit !
Si un modo peut déplacer le sujet svp Smile
Done !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Si le budget le permet, un Fertin LB8 est tout a fait recommandé pour le medium !
Répondre
#10
Thank's Smile

(04-14-2019, 11:23 PM)jtwildduck a écrit : Si le budget le permet, un Fertin LB8 est tout a fait recommandé pour le medium !

On ne trouve pas grand chose sur les spécs de ce HP.
Sauriez vous où trouver les t&s ?
Le prix?

Édit: autant pour moi, c est juste mon téléphone qui est capricieux. Impossible de télécharger le pdf, je vais appeler fertin !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Focal Home... Mimikrakra 2 4,960 12-25-2022, 07:42 PM
Dernier message: Vacuum
  Réfection focal audiom 7 fr13fr 0 1,618 06-04-2020, 03:01 PM
Dernier message: fr13fr
  Test Focal Chorus 726 HCM dede38 0 2,487 04-03-2020, 05:42 PM
Dernier message: dede38
  enceinte DIY 3 voies frenchie - Audax-Davis-Focal dede38 18 21,817 02-18-2017, 11:19 AM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)