Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel serait le premier morceau de musique que vous feriez écouter pour une démo ?
#1
Music 
Quel est le morceau de musique que vous passez en premier chez vous, pour mettre en valeur votre système et pourquoi ?

Ce n'est pas forcement un morceau mélodieux ou rempli d'émotion, mais plutôt un morceau qui devra faire ressortir les points forts de votre installation.

Voici celui que je fais écouter en ce moment, bien sur jusqu'à ce que j'en trouve un mieux Big Grin




C'est Wolfgang Haffner, morceau El Vito, de l'album Kind of Spain, d'ailleurs presque tout l'album est bien.

Ce morceau démarre sur une trompette bouchée avec une très belle présence et proximité très centrée.

30 secondes après, elle s'éteint pour laisser la place à une guitare sèche qui est placée sur le coté gauche.
Le pincement des cordes, fait ressortir toute la dynamique du morceau et les attaches sont très franches, les harmoniques et réverbérations sont misent également en avant.

Au bout de quelques secondes, le morceau accélère et quelques instruments viennent s'y joindre, comme des baguettes, basse, avant de réellement démarrer avec l'ajout d'un xylophone sur la droite.

Ce morceau est bien sur très très bien enregistré et d'un bel équilibre général.
Sa clarté, présence, dynamique, attaque et harmonique sont ses points forts tout en restant assez mélodieux et entrainant je trouve.
L'intro est tout simplement énorme, surtout quand on pousse le volume...

C'est ce morceau que j'ai passé hier, lors de la visite de Chakiwi, Pat2font, Laurent Martiarena, Davidhifi et Ferryboat.

Et si je veux faire passer de l'émotion histoire de sortir les mouchoirs, je mettrais celui la en premier Big Grin


[/font][/size][/color]

A vous de jouer… si je puis dire Big Grin

RAPPEL :
Pour ceux qui ne sauraient pas mettre un lien YouTube en vignette, voici comment faire :
Aller chercher votre morceau sur YouTube.
Une fois fait, sous le player vous avez Partager ou Share, cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre et le lien apparait, vous pouvez le copier en cliquant sur Copie/Copy.

Dans votre réponse vous coller ceci :
Code :
[video=youtube][/video]

Et entre ] et [ vous coller votre lien comme ceci :
Code :
[video=youtube]https://youtu.be/RzlGpSX_2CM[/video]

et vous obtiendrez ceci au final :


Répondre
#2
uniquement des grandes formations avec beaucoup de musiciens et/ou de voix !

moins ya d'interprètes plus c'est facile à enregistrer et plus c'est facile à bien faire sonner sur n'importe quels systèmes.

donc si le but est vraiment de trouver les limites de ton systèmes faut passer des trucs très durs, très difficiles pour le dit système et la pièce d'écoute.

tu à pu le constater par toi même hier chez toi et chez Didier ! Wink 

bon bien sur je caricature un peu, mais en fait le choix des enregistrements pour tester un système dépendra des ambitions de chacun !

un très bon système doit pouvoir passer tout types de musiques. si par exemple le classique ou le jazz passe bien mais que ça devient compliqué sur le rock, la pop ou la techno ( et vice versa bien sur) ça n'est pas un système complet, performant.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
Oui Laurent, je suis tout à fait d'accord mais le but n'est pas de montrer les limites d'un système mais plutôt les performances de celui ci et dans ce cas la on va pas mettre un morceau qui passe mal Big Grin

Chez moi ce n'est pas le classique qui met en avant mon installation, mais plutôt un morceau comme celui qui j'ai mis ici…

D'où le 1er morceau à faire écouter chez soi...

D'où mon post Wink
Répondre
#4
c'est bien ce que je dis : si tu à une 2cv je vais pas t'offrir un tour de circuit au Man ! Big Grin 

donc t'inquiète pas, la prochaine fois je viendrais uniquement avec des trucs faciles qui passent bien même sur un auto radio ! Tongue 

je déconne bien sur ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
(04-11-2019, 11:53 AM)laurent martiarena a écrit : uniquement des grandes formations avec beaucoup de musiciens et/ou de voix !

moins ya d'interprètes plus c'est facile à enregistrer et plus c'est facile à bien faire sonner sur n'importe quels systèmes.

donc si le but est vraiment de trouver les limites de ton systèmes faut passer des trucs très durs, très difficiles pour le dit système et la pièce d'écoute.

Ah ?

Pour moi, un truc dur, c'est quelque chose de très dynamique et très étendu sur le spectre audible.
Pas nécessairement besoin de beaucoup d'instruments.
Répondre
#6
Smile

c'est un bon exercice aussi. 





cdt.Gilles
Répondre
#7
(04-11-2019, 11:53 AM)laurent martiarena a écrit : uniquement des grandes formations avec beaucoup de musiciens et/ou de voix !

moins ya d'interprètes plus c'est facile à enregistrer et plus c'est facile à bien faire sonner sur n'importe quels systèmes.

donc si le but est vraiment de trouver les limites de ton systèmes faut passer des trucs très durs, très difficiles pour le dit système et la pièce d'écoute.

tu à pu le constater par toi même hier chez toi et chez Didier ! Wink 

bon bien sur je caricature un peu, mais en fait le choix des enregistrements pour tester un système dépendra des ambitions de chacun !

un très bon système doit pouvoir passer tout types de musiques. si par exemple le classique ou le jazz passe bien mais que ça devient compliqué sur le rock, la pop ou la techno ( et vice versa bien sur) ça n'est pas un système complet, performant.

+1 , beaucoup d'instruments , des paquets harmoniques qui se mêlent et quand le niveau monte c'est là qu'on voit si  c'est la cacophonie ou pas. Si ça devient brouillon c'est que le système est limité ou pas au point.
Mais bon, personne ne va faire une démo avec un truc qui ne passe pas. Ca n'empêche pas de se faire plaisir avec morceaux plus faciles.
La dynamique et la bande passante sont des critères, mais ce ne sont pas les seuls.
Répondre
#8
Salut Razmote  Smile

Très bon album que ce Kind of Spain.
Je l'écoute tjrs avec grand plaisir.

Pour les démos (et autres essais) , si je n'avais qu'un seul titre à écouter, ce serait Private Investigation de Dire Staits (album Love over Gold)

Inconvénient : il est un poil montant mais d'expérience il ne pardonne rien, si il passe bien, tout passe.

Je le marie souvent au classique "You look Good To Me" de Oscar Peterson trio + Yves Montand Live Olympia - titre les feuilles mortes pour vérifier la tenue et réponse dans le bas et bas médium.

Ensuite, si tu veux mettre à mal un système, il y en a plein !
Essaye Crash Countdown de Charliy Antolini, piste 11 , Slow Motion.
Il faut pousser le potard .... et ça secoue  Big Grin
Répondre
#9
(04-11-2019, 01:29 PM)lamouette a écrit : +1 , beaucoup d'instruments , des paquets harmoniques qui se mêlent et quand le niveau monte c'est là qu'on voit si  c'est la cacophonie ou pas. Si ça devient brouillon c'est que le système est limité ou pas au point.

ou que l'arrangement, l'enregistrement, mixage ne sont pas bons.
Répondre
#10
Bonjour

Un bon final d'opéra, avec cœurs et orchestre.
Vous devez pouvoir compter le nombre de coups sur les timbales, entendre les deux timbales qui ont un son différents, entendre le texte des cœurs et des solistes, et le reste de l'orchestre doit rester parfaitement audible.
C'est le genre de message qu'un marchant de Hi-Fi ne vous laisse pas écouter longtemps, beaucoup d'enceintes montrent leurs faiblesses et leurs lacunes.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 133,309 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,215 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 699 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 774,212 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Mark Knopfler réunit plus de 60 musiciens sur un seul morceau fred03 1 245 03-16-2024, 10:41 AM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)