Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revenir de la bi-amplification ?
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en train de me pencher sur le renouvellement de mon matériel audio, et j’hésite dans le choix des enceintes, je viens donc faire appel à votre expérience.

Quelques données pour commencer :
  • Salon d’environ 20m2
  • Possibilité limitée d’éloignement du mur en cas d’évent arrière
  • Style de musique : principalement death metal progressif et/ou technique, mais aussi un peu de jazz fusion, de classique, et très marginalement du trip-hop ou de la pop.
(Je vous demanderais de bien vouloir ne pas penser « bourrin bête et méchant assoiffé de basses » en lisant death metal, le versant du style que j’évoque est une musique complexe et exigeante)
  • Futur ampli : Yamaha RN301 ou équivalent
  • Matériel actuel : lecteur Marantz CC-4001, et… une vielle chaîne Aiwa NSX S-898.
En théorie, vous venez d’éclater de rire, et c’est bien compréhensible. Seulement voilà, il se trouve que cette chaîne, qui devait coûter dans les 3000frs quand je l’ai achetée vers 99/00, travaille en bi-amplification, ce qui instinctivement me semble être un plus dans le cadre du death metal écouté à volume « confortable » voire plus, en raison de l’utilisation spécifique de la grosse caisse dans le genre (motifs de croches et de doubles, sur des tempi souvent entre 250 et 320 à la noire) et de la présence fréquente de basses fretless six cordes, le tout participant d’un registre bas chargé et vivant, dirons-nous…

Or, j’ai dans le viseur, entre autres, des Highland Audio Aingel 3205, enceintes deux voies dont le medium et le bas sont assurés par deux HP de 127mm et qui seront alimentées par un ampli stéréo classique, qui succéderaient donc à des trois voies dont le bas est assuré par des HP de 160mm avec leur ampli stéréo dédié.

La question est, la différence colossale de qualité suffira t-elle à compenser les différences structurelles, ou est-ce que je risque de rester sur ma faim ? La bi-amplification est-elle un réel plus dans ce cadre, ou un simple gadget ? Encore une fois, je ne cherche pas à faire trembler les murs , mais à avoir un bas de spectre présent et tenu même à assez haut volume, sur des musiques exigeantes en termes de vitesse et complexité.

PS : la présentation arrive !
Répondre
#2
Si tu veux vraiment une amplification dédiée, achète des enceintes actives. En plus, elles tiennent en général beaucoup mieux les hp et descendent plus bas à taille égale (grâce au filtrage actif, justement).

Après, quelle que soit la solution choisie, tout est question du budget, plus que de la nature du matériel(et accessoirement, ce qui va avec, si tu acceptes de prendre de l'occasion ou pas).
Dans tous les cas, je ne suis pas certain qu'on te conforte ici sur le choix d'un ampli Yamaha...
Répondre
#3
(04-27-2016, 01:27 PM)Xncdst a écrit : La question est, la différence colossale de qualité suffira t-elle à compenser les différences structurelles, ou est-ce que je risque de rester sur ma faim ? La bi-amplification est-elle un réel plus dans ce cadre, ou un simple gadget ? Encore une fois, je ne cherche pas à faire trembler les murs , mais à avoir un bas de spectre présent et tenu même à assez haut volume, sur des musiques exigeantes en termes de vitesse et complexité.

la bi-amplification oui, mais à la condition absolue que les deux amplis soit strictement identique.
j'ai pratiqué avec plus ou moins de réussite la bi-amp avec des amplis différents, un classe A pour le medium/aigu et un gros classe D ou AB pour le grave. et puis un fois par acquis de conscience j'ai essayé le gros AB sur toute l'enceinte, et bien la cohérence générale , le raccord entre grave et medium, et notamment la phase s'en sont retrouvé bien meilleur, plus précis et globalement bien mieux équilibré que la bi-amplification.
donc je suis revenu à 1 seul ampli.  (sachant qu'il drive des 38cm)

je te conseillerai de choisir un ampli avec une alimentation conséquente pour ne pas etre lésé.
Répondre
#4
Merci à vous tous pour vos retours !

Pour ce qui est de faire fonctionner ma chaîne en bi-amp, je n’ai rien fait de spécial… Elle le gère nativement ! Elle dispose en effet d’un étage d’amplification de 2x112W pour alimenter les HP graves de 160mm, et d’un étage 2x25W pour les HP medium et aigus. On peut supposer donc supposer une bi-amp active.

Je prends bien note de vos retours sur le diamètre de HP trop juste des 3205 ! Avant de poster, j’avais en tête des woofers de 137mm pour ma chaîne, et 100mm pour les mediums, la différence par rapport aux 2x127mm des 3205 ne me paraissait pas si importante… Par acquis de conscience, j’ai démonté le cache pour vérifier avant de poster, c’est là que j’ai constaté que les woofers faisaient en fait 160mm ; j’ai quand même posé la question au cas où, mais je m’attendais plus ou moins à cette réponse.

Si je m’oriente vers des enceintes dotées de HP de graves de 160mm ou plus, j’imagine qu’il va me falloir un ampli costaud pour les driver… Le choix du Yamaha reposait en partie sur l’aspect DLNA, étant donné que je m’ouvre petit à petit à la dématérialisation, mais j’ai peur que des amplis DLNA costauds de meilleure qualité commencent à être hors-budget… Je prends toute suggestion !

De même pour les enceintes actives, je pense plus volontiers aux moniteurs de proximité utilisés en studio dans ce domaine, donc toute suggestion est bonne à prendre…
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bi amplification passive Toupie63 22 11,181 01-03-2025, 03:15 PM
Dernier message: Emmanuel_33
  Optimisation amplification BC Acoustique Nil ludolacroix2003 0 892 10-07-2023, 07:03 PM
Dernier message: ludolacroix2003

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)