Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli transistor pour une pièce de 50m2
#1
Bonjour,
J'aimerais faire évoluer mon système d'écoute. Composé d'un ampli Rega Brio R, d'enceintes vintages  B&O 80.2 et d'une platine Pro-Ject upgradée, je trouve l'ampli un peu court pour la dimension de la pièce d'écoute qui fait un peu plus de 50m2. La qualité actuelle est très bonne, j'aime la sonorité du Rega, mais je souhaite plus de puissance. Je suis allé écouter dans un auditorium des amplis Audiomat et Gold note sur des JMR Euterpe, mais je m'attendais à une émotion musicale restée en sommeil. Je poursuivrai mes écoutes en magasin mais j'aimerais des aiguillages. A l'heure actuelle, mon goût musical me guide vers Rega Elex R mais je crains qu'il soit aussi juste pour la dimension de la pièce. Sinon le Roksan Kandy K3, mais je n'ai pas de revendeur dans ma région Occitane. J'avais lu des choses intéressantes sur le Heed Obelisk mais son potentiel d'upgrade est trop grand et parait être un gouffre financier au final. Je vais aller tester prochainement des JMR Emeraude, je suis dans la curiosité et la recherche d'émotion pour écouter mes vinyles de tous styles.
Merci d'avance pour vos conseils.
Musicalement
Benjamin
Répondre
#2
Re,

Pour Audiomat vu la puissance, je ne pense pas que les JMR suffisent, prends des enceintes au minimum de 95 db  pour 50m,  Big Grin

Où trouves toi un Récital d'occase 80w.

Ne connaissant pas les BO pour moi ???? et tes gouts ??? cela est difficile de t'orienter.

Soit tu gardes tes BO et tu changes d'ampli.

Si tu changes les deux voir plus énormément de possibilité.

Marc

Mets vu ton budget si tu dis ampli  Heed ou autre trop cher, voir l'option enceintes au dessus de 95 db (Tannoy,Klipsch,JBL) d'occase couplé à ton Rega Brio.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
Bonsoir, plus ou moins même constat Audiomat JMR pour moi.

La s80.2

Type: 6434 (1984 - 1986)
Puissance RMS 80 watts
Puissance Musical 110 watts
Impedance: 8 ohms
Bande passante 4+ -8 dB 50 - 22,000 Hz
Bande passante +/- 4 dB 70 - 20,000 Hz
Distortion 250 - 1000 Hz: <1.8%
Distortion > 1000 Hz <0.7
grave: 21cm, throw +/- 3 mm
Phase-link, mid-range: 7.5cm dome
Tweeter: 2.5cm dome
Volume interne: 24 litre (pour le grave)
Volume total: 37 litre
Dimensions W x H x D: 26.5 x 53 x 27.5cm
Poids 9 kg.

C est une enceinte de 53 cm de haut c est a dire biblio, c est peut être ça le souci pour tes 50 m²

Pour ta piéce il vaudrait mieux des colonnes, un 90-92 Db  (decibel) devrait faire l affaire avec le Brio a tester, attention pas ambiance discotheque.

As tu un budget pour les enceintes, je pense que tu devrais commencer par là. Puis  l ampli par la suite.
Répondre
#4
Je me suis fixé un budget de 3500€ sur le projet. Les enceintes ne sont pas des colonnes mais après l’ecoute des Euterpe, elles n’avaient pas à rougir. Après je sais bien chaque test est différent suivant l’architecture de la pièce d’ecoute et de l’ensemble de l‘installation.
Répondre
#5
Perso je trouve le RQP des JMR et PEL... un peu cher, et en particulier Euterpe pas au top, surtout avec le medium fait un peu dans la bouillie dés que cela devient complexe subtil. J ai écouté des enceintes a 1000 eur qui n avaient pas trop a rougir aussi face aux 2600 eur des JMR....

3500 c est un beau budget.

La je pense que tu peux un peu etoffer l ampli et passer sur le Elex si tu apprecies la sonorité, tu auras un peu plus de reserve sous le pied. C est un ampli bien musical là un trés bon RQP qui t offrira un choix d enceintes plus vaste.

Ce qui laisse 2300 pour les enceintes.
Répondre
#6
(03-24-2019, 10:38 PM)Benjamin a écrit : Je me suis fixé un budget de 3500€ sur le projet. Les enceintes ne sont pas des colonnes mais après l’ecoute des Euterpe, elles n’avaient pas à rougir. Après je sais bien chaque test est différent suivant l’architecture de la pièce d’ecoute et de l’ensemble de l‘installation.

Sympa ces mémères 

https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=44658

[url=https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=44658][/url]Bon.c'est vrai que dans 50m2 , tu dois pouvoir mettre plus gros....
Mais c'est un début 

Pour les amplis.... ben faut écouter, écouter , écouter  Wink
Répondre
#7
On s’y attache vite à ces bestioles. Je les apprécie beaucoup,  ce sera dur de m’en séparer. On verra bien quand l’emotion se révélera en auditorium. Je vais essayer d’écouter un Roksan K3 pour comparer au Rega. Pour ce qui est des enceintes, le choix est large, je verrai ce qu’il’y a en magasin. Si vous avez des références à me conseiller, je suis preneur.
J’ai une autre question pour l’amplification. Est-il nécessaire d’acheter un pré ampli de qualité pour monter en qualité type un black cube ou un rega? Même si les amplis cités on un étage phono de série. D’ailleurs le vendeur des JMR m’a dit que Rega ne savait pas faire de bons amplis. Le monde de la hifi est plein de rebondissements... et de subjectivité.
Répondre
#8
Un médium à dôme, un Hp de 21 cm.... tu risques d'avoir du mal à trouver mieux sans casser la tirelire.

Des progrès ont été fait sur les tweeters qui maintenant montent plus haut.
Mais les enceintes du moment n'ont plus de grosses gamelles.
C'est la mode étroite et élancée   Sleepy

Tes enceintes reposent sur des pieds ?

Pour l'ampli, il te faut une entrée phono ?
Si c'est le cas, un pré avec entrée phono + bloc de puissance te donnera plus de souplesse dans le choix de l'ampli.

Sur le forum audio vintage, il me semble qu'ils les font tourner avec du Luxmann...
Moi je verrais bien un petit tube  Wink
Répondre
#9
Oui elles sont sur pied. J’avais trouvé les enceintes chez un brocanteur et j’avais ensuite acheté les pieds sur le net. Elles ont un look superbe, couleur noyer. Comme je vous disais, je pensais prendre une claque avec les JMR et rien. La je me tâte entre le Rega Elex et le Roxan K3, qui paraissent qualitatifs pour l’ecoute de vinyles. Si quelqu’un a pu tester les 2 en écoute ça m’intéresse. Je n’ai pas de revendeur dans mon département, faudra faire un peu de route. Dans ce que j’ai pu lire, malgré les étages phono de série sur les 2 amplis, un pré-ampli phono est à envisager? Si oui lequel?
Répondre
#10
Bonjour.
fais toi prêter le matos contre caution et écoutes chez toi, c'est la meilleure soluce.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 718 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,829 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,072 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 584 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 410 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)