Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commandes de volume
#1
Bonsoir,
Novice en musique dématérialisée, je viens de faire l'acquisition d'un dac Audiolab et ai acheté Audirvana plus que j'ai installé sur un vieux mac mini (intel 2.53 Ghz core 2 duo) sous El capitan (version 10.11.3).
Je ne sais pas comment se règlent les 3 volumes (audirvana, dac et préampli).
Quand j'écoute à un niveau qui me convient (et je n'aime pas écouter "très fort") :
  • le niveau de l'Audirvana est à 1/2 cm du curseur max ;
  • le dac, gradué de -80 dB à +3 dB, est à -15 dB ;
  • l'ampli intégré Audiolab 8000 S (en bi-amplification avec un 8000 SX) est à midi.
    Résultat de ces réglages : l'ampli intégré est presque brûlant au bout d'une heure d'écoute. Et je pense que la qualité sonore est impactée négativement.Questions : Est-ce que l'ampli intégré court un risque à cette température ? Est-ce que je peux mettre les volumes de l'audirvana et du dac au max pour diminuer celuide l'ampli intégré ?Est-il possible que j'ai mal configuré le mac mini et/ou l'audirvana ?Quand j'écoute le lecteur CD, je peux descendre à -30 dB / -35 db le volume du dac, l'ampli à midi.
    Merci à l'avance de vos conseils.claude15 
Répondre
#2
Bonsoir, je ne connais pas ton matériel et m'y connais très peu en démat.
Mais il me semble que le volume du logiciel doit être à 100% sous peine d'altérer le signal initial.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Merci Rey51 de ta réponse. Je vais le faire.
Répondre
#4
Bonsoir,
Je ne connais pas non plus ton matériel en dehors d’Audirvana que j’ai utilisé par le passé. Ceci étant, il me semble que la problématique que tu soulèves est double:
1/ la question du volume global et des réglages de chaque élément pour parvenir à un niveau d’écoute souhaité.
2/ La question de la surchauffe de ton ampli.
Je crois effectivement que tu devrais, autant que faire se peut, utiliser le volume logiciel d’Audirvana à 100%, car l’attenuation numérique sinon dégrade la qualité du signal.
Le réglage de volume d’un DAC est la plupart du temps également une atténuation numérique, mais les DAC travaillant presque tous en 24 bits aujourd’hui, cela n’a pas de conséquence audible à un niveau normal d’écoute.
Néanmoins, sans écouter fort et en étant à -15dB sur ton DAC, il y a à mon avis un souci d’adequation en amont, soit au niveau de la sortie utilisée pour relier le Mac au DAC (Tu n’as pas précisé la liaison utilisée), soit au niveau du réglage des fichiers audio demateralisés que tu as écoutés.
Par contre, la surchauffe de ton ampli avec ton DAC à -15dB, je trouve cela inquiétant. Mais est ce vraiment une surchauffe ou la montée en température classique en classe A?
Des connaisseurs de ce matos devraient t’en dire plus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#5
Bonsoir Bigga,
Merci de ta réponse.
Mon ampli n'est pas classe A.
Liaison Mac/Dac par câble usb.
Je n'en suis pas vraiment sûr mais il m'a semblé que pendant l'écoute, le volume a brusquement baissé et depuis ne s'est plus remis comme avant.
J'ai un autre dac en prêt qui n'a pas de bouton de volume. Je vais le rebrancher et voir si l'ampli chauffe autant.
claude15
Répondre
#6
idéalement, garder le niveau nominal jusqu'au plus loin possible sur la chaine audio. Tu ne devrais donc jouer qu'avec le volume au niveau du préampli. Baisser de 10 à 15dB en sortie de DAC aura une influence minime. Quel est cet ampli qui chauffe ? Quelles sont les enceintes ?
Répondre
#7
Merci de ta réponse Gulistan.
Ampli qui chauffe : intégré Audiolab 8000S (en bi-amplification avec Audiolab 8000SX qui chauffe nettement moins)
Enceintes : Jm Jab spectral 913.1 qui datent de 1990.
Si je comprends bien ce que tu veux dire, je mets au niveau max le volume de l'Audirvana et du dac ?
Répondre
#8
Bi-amplification ? tu as un filtrage actif ? Sinon je ne vois pas l'intérêt.

Quelle impédance voit l'ampli ?

Un mauvais réglage du volume ne joue en rien sur l'ampli. Tu peux avoir le volume à fond et un signal faible en entrée, tu auras un niveau raisonnable et l'ampli ne sera que peu sollicité.

Seul compte le niveau du signal en entrée de l'étage d'amplification.

Un ampli brûlant, c'est quand même mauvais signe.
Répondre
#9
Bonjour Gulistan,
  1. Pour la bi-amplification, je branche l’ampli intégré sur les borniers low et le 2ème ampli sur les borniers high. Les filtres dont tu parles ne sont-ils pas intégrés dans les enceintes ?
  2. J’ai laissé les 2 amplis allumés pendant 3 h cette nuit (sans jouer de la musique, les autres appareils étant éteints) et les amplis chauffent autant alors que le niveau du volume est à 0!!!
  3. Je me pose une question : y a-t-il moyen de ne pas utiliser le préampli de l’intégré et de l’utiliser uniquement comme ampli. Dans ce cas, j’utiLiserai seulement le volume du dac ? Ou alors virer l’ampli intégré et brancher directement l’ampli de puissance au dac et donc se passer de la biamplification ?
    Merci.Claude15
Répondre
#10
Bonjour Claude,
ton souci de chauffe fait suite a ton passage à la lecture de fichiers et a sa nouvelle configuration ?
rien d'autres de changé ? et oui qqsoit la/les raisons ce n'est pas normal et dangereux pour lui, qu'un ampli chauffe autant 
que tu le dis surtout un classique AB.

Sinon je rejoins, pour conserver le saint "bit perfect" il faut plutot priviligié le reglage de volume analogique
en mettant les numériques à 0db ou au max selon comme cela t'est indiqué même si c'est un poil plus compliqué,
selon les cas.

Et oui, tu peux faire la bi-amp passive, cela peut avoir un certaine intéret, en revanche ce que je ne saisis pas
c'est qu'habituellement, c'est réalisé avec 2 amplis de puissance or chez toi, un des 2 est un intégré, fait à la fois
le boulot de pre-amp et d'ampli mais cela que sur une seule sortie ?!!! si j'ai bien compris.

Peux-tu expliquer plus clairement si possible ta disposition ?
avec ton Dac qui dispose aussi d'un controle de volume, quel modèle ?

Dans tous les cas, tu devrais peut-être éteindre ton bazar avant que cela ne l'endommage, pour une raison
ou pour une autre, il semble être en oscillation ou en sur-solicitation et il me semble ne pas être d'accord avec le fait que la faiblesse 
d'un signal d'entrée sur un ampli, ne lui demande pas plus de sollicitations, d'autant plus qu'ici ta pré-amp analogique
est étrangement placée.

Bref fais gaffe quand même.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Contrôle de volume DAPHILE JeffT 0 766 05-22-2023, 12:07 PM
Dernier message: JeffT
  Volume numérique ThierryNK 9 5,948 03-15-2022, 02:30 AM
Dernier message: ThierryNK
  Gestion du volume de Roon sur iPad & iPhone Lio67 2 2,320 01-07-2022, 05:03 PM
Dernier message: Janacek
  Votre avis critique sur mon installation (volume 2) /usr 0 1,349 07-02-2021, 11:29 AM
Dernier message: /usr
  Volume bbox TV r11bordo 0 997 01-31-2021, 04:40 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)