Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes hi-fi DIY
#1
Bonsoir à toutes et à tous ! 

J'étais parti il y a trois ans de ça, donc avant de connaître le forum hi-fi, à commencer un petit projet DIY sans intérêt particulier, à part pour utiliser des vieux HPs qui allaient finir leurs vies à l'ombre d'un couvercle de container... 

Mais, voilà, cette fois-ci ça y est ! Le projet à pu aboutir. 

Je suis donc parti de presque rien, pas d'infos sur les HPs, par contre des informations sur les filtres, entre autre ce que je voulais au niveau des fréquences de coupures des différents haut-parleurs. Et puis des caisses à construire ainsi que les finitions à partir de zéro. 

Les haut parleur très bas de gamme montés à l'origine dans des caisses de marque Sanyo, soigneusement enlevés et stockés au sec. 
La marque : Dantax, pour les trois HPs, les références sont sur le système magnétique, la flemme de redémonter ! Big Grin
Un filtre trois voies avec des fréquences de coupure comprisent entre 500 & 5000 Hz  sans résistance d'atténuation. 

Comme je l'ai dit, je m'y suis remis la semaine dernière : préparation de la deuxième enceintes, avec des parois de contre-plaqué pour les côtés et du médium pour le dessus et le dessous, collé, vissé et mastiqué sans contrainte. 

Sur l'enceinte déjà faite, j'ai mis un peu de pâte à bois Big Grin bon, pas mal, j'avoue ! 

Je suis retourné à l'autre, une fois sèche, un bon coup de scie sauteuse pour l'emplacement des haut parleurs ainsi que l'évent reflex, qui se trouve en dessous et le bornier acceptant tout type de branchement, doré. 

Pendant que les entrailles étaient ouvertes j'ai placé de l'absorbant acoustique partout dans l'enceinte où allait réfléchir l'onde arrière, donc les parois de côté, en haut, en bas et sur l'évent reflex. 

Par la suite, j'ai fermé, collé, vissé et étanchéisé le coffret avant de le préparer pour la peinture. 
Donc un bon ponçage ! 

Pour la peinture, j'ai utilisé pas moins de six bombes aérosol + une plastifiante, dont les deux premières où j'ai fait une couche de fixation. 
Le plus long c'est quand la peinture est en train de sècher Big Grin

Voilà le résultat après montage des haut parleurs à l'aide d'écrou à mâchoire et de vis bien costaudes prise dans le contre-plaqué et collées par mes soins :

[Image: b722ad0c787f2a053308b8a95a8afd16.md.jpg]
[Image: e8530cb69b8244b14e6ee9fc381744e6.md.jpg]
[Image: d7f678675050a5f5d78805315bf59674.md.jpg]

Franchement au niveau du son je ne m'attendais pas à ça ?! C'est chaleureux avec un beau médium, les aiguës quand à eux sont présents dès que je tourne le potard de volume ... 

Je ne sais pas si tout le monde y pense mais, comme c'est un filtre trois voies à 12 dB /oct, j'ai inversé la phase sur le médium et mis en phase le boomer et le tweeter, et effectivement il y a résultat net. 

Voici l'histoire ! 
Bonnes soirée à vous, 
Laurent alias Vacuum.
Répondre
#2
Bonjour

Il y a deux aspects dans une enceinte, la partie finition c'est l'esthétique, et la partie conception.
Je ne donne un avis que sur la partie conception, et il n'y a pas d'information...
Le médium est bien branché.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Salut Vacuum

Euh, tu n'a pas mis d'absorbant sur la paroi arrière ? C'est celle qui renvoie le plus l'onde arrière à travers la membrane.
Bon çà s'entend bien à l'écoute, et c'est facile de rajouter de l'absorbant derrière le woofer.

Bonne écoute.
Répondre
#4
(03-02-2019, 09:55 PM)Tonipe a écrit : la partie finition c'est l'esthétique, et la partie conception...

Et donc c'est ?...

(03-02-2019, 09:55 PM)Tonipe a écrit : Le médium est bien branché.

Merci, je sais !

(03-02-2019, 10:13 PM)Jean-Paul a écrit : Salut Vacuum

Euh, tu n'a pas mis d'absorbant sur la paroi arrière ? C'est celle qui renvoie le plus l'onde arrière à travers la membrane.
Bon çà s'entend bien à l'écoute, et c'est facile de rajouter de l'absorbant derrière le woofer.

Bonne écoute.

Salut Jean-Paul et merci de ta réponse !
Si, j'ai oublié de le dire. J'aurai du dire dans toute l'enceinte ! Et ça sonne du feu de dieu... 
Et au moins, comme elle sont terminées j'arriverai à me passer allègrement des remarques inutiles de ceux qui se font passer pour des soit disant électro-acousticiens expert ??? Tu vois de qui je veux parler ? Regarde un peu plus haut et tu auras la réponse. 

Merci encore pour ton intervention ! toi tu sais de quoi tu parles. 

Musicalement, 
Laurent.
Répondre
#5
Bonjour Vaccum,

Jolie réalisation Smile Je vois des murs en pierre derrière , c'est bon ça! rien de tel pour casser les ondes néfastes de la réverbe.
l’acoustique doit être bon.

Rien de tel qu'un bon DIY et même si les HPs sont inconnus ou bas de gamme, cela ne veut strictement rien dire sur le résultat final, quand je suis parti sur des simulations, j'ai obtenu complètement autre chose bien meilleure que la simu sur mon dernier projet, c'est souvent le contraire Sad

Jusqu'à l'écoute, personne n'aura de bonne réponse.

cdt.
Répondre
#6
@gils, salut et merci !

Effectivement et comme disait l'autre ; la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne va et la pratique c'est qu'on ignore tout et que cela fonctionne !
J'aime bien ce genre de phrase philosophique... Voire scientifique.

Alors attend, pendant que tu es là, je vais décrire un petit truc spécial vacuum :

J'ai remarqué qu'avec de la musique et des films le son est enveloppant presque physiologique, sans toucher aux réglages de tonalités de l'ampli. Alors que sur des émissions de télévision ou il y a beaucoup de parlotte, mes enceintes se débrouillent pour me sortir quasiment que du médium ?! Alors que sûr beaucoup d'autres enceintes, notamment les miennes ça ne le fait pas.
Plutôt étonnant ce projet diy ?...
Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Laurent.
Répondre
#7
(03-03-2019, 02:45 AM)Vacuum a écrit : @gils, salut et merci !

Effectivement et comme disait l'autre ; la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne va et la pratique c'est qu'on ignore tout et que cela fonctionne !
J'aime bien ce genre de phrase philosophique... Voire scientifique.

Alors attend, pendant que tu es là, je vais décrire un petit truc spécial vacuum :

J'ai remarqué qu'avec de la musique et des films le son est enveloppant presque physiologique, sans toucher aux réglages de tonalités de l'ampli. Alors que sur des émissions de télévision ou il y a beaucoup de parlotte, mes enceintes se débrouillent pour me sortir quasiment que du médium ?! Alors que sûr beaucoup d'autres enceintes, notamment les miennes ça ne le fait pas.
Plutôt étonnant ce projet diy ?...
Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Laurent.

Peut-être un petit control à faire, tu as de quoi faire une mesure ?

Peut-être aussi qu'elle fonctionne très bien, les voix caverneuses n'existent pas, les mauvaises enceintes font du son caverneux, qui te met du grave irréaliste sur des voix humaines.

Avec un casque de qualité, tu auras des références audio et tu pourras comparer la quelle des deux parle vrai Smile

cdt.
Répondre
#8
Bonjour Gilles !

Malheureusement je n'ai pas de quoi faire des mesures acoustiques, je ne possède pas de logiciel et je n'ai pas de chambre anechoïde Smile

Avec un AKG, tu crois que je peux écouter la différence ?

Musicalement.
Répondre
#9
(03-03-2019, 10:24 AM)Vacuum a écrit : Bonjour Gilles !

Malheureusement je n'ai pas de quoi faire des mesures acoustiques, je ne possède pas de logiciel et je n'ai pas de chambre anechoïde Smile

Avec un AKG, tu crois que je peux écouter la différence ?

Musicalement.

Bonjour Vacuum,

Avec un casque AKG ou un micro AKG ? dans les deux cas, tu auras une différence.
Pas besoin de chambre sourde, la réalité est dans ton salon.

Un casque audio reste une référence, tu peux évaluer à l'oreille les différences fréquences, le mieux sera une écoute réelle des instruments de musique, essayer de mémoriser l'acoustique et comparer sur tes enceintes, rassures toi, tu risques tomber de haut.
la première fois que j'ai entendu un Steinway&Sons, je me suis dit "ah quand même !!" L'enceinte n'est pas encore sur le marché pour traduire ce que j'ai entendu !!  Big Grin   

cdt.
Répondre
#10
Si tu veux écouter un bon enregistrement sur Steinway & Son, je te conseille le "live de Lang Lang in Vienna".
Bon c'est vrai mes Unitra ne sont pas de premières fraîcheurs mais en comparaison avec un demi-queu Yamaha elles se débrouillent pas mal !
A voir avec mes DIY, si elles ont une analyse similaire.
J'ai un casque AKG 701 et des microphones bas de gamme acheté avec un petit mélangeur karaoke.

Musicalement,
Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,210 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)