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Du CPB et rien d'autre
#11
Merci Meloman,
Bien reçu (magnifique  Smile )
Jacques
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#12
(04-23-2016, 07:26 PM)Eric a écrit : Si cela peut te donner des idées....

Au fait, n'oublies pas le petit trou " qui va bien " au centre des plateaux.

Quel est l'effet ?
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#13
Un genre de drain en somme !
Mais très franchement ..Euh
Il n'y en aurait pas sur ce type de planche compose d'un  mille feuilles multiplis (21 feuilles) collees /croisees qu'il n'y aurait pas matiere a en faire un proces d'intention  a son concepteur car ce concept est des plus neutres et enlève toute vie au bois qui se trouve stabilisé et inerte 
S'il agissait d'un vrai planche en bois d'arbre avec une continuité dans le veinage  la oui je dis pas ..mais la non .C'est plus moral qu'autre chose . 
Par contre les dernières évolutions que j'ai en teste concernant l'interposition dans l'assemblage mecanique des inserts contre pointe de deux rondelles spéciales en Butylene montees à cheval sur le boulon entre la sous face d'appuis et la contre pointe elle même semble un plus pour les appareils les plus sensibles comme lecteurs ou platines vinyles en captant les quelques pouillemes de remontées residuelles dans la bande de fréquence basse sous les 30 HZ
D'après les mesures effectuées au vibrometre électronique qui m'ont été rapportées par son concepteur et non moins ami de longue date 
En qui ai toute confiance quant à son intégrité et honnêteté ..d'ailleurs je lui ai suggéré de publier ces mesures sur son site ..après accord de celui qui les à effectuees ( conditions de répétabilité suffisantes a établir sur un échantillon représentatif ( plusieurs modèles )avant que de publier avec tolérance +/- ( moyene représentative)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#14
Je connaissais pas le vibromètre !
J'ai fait un petit tour sur la toile. Il y en a à tout les prix. C'est un outil vraiment intéressant non seulement pour optimiser un meuble hifi ou l'organisation des éléments mais aussi pour le DIYeur d'équipement électronique audio qui veut gérer au mieux les vribrations internes (transfo entre autres).
Merci Meloman

Sinon hier j'ai regardé les pieds de lits. Mais il semble bien qu'on ne puisse pas changer la tige filetée. Trop court pour traverser une planche de 40mm. Bien dommage...
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#15
Ce serait intéressant avec cet instrument d'effectuer quelques test sur un proto martyr de ton empillage de tasseaux en regardant ce qui se passe dans un empilage bois/bois sec versus Bois/plaque Bitume/bois à chaque étage ou juste à l'étage critique c.a d sous chaque étagère ..
 @+
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#16
Bonjour Jacques,

Très bien l'idée du meuble en CP de bouleau de Finlande en 40 mm d'épaisseur

Citation :Tout n'est que empilement d'éléments en CP de 40mm d'épaisseur.

Pas besoin de découplage : Les vibrations ne sont pas transmises au sol mais amorties et dissipées en chaleur dans le contreplaqué, y compris les pieds.

Certes si en effet les enceintes ne diffusent pas d'extrême grave genre (20Hz à 60Hz) mais si elles diffusent même un peu d'extrême grave tout comme d'ailleurs tout l'environnement extérieur large de la salle ou sont implantés les matériels audio est-ce que du CP de 40mm va être seul capable de faire tout ce travail d'absorption de toutes les fréquences de < 20Hz à > 20Khz venant à lui ?

Musicalement
Smile Cool Angel
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#17
(04-28-2016, 05:37 PM)pascalounet a écrit : Certes si en effet les enceintes ne diffusent pas d'extrême grave genre (20Hz à 60Hz) mais si elles diffusent même un peu d'extrême grave tout comme d'ailleurs tout l'environnement extérieur large de la salle ou sont implantés les matériels audio est-ce que du CP de 40mm va être seul  capable de faire tout ce travail d'absorption de toutes les fréquences de < 20Hz à > 20Khz venant à lui

Alors en fait c'est simple, je n'en sais rien du tout. Le problème des vibrations c'est que "qui se couple avec quoi" dépend du type de chaque élément. C'est pourquoi je ne joue pas pour l'instant avec les pointes. Pour l'instant je suis les préconisations de Lavardin sans chercher plus à comprendre.
Ce qui est sur c'est que :
 - la section de grave dont j'ai démarré le projet va faire du 20Hz et peut-être même moins. Toutefois, il faut noter que la solution ne vas pas exciter la pièce ni envoyer des coups de piston. Pour une raison simple : elle ne fonctionne pas en piston. Je devrait être beaucoup moins violent qu'avec un HP de 30 ou 38 qui fait bouger le bas du pantalon.
 - le sol de la pièce c'est la fondation béton. Une truc qui est ce qui se fait de mieux en terme inertie. Rien à voir avec le sol d'un appartement ou d'étage qui présente deux faces libres de mouvement.

Je pense qu'il est difficile de savoir si les électroniques sont sensibles au 20Hz. Mais si il y a 20Hz dans le meuble, je doute qu'il puisse dissiper une telle fréquence. D'ailleurs, les pointes pour du 20Hz j'y crois pas un minute. Dans mon ancien job on installait des armoires 42U en environnement très perturbé au niveau vibration, le tout couplé sur des murs de 4 mètres d'épaisseur (bon y'avait quand même un moteur de missile attaché de l'autre côté du mur Big Grin ). Le seule moyen d'atténuer (un peu) les vibrations de grande longueur d'onde c'était de couler les cartes électroniques dans la résine et de mettre des ressort enroulés gros comme des cuisse à l'horizontale en guise de pieds. Et L'armoire faisait plus de 100Kg... C'est pas la même échelle mais je me souviens que contre les grandes longueurs d'onde on ne pouvait pas faire grand chose...
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#18
Ce matin j'ai été chercher ma planche de bouleau de Finlande. Finalement ils m'ont découpé les principaux morceaux. Il me reste à découper les bandes pour obtenir les petits morceaux.
Par contre ca pèse un ane mort. Je vais faire quatre meubles et il me reste une belle chute. Je pense que chaque petit meuble va faire dans les 30Kg. Si je porte le meuble par la planche du haut, la colle va-t-elle supporter le poids des planches du dessous ? le doute m'envahit...
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#19
Je suis le fil, J ai ce même projet.
Ça demande du travail quand même.
Une petite visite sympa à un menuisier et tu auras des découpes de précision contre un petit billet. Tu auras seulement à te concentrer sur le collage.

Si tu n as pas accès à du matériel sur table :

Pour la découpe des petites pièces pour les montants tu dois trouver un moyen de faire tes découpes avec un guide, pas à la volée. Lame neuve ou affûtée.

Pour le collage il te faut un appui de référence, et tu pourras caler tes pièces de bois entre des cornières métalliquesou 2 règles de maçon, toujours avec un appui. Par contre je ne vois pas comment se passer des serres joints. Pour éviter que la Colle adhère aux guides du papier sulfurisé pourrait faire l affaire.

Le mieux serait de faire le collage des coupes servant à faire les montants avant de les débiter.

Pour la manutention du meuble sans prendre de risque. Tu peux sanglier le meuble et te servir des sangles comme poignée.

Voilà quelques idées à affiner parce que non testees
Dali zensor 7
Myryad z142
Ps-audio nuwave
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#20
Bonjour Cyrilc

(04-30-2016, 08:55 AM)Cyrilc a écrit : Pour la découpe des petites pièces pour les montants tu dois trouver un moyen de faire tes découpes avec un guide, pas à la volée. Lame neuve ou affûtée.

La société qui m'a vendu le grand panneau m'a fait la plupart des découpes. Pour les petites pièces des pieds, ils m'ont débité des bande de 95mm de large. Il ne me reste plus qu'à les mettre en parallèle et à couper tranversalement à 4 ou 5 cm pour faire des petites pieces de 9.5cm x 5cm. pour le guidage je pense utiliser le guide de bord fournis avec ma scie circulaire. Peu importe le réglage au mm, il faut juste que tout soit à la même taille. Tu penses que ca va le faire comme ça ?

(04-30-2016, 08:55 AM)Cyrilc a écrit : Pour le collage il te faut un appui de référence, et tu pourras caler tes pièces de bois entre des cornières métalliques ou 2 règles de maçon, toujours avec un appui. Par contre je ne vois pas comment se passer des serres joints. Pour éviter que la Colle adhère aux guides du papier sulfurisé pourrait faire l affaire.

C'est exactement ce à quoi j'avais pensé. Je vais essayer le papier sulfurisé.


(04-30-2016, 08:55 AM)Cyrilc a écrit : Le mieux serait de faire le collage des coupes servant à faire les montants avant de les débiter.

Les pieces font 40mm. Si je colle deux bandes avant de les découper ca fera 80mm puis 120mm etc.
Je pourrai plus couper après. J'ai pas du comprendre ta suggestion...
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