Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comme une impression de manque
#1
Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans ma signature, je suis équipé d'une platine vinyle Denon DP300F (avec la cellule standard) et d'une platine CD NAD C521BEE.
Le truc, c'est que j'ai l'impression que le son en provenance de mes vinyles sont étouffés au regard de ce que je peux avoir avec les CD.

Du coup, j'aurai deux questions :
1-Comment améliorer le son en provenance des vinyles : Ajout d'un préampli, changement de cellule...?
(bien sûr à budget modéré :p)
2- Ayant acheté mais pas encore reçu un DacMagic100 pour branché un Chromecast Audio dessus (en lieu et place d'un malheureux récepteur bluetooth (de m...rde), je me demandais s'il serait préférable de brancher la platine CD en numérique dessus puis de rentrer sur l'ampli ou pas?


Merci pour vos réponses!
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
Répondre
#2
Salut TakoS,

(02-21-2019, 05:37 PM)TakoS a écrit : Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans ma signature, je suis équipé d'une platine vinyle Denon DP300F (avec la cellule standard) et d'une platine CD NAD C521BEE.
Le truc, c'est que j'ai l'impression que le son en provenance de mes vinyles sont étouffés au regard de ce que je peux avoir avec les CD.

Du coup, j'aurai deux questions :
1-Comment améliorer le son en provenance des vinyles : Ajout d'un préampli, changement de cellule...?
(bien sûr à budget modéré :p)
2- Ayant acheté mais pas encore reçu un DacMagic100 pour branché un Chromecast Audio dessus (en lieu et place d'un malheureux récepteur bluetooth (de m...rde), je me demandais s'il serait préférable de brancher la platine CD en numérique dessus puis de rentrer sur l'ampli ou pas?


Merci pour vos réponses!

J'ai eu la même platine que toi, couplée à un ampli DENON PMA-1520AE. J'utilisais le préampli phono intégré de l'ampli, qui était bien meilleur que celui de la platine :-)

Je te conseille vivement d'utiliser un préampli externe digne de ce nom !

J'avais remplacé la cellule d'origine par une Grado Gold, et l'amélioration était sensible.

Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE

Câbles HP : Tellurium Q Black
Répondre
#3
Merci pour ton retour Emmanuel. Je vais regarder ces cellules de plus près.
Mais du coup, sur la platine comment tu fais pour "shunter" le préampli de la platine? On sort directement en RCA, du coup on sort direct du préampli non?
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
Répondre
#4
(02-21-2019, 06:50 PM)TakoS a écrit : Merci pour ton retour Emmanuel. Je vais regarder ces cellules de plus près.
Mais du coup, sur la platine comment tu fais pour "shunter" le préampli de la platine? On sort directement en RCA, du coup on sort direct du préampli non?

Si je me souviens bien, sous le plateau tu as un bouton pour activer/désactiver le préampli intégré. Il faut enlever le plateau et la courroie.

Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE

Câbles HP : Tellurium Q Black
Répondre
#5
\o/

Merci!

(02-21-2019, 07:00 PM)Manu37 a écrit :
(02-21-2019, 06:50 PM)TakoS a écrit : Merci pour ton retour Emmanuel. Je vais regarder ces cellules de plus près.
Mais du coup, sur la platine comment tu fais pour "shunter" le préampli de la platine? On sort directement en RCA, du coup on sort direct du préampli non?

Si je me souviens bien, sous le plateau tu as un bouton pour activer/désactiver le préampli intégré. Il faut enlever le plateau et la courroie.

Emmanuel
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
Répondre
#6
Je ne suis pas porteur de bonnes nouvelles..

mais pour écouter du vinyle de qualité il faut investir, plus que en demat ou cd.

Je suis passé dedans.
Cellule, bras, platine et preampli.

c'est quoi ton budget, pour la cellule et preampli phono?

Et pour la cellule il faut le MC bas nveau. Les autres c'est bon mais c'est pas pareil.
Répondre
#7
(02-22-2019, 01:44 PM)Janacek a écrit : Je ne suis pas porteur de bonnes nouvelles..

mais pour écouter du vinyle de qualité il faut investir, plus que en demat ou cd.

Je suis passé dedans.
Cellule, bras, platine et preampli.

c'est quoi ton budget, pour la cellule et preampli phono?

Et pour la cellule il faut le MC bas nveau. Les autres c'est bon mais c'est pas pareil.

Salut,

Alors je n'ai pas compris la fin de ton post : MC bas nveau?
Clairement, je ne cherche pas le "must", mon ampli derrière étant quelque peu limité, mais juste du "mieux" que ce que j'ai aujourd'hui sans me ruiner.
Disons que je serais près à mettre de l'ordre de 300€ de matériel en plus et que je n'envisage pas le moins du monde de changer de platine Smile
Si tu as des conseils, je suis preneur :p
De ce que j'ai regardé pour le moment, je partirai sur un préampli Pro-Ject Phono Box DC et sur une Grado gold qui à l'air vraiment plébsiscitée Smile.

Merci en tout cas et bonne fin de journée,
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
Répondre
#8
MC bas niveau . Erreur de frappe Big Grin

Comme tu sais il y a plusieurs type de cellules. MC bas niveau, MC Haut niveau, MM , Mono, 78T etc...

A 300€ je ne connais pas mieux de la Denon DL 103 ou 103R.
C'est une MC bas niveau Big Grin  (0.3mv)

Sinon pour aller encore plus loin il faut vers 500/600€, comme l'Audio Technica AT 33PTG/II.

Mais est-ce que tu as le preampli phono capable d’exploiter ce genre de cellule?

Enfin quel type de musique tu écoutes? Sleepy

Pour le preampli phono pour moi c'est encore plus compliqué....pour 300€? il faut regarder vers l'occasion.... en neuf à ce prix tu n'auras pas de gain...IMHO.
Répondre
#9
(02-22-2019, 05:10 PM)Janacek a écrit : MC bas niveau . Erreur de frappe Big Grin

Comme tu sais il y a plusieurs type de cellules. MC bas niveau, MC Haut niveau, MM , Mono, 78T etc...

A 300€ je ne connais pas mieux de la Denon DL 103 ou 103R.
C'est une MC bas niveau Big Grin  (0.3mv)

Sinon pour aller encore plus loin il faut vers 500/600€, comme l'Audio Technica AT 33PTG/II.

Mais est-ce que tu as le preampli phono capable d’exploiter ce genre de cellule?

Enfin quel type de musique tu écoutes? Sleepy

Pour le preampli phono pour moi c'est encore plus compliqué....pour 300€?  il faut regarder vers l'occasion.... en neuf à ce prix tu n'auras pas de gain...IMHO.

Oula ^^
Je pensais rester sur du MM car ça semblait le plus simple et le plus courant, je n'avais même pas envisagé autre chose à vrai dire.
En terme de musique écoutée, c'est assez variable mais dans les grandes lignes en vinyles, j'ai soit du rock/folk assez ancien (les disques et donc aussi les groupes) allant de CSSNY à deep purple pour faire large et sinon beaucoup de "hip hop" avec des instrus disons mélodiques dans le style de Wax Taylor, Chinese man...
Jamais de musique classique ou tellement occasionnellement que ce n'est pas un critère.

Ma demande ne vise pas à avoir un laboratoire analogique dans le salon, mais plutôt à rééquilibrer l'écart substantielle de dynamique et de discernement des instruments que j'ai entre le CD et le vinyle.

Bonne  soirée et bon week-end par avance
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
Répondre
#10
(02-22-2019, 01:44 PM)Janacek a écrit : Et pour la cellule il faut le MC bas nveau. Les autres c'est bon mais c'est pas pareil.

Ce n'est pas pareil, mais on peux se faire plaisir avec une MM.
Mieux vaut une cellule MM installée correctement sur une platine qu'une MC non optimisée. 
Dans ta configuration,  TakoS, je choisierais une MM.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)