Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes pour Atoll ? Tannoy, Sonus Faber, Triangle ?
#1
Bonsoir à tous,

Je projette une acquisition prochaine d'enceintes et pour cela j'ai pour le moment un Ampli Atoll In 80 sur lequel de me pose une question. Dois-je le garder ou m'en séparer (délai de rétractation) ? En effet, pour me faire une idée, je l'ai testé avec mes modestes enceintes Tannoy Mercury V4 actuelles et le résultat ne me plait pas. Certes, il est précis, vif mais il fatigue mon oreille, manque de profondeur et d'articulation de la scène sonore. Il s'en tire bien en musique "lourde" qu'il dégraisse, mais dans le classique il est maigrelet avec un medium aigu/aigu trop présent. 
Mais, ses caractéristiques peuvent éventuellement faire bon ménage avec certaines enceintes. Lesquelles ?
Pour le moment je m'orientais vers "Tannoy Revolution XT8" ou "Sonus Faber Venere 2.5" ou "Triangle Antal EZ". L'Atoll ferait-il bon ménage avec l'une de ses enceintes ou au contraire serait à proscrire ?

Merci
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#2
Avec tannoy ou sonus je ne sais pas, mais avec triangle il faut prendre en plus un abonnement chez doliprane :-)
Sébastien
Répondre
#3
Les enceintes Jean Marie Reynaud, marche très bien vécu atoll, notamment les Euterpe.
Ampli ARS, Mulidine Cadence et cables Mulidine, Auralic Aries, Ndac Naim, CD Cyrus xt signature, Linn Basik, ampli phono Lehmann black cube, cellule AT vm750sh.
Répondre
#4
(02-19-2019, 07:48 AM)al39 a écrit : Les enceintes Jean Marie Reynaud, marche très bien vécu atoll, notamment les Euterpe.
Citation :un Ampli Atoll In 80 sur lequel de me pose une question

Bonjour, je confirme qu'Atoll et JMR sont faits pour s'entendre !

Si c'est un Atoll IN80SE, j'en ai fait tourner un pendant 2 ans à la maison (remplacé uniquement par le jeu des chaises musicales avec l'arrivée d'un Hegel sur mon système principal), essayé avec des Cantabile Suprême, des Studio 2 , des Studio 3, et finalement "marié" à des Cantabile Signature pour un très beau résultat sur mon second système . Il était seulement un peu juste pour les mamies Studio3 qui ont besoin d'un peu plus de chevaux sous le capot, mais avec des petites colonnes ou des biblios JMR, cet Atoll fera le boulot sans coup férir.

Pour le combo Atoll/Triangle par contre je confirme , c'est pas très bon, et c'est très vite fatiguant. Pas équilibré un système où tu as tout le temps envie de baisser le son ....

Sinon, Atoll marche aussi très bien avec Elipson.

Cordialement, BF.
Répondre
#5
Je te conseille de le retourner, même si cela paut bien marcher avec JMR, ( voir tarifs aussi) elles n effaceront pas, les defauts et lacunes d un coup de baguette magique.

Ton analyse sur l Atoll ressort trés regulierement, mais tu as oublié les timbres "inconsistants" manquant d etoffes, de corps.

Ne t embarque pas dans la recherche des enceintes qui pourrait bien marcher avec, ça va être une prise de tête.


Un Nad 326 marche mieux est plus coherent, plus équilibré....

A moins de 1000 eur

Ou un Rega Brio R a 780 eur qui le surpasse allegrement musicalement

Dayens Menuetto a 990 eur pareil

Roksan Kandy 2 en occasion ou neuf on en trouve encore a 700 eur il me semble.

Nuprime IDA8 990 eur avec bon dac integré.


Concernant le combo Triangle Atoll, cela était vrai à une époque. Mais sur la Gamme Elara les choses sont diffrentes, les tweeters ne sont plus ceux de chez Triangle. mais ce n est pas une raison pour garder ton Atoll a mon avis.
Répondre
#6
Bonjour.
ou alors tu prends ton Atoll sous le bras et tu vas écouter des enceintes.

L'écoute avant achat, y a que ça de vrai.

(02-19-2019, 01:13 AM)jeronimhau a écrit : Bonsoir à tous,

Je projette une acquisition prochaine d'enceintes et pour cela j'ai pour le moment un Ampli Atoll In 80 sur lequel de me pose une question. Dois-je le garder ou m'en séparer (délai de rétractation) ? En effet, pour me faire une idée, je l'ai testé avec mes modestes enceintes Tannoy Mercury V4 actuelles et le résultat ne me plait pas. Certes, il est précis, vif mais il fatigue mon oreille, manque de profondeur et d'articulation de la scène sonore. Il s'en tire bien en musique "lourde" qu'il dégraisse, mais dans le classique il est maigrelet avec un medium aigu/aigu trop présent. 
Mais, ses caractéristiques peuvent éventuellement faire bon ménage avec certaines enceintes. Lesquelles ?
Pour le moment je m'orientais vers "Tannoy Revolution XT8" ou "Sonus Faber Venere 2.5" ou "Triangle Antal EZ". L'Atoll ferait-il bon ménage avec l'une de ses enceintes ou au contraire serait à proscrire ?

Merci

allez, si tu as 3500€ qui t'embarrassent je te cède mon Pass Labs INT 30, tout en classe A, 2x30W.
Et là au moins, aucune dureté quelque soient les enceintes !
Cool
Répondre
#7
Oui, j'hésitais à parler des timbres du fait de mes enceintes actuelles modestes, mais effectivement j'ai remarqué que dans ce domaine cet ampli n'est pas très bon et ne développe pas d'émotion (pour moi). Et j'ai confirmé cette première impression en y branchant un bon préampli.
Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes. Je vais le renvoyer et repartir sur une base rationnelle en commençant par le choix des nouvelles enceintes.
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#8
Citation :allez, si tu as 3500€ qui t'embarrassent

Excusez moi de me faire un peu l'avocat du diable, mais comment peut on comparer un ampli qui vaut neuf 700€ , et un autre qui vaut d'occasion 3500€ ???

Huh

Citation :Oui, j'hésitais à parler des timbres du fait de mes enceintes actuelles modestes, mais effectivement j'ai remarqué que dans ce domaine cet ampli n'est pas très bon et ne développe pas d'émotion (pour moi). Et j'ai confirmé cette première impression en y branchant un bon préampli.

Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes. Je vais le renvoyer et repartir sur une base rationnelle en commençant par le choix des nouvelles enceintes.

Si cet ampli ne t'a pas plu au premier abord, tu as raison de passer la main et de le renvoyer.
Ceci étant à 700€ en neuf, tu risques quand même d'avoir du mal à trouver aussi bien. Le Rega cité plus haut est effectivement très musical mais n'a pas non plus que des avantages, et pas que des associations faciles.

Je trouve en particulier dommage de dire que l'Atoll sonne mal , avec des timbres désagréables (??) sans l'avoir écouté avec des enceintes qui lui conviennent... Cela reste un petit ampli, mais avec des JMR Folia, ou mieux, n'importe quelle version des JMR Cantabile, le rendu est d'une très grande musicalité , avec la dynamique qu'il faut, et pour les timbres, aucun manque.
Si tu n'habites pas trop loin de Tours, je me tiens à ta disposition pour te faire faire une écoute, et je suis sûr que tu changeras complètement d'avis... J'ai encore l'Atoll pour un petit mois à la maison , après il part chez mon fils.

Cordialement, BF.

PS/ tout ce que je dis de l'Atoll 80, ne vaut que s'il s'agit du SE, les modèles précédents étaient en effet plus secs et étriqués dans leur rendu.
Répondre
#9
Pour en avoir écouté le resultat chez mon revendeur

Le Rega Brio est facilement associable, KEF, Dynaudio (pas toutes  sauf celles trés gourmandes en courant), Sonus Faber Venerée, Dali, Triangle, Waterfall, Q Acoustic, PCM, il semble avec aussi Mulidine, JMR et d autres.....moins de contraintes que pour l Atoll.
Répondre
#10
(02-19-2019, 11:21 PM)Phoebus a écrit : Pour en avoir écouté le resultat chez mon revendeur

Le Rega Brio est facilement associable, KEF, Dynaudio (pas toutes  sauf celles trés gourmandes en courant), Sonus Faber Venerée, Dali, Triangle, Waterfall, Q Acoustic, PCM, il semble avec aussi Mulidine, JMR et d autres.....moins de contraintes que pour l Atoll.

Rien à dire sur le Rega Brio, qui est en effet un très bon petit ampli... On peut d'ailleurs ajouter à la liste , pour ce que j'ai écouté , BW  et ...Rega !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle Cello BoteM 301 45,107 03-26-2024, 07:22 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes Tannoy Série Prestige Jul45 215 59,692 03-24-2024, 12:31 PM
Dernier message: Jul45
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 46 2,675 03-22-2024, 08:24 AM
Dernier message: Mario
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,353 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Triangle Magellan Quatuor 40TH Pedro02 8 522 02-24-2024, 12:13 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)