Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage secteur pour électroniques NuPrime
#1
Bonjour,

Ayant d'autres passions (photographie, vélo, jardinage) à financer, je réfléchis à downgrader - au moins financièrement - mon câblage électrique, voire HP (mais j'en parlerai ailleurs).

Aujourd'hui, le câblage coûte aussi cher que les électroniques, ce qui n'a pas bien de sens.

Je souhaiterais donc profiter de vos conseils avisés.

L'idée n'est pas de juger de l'installation, plutôt modeste, mais de lui trouver des alimentations respectueuses dans un budget mesuré, sachant que cordons secteur et barrette ont été achetés en même temps et au même endroit que les NuPrime.

Point de départ : un ensemble NuPrime (DAC9 et blocs mono STA9, préamplification classe A et étage de sortie classe D 2x290W) à la sonorité assez douce et chaleureuse à tendance tubesque et des Focal Aria 936 que je trouve assez équilibrées.

Le câblage actuel est réalisé avec des câbles secteur Gigawatt LC-2 MK3+ sur barrette filtrée Gigawatt PF-1 MK2. 

Mon constat, outre le prix, c'est que le rendu supporterait d'être légèrement plus projeté.

Parmi mes pistes, dans les produits grande distribution, à part Supra (dont les retours sont pour le moins mitigés), Zavfino (que j'ai trouvés caricaturaux, même le Majestic qui est pourtant le moins exubérant de la gamme) et Pangea AC14 mk2 (un poil moins excessif que les Zavfino), je ne vois pas grand chose.

Why Not et Sebkawire seront au-dessus du budget que je compte consacrer. 
Dans les pistes artisanales, il y a également JSV Audio dont j'avais apprécié l'entrée de gamme en monobrins cuivre.

Enfin, dans la série DIY, je peux regarder les Acrolink 7N p4020 III que j'avais découvert sur le MCR510 à l'époque, le Belden 9497 cité je ne sais plus où pour Nicoben qui les utilise (utilisait ?) sur ses classes D, les Duelund.

J'ai testé sans grande conviction les Viard Premium HD et Sommercable Orbit 240.

J'ai interrogé NuPrime qui m'encourage à conserver les câbles secteur d'origine, dotés de ferrites, et d'investir plutôt dans leur filtre courant Pure AC-4.
https://nuprimeaudio.com/product/pure-ac...aedd0e4327

Je profiterai des vacances pour débrancher mon câblage actuel et repasser à l'original.

Pour la barrette, je pensais tenter une barrette à câblage en étoile comme la Lavardin ou une Wireworld Matrix 2.

Je me demande dans quelle mesure le sentiment de manque de dynamique que je ressens à l'écoute ne proviendrait pas du filtrage RLC dans la barrette Gigawatt, voire de l'Etalon streamer.

A noter aussi que je découvre la pièce d'écoute (environ 50 m2, hauteur sous plafond 2,70m, parquet au sol).
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#2
Tu cherches des cables secteurs ou HP ?
Répondre
#3
Salut Olivier,
Désolé, j'avais posté dans la partie câble secteur mais me suis trompé dans le titre...
C'est bien au sujet de câbles secteurs.
Tu peux redéplacer le fil stp ?

Edit : merci Olivier  Smile
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#4
Bonjour.
il faudrait commencer par vérifier la qualité de ton courant secteur, il arrive souvent qu'on choppe des merdes (par la terre, notamment).
Perso j'avais supprimé la prise de terre, et le résultat était nettement meilleur à l'écoute. Je n'ai d'ailleurs pris aucune châtaigne pendant ce test .
Finalement un petit filtre secteur Furmann AC 210 me donne entière satisfaction sur le lecteur CD
https://www.thomann.de/fr/furman_ac210_p...arch_prv_5

Attention : c'est un filtre, pas un régulateur.
les divers tests de câbles secteur ne m'ont rien apporté (j'ai eu des MPC et une barrette MPC Mélodie, tout a été revendu).
je fais partie de ceux qui pensent qu'un mètre de câble ne peut suffire à améliorer la qualité du courant qui vient de faire des km sur ou dans des câbles à la noix.
Répondre
#5
(02-19-2019, 03:49 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.
il faudrait commencer par vérifier la qualité de ton courant secteur, il arrive souvent qu'on choppe des merdes (par la terre, notamment).
Perso j'avais supprimé la prise de terre, et le résultat était nettement meilleur à l'écoute. Je n'ai d'ailleurs pris aucune châtaigne pendant ce test .
Finalement un petit filtre secteur Furmann AC 210 me donne entière satisfaction sur le lecteur CD
https://www.thomann.de/fr/furman_ac210_p...arch_prv_5

Attention : c'est un filtre, pas un régulateur.
les divers tests de câbles secteur ne m'ont rien apporté (j'ai eu des MPC et une barrette MPC Mélodie, tout a été revendu).
je fais partie de ceux qui pensent qu'un mètre de câble ne peut suffire à améliorer la qualité du courant qui vient de faire des km sur ou dans des câbles à la noix.

Bon sang !! Mais qu'est ce que vous avez tous avec la terre ??? 
Régulièrement, il y a une période où tout le monde, sur les posts secteur supprime la terre... Et la modération rappelle le coté super dangereux de le faire... Tous les ans c'est pareil, je ne sais pas si c'est l'arrivée du printemps.. une montée de sève et hop je prend le risque de me tuer ou de tuer mes enfants... Pour quelques vrombissements en moins .
Répondre
#6
Je n'envisage pas de jouer avec la terre, ni même à confectionner mes propres câbles secteurs.
Je pense que l'installation électrique de ma nouvelle habitation est un peu vieille, qu'il y a trop de filtres chez moi et que je ne connais pas encore l'acoustique de ma pièce d'écoute.
Ma démarche visait surtout à trouver une alternative peu coûteuse aux Gigawatt dans la mesure où je cherche à remplir le cochon dans l'attente d'un nouveau projet enceintes et amplification pour mes 40 printemps.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#7
Je commencerais par virer l étalon
Il a tendance à contraindre la dynamique
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#8
(02-19-2019, 06:27 PM)Olivier a écrit :
(02-19-2019, 03:49 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.
il faudrait commencer par vérifier la qualité de ton courant secteur, il arrive souvent qu'on choppe des merdes (par la terre, notamment).
Perso j'avais supprimé la prise de terre, et le résultat était nettement meilleur à l'écoute. Je n'ai d'ailleurs pris aucune châtaigne pendant ce test .
Finalement un petit filtre secteur Furmann AC 210 me donne entière satisfaction sur le lecteur CD
https://www.thomann.de/fr/furman_ac210_p...arch_prv_5

Attention : c'est un filtre, pas un régulateur.
les divers tests de câbles secteur ne m'ont rien apporté (j'ai eu des MPC et une barrette MPC Mélodie, tout a été revendu).
je fais partie de ceux qui pensent qu'un mètre de câble ne peut suffire à améliorer la qualité du courant qui vient de faire des km sur ou dans des câbles à la noix.

Bon sang !! Mais qu'est ce que vous avez tous avec la terre ??? 
Régulièrement, il y a une période où tout le monde, sur les posts secteur supprime la terre... Et la modération rappelle le coté super dangereux de le faire... Tous les ans c'est pareil, je ne sais pas si c'est l'arrivée du printemps.. une montée de sève et hop je prend le risque de me tuer ou de tuer mes enfants... Pour quelques vrombissements en moins .

du calme, penses à ton coeur !!!  Big Grin Big Grin

un pote, vieil audiophile et mélomane, m'a dit un jour "on choppe des merdes par la terre". Je sais que ça peut être dangereux mais j'ai fait l'essai et c'était meilleur.
j'ai pas choppé de châtaigne, j'en prenais plus dans mon appart précedent AVEC la terre mais avec de la moquette. 
pis j'ai toujours des tatanes à semelle de caoutchouc, et je vis seul. J'ai rebranché la terre après cet essai .
Répondre
#9
(02-19-2019, 06:42 PM)Nagual a écrit : Je commencerais par virer l étalon
Il a tendance à contraindre la dynamique
En fait, je vais tout virer et repartir des cordons secteurs d'origine puis changer un élément après l'autre.
Tout d'un coup dans un nouveau local, c'est injouable.

Surtout, et c'est là le plus gros problème que je rencontre, il faut que je repense le couplage entre les enceintes et le sol.
Toute l'énergie des graves passe dans le sol et se transmet jusque dans les meubles (avec bruit des verres qui tremblent).
Le sol est en parquet flottant, posé sur un plancher poutrelles béton et hourdis briques.
Il me faudrait a minima tester des dalles à mettre sous les enceintes.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#10
Quand tu repasseras sur tes câbles d'origines, je suis preneur de tes impressions avant / après.
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur pour Heed Obelisk si3 Patrick Allier 8 880 04-02-2024, 05:34 PM
Dernier message: Patrick Allier
  Quel type de câble secteur pour un ampli classe A kole 60 3,879 02-24-2024, 08:50 PM
Dernier message: hifilgood
  Quel câble secteur utilisez-vous sur vos sources et pour quel apport ? Chrisman 229 64,116 11-14-2023, 08:21 AM
Dernier message: tades
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,998 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  Cable secteur pour alimentation linéaire utile ? alexdu37 8 3,075 10-19-2023, 02:25 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)