Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit jeu pour audiophile: Différences audibles en sortie des "players" digitaux ...
#1
Archimago propose un petit jeu pour audiophile: L'idée est de différencier / hiérarchiser "à l'aveugle" 4 lecteurs digitaux jouant du 16 /44,1 kHz (qualité CD): http://archimago.blogspot.com/2019/01/in...audio.html 

Le convertisseur A/N RME ADI-2 Pro FS a été utilisé pour capturer la sortie analogique des 4 players en 24 / 96 kHz. 

Les résultats seront publiés et commentés à partir du 30 avril, on pourra alors découvrir quels sont les quatre appareils et leur classement par les participants. Amusant non ?

Remarque: La procédure ne semble pas critiquée même si Jussi Laako pense qu'une capture dans une resolution supérieure aurait pu être faite, voir les remarques et la discussion intéressante ici: https://audiophilestyle.com/forums/topic...different/
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#2
J'ai fait l'essai.

Tout d'abord en écoutant les pistes sur mon ordinateur avec un casque basique (Koss Porta Pro), et je n'ai entendu aucune différence - ce qui est normal.

J'ai ensuite converti les fichiers en WAV (16/44) et les ai copiés sur une clé USB pour les utiliser avec mon lecteur ECDesigns. Je n'ai toujours pas entendu de différence ! Dans tous les cas, la qualité de restitution m'a semblé  assez médiocre - manque de dynamique. Peut être que c'est dû au passage 24/96 -> 16/44, je ne sais pas, en tout cas j'ai tout de suite remis ce que j'étais en train d'écouter avant (Bob Dylan, Biograph, "Lay Lady Lay", enregistrement de 1969) et c'est bien meilleur Smile

Pour vérifier, j'ai acheté la piste "Le Mal de Vivre" sur Qobuz - coût de l'opération 0,99€. Je l'ai  téléchargée en WAV 16/44. J'ai refait des écoutes comparatives entre cette version et les quatre d'Archimago, et la différence est très nette. Les versions d'Archimago sont toutes très "ternes", pas de profondeur, moins de dynamique. En effectuant la lecture de la version "purement digitale" de Qobuz, un voile se lève (malheureusement, je ne suis pas un grand fan de CMLSalvant, donc je suis vite repassé à Dylan). Même en écoutant la piste de Qobuz à plus faible volume que les pistes d'Archimago, la différence est très nette.

Voici un lien vers la piste de Qobuz si vous souhaitez faire l'essai: https://drive.google.com/file/d/1x0j1_3O...sp=sharing

Conclusion: aucune, si ce n'est que les enregistrements proposés après conversion  ADC sont tous mediocres ! J'ai un léger doute sur l'intérêt du test.
Répondre
#3
(02-15-2019, 02:38 PM)paulw a écrit : J'ai un léger doute sur l'intérêt du test.

Meuh quelle idée... et puis un jeu est un jeu, de son interet dans sa futilité... même si sans trop m'avancer, j'en connais, à priori, probablement des plus rigolos si y'en a des qui s'ennuient avec leur musique.
source : TOTALDAC d1-PLAYER / d1-SERVER / d1-DIRECT / d1-DRIVER   ampli : TOTALDAC AMP-1  enceintes : TOTALDAC d150 + sub46
Répondre
#4
Je reformule: j'ai un doute sur les conclusions que l'on puisse en tirer.

Connaissant (pas personnellement) le personnage, j'imagine que la conclusion sera qu'un lecteur basique fera aussi bien qu'un lecteur HDG.
Peut etre, mais je ne vois pas comment le demontrer avec ce test. Donc on pourra au moins se faire un avis sur l'interet de la lecture de son blog (que je ne lis plus, d'ailleurs).
Répondre
#5
Apres avoir fait part de mes remarques sur "Audiophilestyle.com" quelqu'un a mis en ligne un autre test plus intéressant qui consiste a comparer en aveugle une piste avec deux autres, dont l'une est issue de 8 conversions DAC/ADC. 

https://audiophilestyle.com/forums/topic...-part-two/

A vous de jouer.
Répondre
#6
(02-15-2019, 03:00 PM)paulw a écrit : Je reformule: j'ai un doute sur les conclusions que l'on puisse en tirer.

Connaissant (pas personnellement) le personnage, j'imagine que la conclusion sera qu'un lecteur basique fera aussi bien qu'un lecteur HDG.
Peut etre, mais je ne vois pas comment le demontrer avec ce test. Donc on pourra au moins se faire un avis sur l'interet de la lecture de son blog (que je ne lis plus, d'ailleurs).

Ah mais tu te trompes !!!

C'est justement comme cela qu'on le démontre: en faisant des essais de m...e et en disant qu'il n'y a pas de différence!

Si tu veux voir comment on fait, va voir sur le plus gros forum français, ce sont de grands spécialistes!

Laurent.
D08U, Phaeton SE, Avantera III sur VCF V, vintage en vidéo avec BR 3Dlab, 7011, KRP600 et X30. Quiche en démat avec audirvana...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Optimisations pour Mac Mini Audiophile Pascal64 1,779 472,910 Il y a 6 heures
Dernier message: Just LiSten
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,019 90,882 11-10-2019, 09:12 PM
Dernier message: Eyeless
  Différences Tidal Qobuz qualité CD muskar 29 1,086 10-20-2019, 05:47 PM
Dernier message: muskar
  MacBook Air et sortie sur Dac... Laurent74 1 229 09-25-2019, 01:38 AM
Dernier message: Pascal64
  Topping vs Dac audiophile condor64 335 16,153 09-23-2019, 06:34 PM
Dernier message: Sebas75010

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)