Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle cellule Thorens 166mk2
#1
Bonjour à tous,

je souhaiterai faire évoluer ma platine Thorens 166mk2 avec une nouvelle cellule. D'après mes vérifs le bras doit être un TP11mk2 (7,5gr donc).

Je suis actuellement équipé d'une cellule MM Audiotechnica AT 110, je souhaiterai passer sur du MC (mon préamplificateur fait des deux).

Avez-vous un avis ou des références à me proposer (idéalement a petit budget) ?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#2
Bonjour Alex,

Une MC pas chère sur une TD 166 dont tu gardes le bras ne te donnera rien de bon, car le bras n'est pas bon ...

Donc in first sur ce modèle de Thorens : changer le bras. J'ai un copain qui l'a fait avec un Linn Basik LV X , cela a complètement changé la platine !! Je pense qu'un bras Rega RB300 donnera le même niveau d'amélioration. Mais les bras Thorens de cette époque, comment dire ...

Ensuite il a monté une Denon DL 110 , MC haut niveau, qui fonctionne très bien .

Cordialement, BF.
Répondre
#3
Pardon pour ma franchise ...

Bon, sinon, si tu veux juste changer de cellule, et si bricoler le bras te gave, les petites Ortofon Quintet sont toutes très bonnes au niveau rapport Q/P, notamment la Blue, en MC bas niveau. La AT-33 EV est aussi une valeur sure.

En MC haut niveau , j'aime beaucoup la Sumiko Blue Point N°2.

Toutes ces cellules sont dans la gamme inf à 500€. 

Cordialement, BF.
Répondre
#4
(01-26-2019, 05:24 PM)blues_frérots a écrit : Bon, sinon, si tu veux juste changer de cellule, et si bricoler le bras te gave, les petites Ortofon Quintet sont toutes très bonnes au niveau rapport Q/P, notamment la Blue, en MC bas niveau. La AT-33 EV est aussi une valeur sure.

Je suis du même avis.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Bonjour,
Avec une Quintet Red de compliance 15 et de poids 9g, tu te trouves dans la zone "verte" :
[Image: Aeq9p.jpg]
Toutefois, ces bras très légers ont été conçus à l'époque de la mode des cellules très compliantes, et la course à la légèreté a conduit à une qualité trop... légère pour une MC bien raide. Plutôt que de t'enfoncer dans des problèmes insolubles de contrepoids plus lourd que celui d'origine et de masselotte sur le porte cellule, prends plutôt une Shure M97Xe bien compliante. On alors, comme recommandé plus haut, change le bras.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Bonjour Alex57,

Pour ma part je te conseillerais une AT F7 qui est une cellule MC bas niveau de prix modéré de Audio Technica, poids = 5 gr et compliance 9 X 10-6 dyne à 100Hz soit un équivalent de 16 pour Ortofon qui mesure à 10Hz donc mieux adapté pour ton bras léger ou mais c'est plus cher la Hana EL car poids = 5grs et compliance à 10Hz = 18 et à 100Hz = 10
Il faut penser à la visserie qui compte aussi alors ajout de 0,5gr à 1gr donc meilleur sur le tableau
Répondre
#7
Merci pour les références, je vais regarder sur internet si je trouve mon bonheur.

Le but est effectivement de trouver une cellule MC a prix raisonnable. J'ai déjà étudié les choses pour le changement de bras, mais l'ensemble bras + nouvelle cellule autant partir sur une nouvelle platine.

Apparement le MC serai quand meme bien supérieur au MM.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#8
Une MC est "supérieure" à une MM a au moins 2 conditions

1/ que le bras soit adapté à la cellule. Et avec le bras de la 166 (surtout mk2 et au delà) c'est mal barré.

2/ que l'étage phono soit adapté en gain et en impédance d'entrée à la cellule utilisée (ou le transfo)
Si ce n'est pas le cas une MM un peu haut de gamme donnera un bien meilleur résultat.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle cellule avec un bras Jelco SA 200 ? claude 5 5,069 12-20-2021, 05:22 PM
Dernier message: Rey51
  Cellule Linn Asaka GenLee 68 29,319 11-27-2021, 07:39 AM
Dernier message: Rey51
  Choix cellule pour rega P3 Bichou 10 7,091 11-22-2021, 03:05 PM
Dernier message: Blascator
  Nettoyage de la cellule vinylmaniac 17 18,056 10-20-2021, 10:40 AM
Dernier message: JosephN
  cellule pour pioneer pl512x et pl120 L arlesien 21 10,786 09-25-2021, 12:19 PM
Dernier message: Did84

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)