Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'enceintes, une histoire sans fin
#1
Bonsoir,


J'ai depuis plusieurs années une veille installation HI-FI avec un ampli G & W, des enceintes DIY fabriquées par mon beau-père, une platine Pro-Ject et un module bluetooth pour lire Spotify.... Bref, une solution vraiment plus dans l'air du temps et avec une qualité d'écoute pas au top...

J'ai donc effectué un premier achat, un ampli Yamaha R-N602 qui me semblait être une solution fiable pour un budget raisonnable au début. J'ai déjà obtenu une nette amélioration du son en pouvant lire des sources sans perte de qualité par le biais de Qobuz.


Maintenant je dois investir sur la partie enceintes et là j'ai un énorme souci car je n'arrive pas à me décider sur ce qu'il me faudrait. j'ai retenu 3 enceintes qui devraient bien aller pour le style de musique (et l'ampli) que j'écoute, soit reggae, hip-hop, rock, metal, techno, soul... Ces enceintes sont: Focal Chorus 726, Elipson Prestige Facer 24F, B&W 702 S2.

Pour moi il est important que les enceintes soient puissantes dans les basses et les médiums étant donné le style que j'écoute, mais en ayant lu les pour et les contre de ces 3 possibilités je n'arrive pas à me décider sur
celles qu'il me faudrait. J'ai pu écouter les B&W dans un auditorium, mais impossible de pouvoir écouter les autres à une distance raisonnable. Niveau budget, c'est 4000.- max pour les enceintes, mais bien sûr si je pouvais trouver pour bien moins cher ce serait TOP! Ma pièce d'écoute fait 35-40 M carrés.

Ma question: Qqn qui connait bien les enceintes pourrait me donner des conseils par rapport à un éventuel choix entre Focal Chorus 726, Prestige Facet 24F, B&W 702 S2? Je pense que mon choix devra se porter sur une de ces 3, mais j'ai besoin d'arguments pour me décider :-)

Merci et belle soirée
Badaaboum!
Ampli Yamaha RN 602 avec abo Qobuz Hi-Res
Platine Pro-Ject RPM 5.1 / cellule Ortofon 2 M Red
Enceintes DIY
Répondre
#2
Salut Badaboum. Sincèrement mettre 4000 euros dans une paire d'enceintes neuves avec un ampli a 500 EUR serait une hérésie. Si tu as ce budget, revend ton Yam et trouve un ampli pechu type atoll in 200 par exemple ou de la classe De chez nuforce pourquoi pas, ce qui te laisse encore une bonne marge pour des enceintes sur le marché de l'occasion... Perso dans les 3 que tu cites j'irai vers les BW en neuf mais il y a tellement de choix ! Et puis tu n'as pas précisé sur ta source...quelle cellule ? Quel preampli phono utilise tu ?
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#3
Totalement d'accord, Badaboum tu déferais mieux d'acheter un ampli à 2000 et des enceintes au même prix.
D'occasion, tu auras certainement de belles possibilités.
Commence cependant par choisir les enceintes.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#4
(01-22-2019, 08:50 PM)Badaaboum a écrit : Bonsoir,


J'ai depuis plusieurs années une veille installation HI-FI avec un ampli G & W, des enceintes DIY fabriquées par mon beau-père,

par curiosité, comment sont ces enceintes, quels hps,....un kit...?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
De (très ) bonnes enceintes en occasion ici :

http://forum-hifi.fr/thread-8872.html

Il te restera de la marge pour trouver l'ampli qui ira avec  Smile

Ici une Davis MV One 

https://www.leboncoin.fr/vi/1557096219.htm
Répondre
#6
Bonjour,
Tu a un ampli parfait pour des enceintes 2 voies, ou des trois voies peu exigeantes. Or tu as sélectionner des troies voies avec double boomer, ce qui implique une chute d'impédance dans le grava auquel ton Yam ne saura pas faire face.
Tu devrais plutôt te diriger vers des deux voies et brancher un caisson de basses de qualité sur la sortie dédiée de l'ampli. Un Focal sub 1000 f et tu auras tout le grave souhaité. Il reste du budget pour des enceintes biblio 2 voies de qualité.
Une autre solution serait de te diriger vers le haut rendement à l'ancienne comme les Klipsch Heresy ou Cornwall. Mais il faut que l'esthétique sonore te plaise.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Re,

Merci de vos retours c'est sympa de prendre le temps. Plusieurs avis toutefois, mais si je comprends bien ce qui m'a été dit en premier c'est que ça ne vaut pas la peine de mettre trop de fric dans des enceintes pour cet ampli-là. A savoir que je compte me lancer quand même et vu qu'on m'a aussi conseillé de commencer par acheter des enceintes... Pour le marché de l'occase, j'habite chez les Helvètes et j'ai déjà tenté cette voie mais n'ai rien trouvé qui m'intéresse (enceintes).

Vous pensez que ce serait une une bonne idée de partir sur les b&w et mon ampli actuel et en changer dans quelques mois comme pour un ampli connecté ou ou dans un ensemble de ce genre?



(01-22-2019, 09:56 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-22-2019, 08:50 PM)Badaaboum a écrit : Bonsoir,


J'ai depuis plusieurs années une veille installation HI-FI avec un ampli G & W, des enceintes DIY fabriquées par mon beau-père,

par curiosité, comment sont ces enceintes, quels hps,....un kit...?

jean

C'est des enceintes avec un seul HP qui ont été conçues et fabriquées par mon beau-père pour écouter du classique principalement, Je n'ai aucune idée de la marque des HP mais ce doit être du bon matos...

Donc pour résumer, est-ce que ça vaut la peine d'avoir un bon élément et un autre moyen (à faire évoluer) où il vaut mieux partir sur du moins cher tout court et changer les deux éléments en même temps?

Merci et belle soirée

(01-22-2019, 09:31 PM)Bgimol01 a écrit : Et puis tu n'as pas précisé sur ta source...quelle cellule ? Quel preampli phono utilise tu ?

J'utilise une cellule Ortofon 2 M Red, pour l’amplification c'est branché en direct sur le Yam qui a qqch de prévu à cet effet. Sinon j'ai une PHONO BOX preampli de chez Project à disposition.

Badaaboum
Ampli Yamaha RN 602 avec abo Qobuz Hi-Res
Platine Pro-Ject RPM 5.1 / cellule Ortofon 2 M Red
Enceintes DIY
Répondre
#8
Regarde aussi les occasions sur le site Audiomarkt.de

Et je confirme le conseil donné plus haut : d'abord trouver les enceintes.
Pour ça , il va falloir aller en écouter.
Prendre ton temps pour chercher le son et gabarit qui te plaira.
Tu peux aussi te faire des copains sur le forum et faire le tour de quelques popotes.

L'ampli viendra ensuite.
Il faudra sans doute le changer mais 1 chose à la fois.
Et puis lors des écoutes, tu te feras une idée de l'amplification nécessaire.

Se construire un sytème hi-fi se fait dans la longueur.

Comme tu es en Suisse , tu peux aussi aller faire des écoutes chez Jean Maurer.
C'est un fabricant d'enceintes très réputé.
Il propose même des systèmes complets.
Répondre
#9
(01-23-2019, 02:19 AM)Pascal64 a écrit : Regarde aussi les occasions sur le site Audiomarkt.de

Et je confirme le conseil donné plus haut : d'abord trouver les enceintes.
Pour ça , il va falloir aller en écouter.
Prendre ton temps pour chercher le son et gabarit qui te plaira.
Tu peux aussi te faire des copains sur le forum et faire le tour de quelques popotes.

L'ampli viendra ensuite.
Il faudra sans doute le changer mais 1 chose à la fois.
Et puis lors des écoutes, tu te feras une idée de l'amplification nécessaire.

Se construire un sytème hi-fi se fait dans la longueur.

Comme tu es en Suisse , tu peux aussi aller faire des écoutes chez Jean Maurer.
C'est un fabricant d'enceintes très réputé.
Il propose même des systèmes complets.

Excellent Jean Maurer mais avec 4000€, je doute qu'il puisse repartir avec un ampli et des enceintes. Big Grin
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#10
Ou alors chez Goldmund ou Stenheim... :-)

Sinon plus réaliste et toujours en Suisse : PSI audio à Yverdon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tester différentes sources sans abîmer enceintes Zickleon 16 817 03-05-2024, 02:24 PM
Dernier message: Zickleon
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 7,462 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Choix enceintes colonnes steiner 111 7,949 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 20,719 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46
  Transformer des enceintes passives en sans fil Rivotril 11 1,853 11-08-2023, 09:08 AM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)