Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tweeter à ruban
#1
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les tweeters à ruban. Je ne savais pas trop où poser la question sur ce forum donc si ce n'est pas rangé dans la bonne catégorie, merci de déplacer ce topic.

Je m'explique: Je lis partout que les tweeters à ruban ont la particularité d'être très directifs. Néanmoins, ce n'est pas du tout ce que je ressens sur mes Dali qui ont un double tweeters (dôme+ruban) et ce qu'explique Dali d'ailleurs. Dali indique l'utilisation du double tweeter de cette manière : le dôme a tendance à focaliser le son et le ruban à disperser le son.
C'est tout à fait ce que je remarque sur les miennes: toujours une grande aération dans les aigus. Il y a évidemment toujours un sweet spot correspondant à 2 places sur un canapé dans lequel l'image sonore est "parfaite", mais si je me déplace dans mon salon bien à côté du système, l'image n'est évidemment pas la même qu'au sweet spot mais je ne ressens aucun manque dans les aigus ce que ne faisait pas mes ex Davis avec tweeter compression à pavillon par exemple.
Un autre tweeter à ruban que j'ai entendu était sur la Mulidine Cadence et je n'avais pas remarqué non plus une quelconque directivité exacerbée.

Qu'en pensez-vous ? Ruban directif ou pas? pas toujours ?

cdlt
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#2
Pour mon expérience du ruban: j'ai écouté des Elac, capricieuse et très directive.... Mais aussi des Mulidine pas très directive et très plaisante à l'écoute... Ma conclusion: il y a ruban et ruban !!!
Répondre
#3
(11-16-2015, 02:05 PM)Olivier a écrit : Pour mon expérience du ruban: j'ai écouté des Elac, capricieuse et très directive.... Mais aussi des Mulidine pas très directive et très plaisante à l'écoute... Ma conclusion: il y a ruban et ruban !!!

Ok, merci Olivier. Il semble en effet que j'ai moi-même la réponse à ma question! Il y a ruban et ruban.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#4
(11-16-2015, 02:45 PM)Ezel78 a écrit :
(11-16-2015, 02:05 PM)Olivier a écrit : Pour mon expérience du ruban: j'ai écouté des Elac, capricieuse et très directive.... Mais aussi des Mulidine pas très directive et très plaisante à l'écoute... Ma conclusion: il y a ruban et ruban !!!

Ok, merci Olivier. Il semble en effet que j'ai moi-même la réponse à ma question! Il y a ruban et ruban.

Salut EZEL,

tu as quelle gamme de chez Dali?
Oppo 103D signature, Tag mclaren AVR32 dp (en vente) , Kelinac 514 mg, Câbles WN 
Répondre
#5
Euphonia MS4 Papy !!
Marten Django L + BK xls200mk2 + AA Maestro Grand Intégré + Metronome Technologie CD3 Signature + Platine Michell, bras Rega OEM303, cellule Hana SL + Lehmann BlackCube SE II, PWX 
Demat : Bel Canto Refstream + NAS + DAC Audiomat Maestro + Qobuz Sublime+

Répondre
#6
Voilà, comme l'indique mon ami Petruss: des Euphonia MS4, bien que je pense que c'est toujours le même combo de tweeters sur toutes les enceintes Dali possedant les 2 tweeters mais je n'en suis pas certain. Visuellement c'est toujours le même en tout cas.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#7
(11-16-2015, 02:05 PM)Olivier a écrit : Pour mon expérience du ruban: j'ai écouté des Elac, capricieuse et très directive.... Mais aussi des Mulidine pas très directive et très plaisante à l'écoute... Ma conclusion: il y a ruban et ruban !!!

Je reviens sur ma déclaration !!! Nous (VirtualFred et moi) avons fait une petite écoute des F407 (je crois), et le ruban m'a bien plu (je ne crois pas Fred ai apprécié)... Donc il y a Ruban chez Elac, et Ruban chez Elac !!! Big Grin
Répondre
#8
Oui c'était les Elac FS407, je ne pense pas que ce soit la faute au ruban, plutôt que globalement ça manquait d'impact et de matière, compte tenu de la taille des HPs, du volume de la pièce... et quelle idée de mettre un pauv'Marantz dessus Big Grin .
Faut dire aussi qu'en comparant aux 4x20cm des KEF R900 pas étonnant que ça sonnait plus timidement... en tout cas de mémoire le ruban n'était pas du tout agressif.
Répondre
#9
(12-14-2015, 10:43 PM)VirtualFred a écrit : Oui c'était les Elac FS407, je ne pense pas que ce soit la faute au ruban, plutôt que globalement ça manquait d'impact et de matière, compte tenu de la taille des HPs, du volume de la pièce... et quelle idée de mettre un pauv'Marantz dessus Big Grin .
Faut dire aussi qu'en comparant aux 4x20cm des KEF R900 pas étonnant que ça sonnait plus timidement... en tout cas de mémoire le ruban n'était pas du tout agressif.

Faut dire aussi que les FS407 étaient collés au meuble et aux R900... Ce genre d'enceinte nécessite 1 m libre autour pour que le bas s'aère ... c'est le pépin de ce type d'évent. Si on y retourne, j'écouterai bien (par curiosité) les FS509:

[Image: full_fs509_black_wogrille.png]
Répondre
#10
Original ce coaxial medium/aigu réglable en profondeur avec tweeter ruban au centre. Tu es sûr qu'ils les ont en démo ? 140cm de haut elles devaient être voyantes... je ne les ai pas vues, peut-être cachées derrière les petites Tannoy Prestige Westminster Tongue ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,069 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
Question Enceintes Focal Chorus 716V et Tweeter qui buzze bdk 6 1,484 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: frederic
  tweeter jbl L40 jemgui 1 492 10-13-2023, 01:21 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Tweeter pour Akai SW120a naganof 3 999 05-04-2023, 10:37 PM
Dernier message: naganof
  HELP please ! Tweeter enfoncé Dynaudio special Forty Agnes 10 7,777 09-12-2022, 08:16 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)