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Vos meilleurs Vinyles
#61
(08-24-2019, 04:55 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(08-23-2019, 07:22 PM)vinylmaniac a écrit : Peu de vinyles neufs
Rarement des rééditions sauf en jazz
Mes achats ont commencé en 1974 et se poursuivent dans les conventions.
Donc de l’analogique.
Philippe

La même chose: achat en conventions, bourses et autre vide-greniers.  Wink 

P.S. Je ne sais pas pourquoi ce message avait disparu .

 tout pareil pour moi : 
disquaires(rien ne vaut l'échange!),conventions,bourses,p.a parfois...
trés peu de rééditions,
mes achats ont commencés en 75,et depuis...je cherche ! et parfois,je trouve !
ps : ouf ! je n'ai pas vendu mes 33 lors de l'arrivée du cd dans les années 85...
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#62
Hello à tous,
Il est clair que les ré-édition, passées par une étape numérique perde tout leur intérêt.
Mais par moment, je me pose la question... Par exemple avec ce Buena Vista Social Club cité en tout début de ce topic.

L'original date de 1997, et est devenu introuvable ou hors de prix. La version d'origine n'est-elle pas sur les mêmes supports que celle-ci ? Il y a-t-il eu transformation entre celui de 1997 et lé ré-édition de 2015 ?

L'exemple serait le même sur le IAM - Micro d'argent par exemple.
Elipson P4i - Musical Fidelity M3Si - Asus STX II - Pro-ject XPression III Confort + Cellule IQ1 - Lehmann BlackCube
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#63
Bonjour Jinroh,

Citation :Il est clair que les ré-édition, passées par une étape numérique perde tout leur intérêt.
Justement non pas complètement car le support vinyle est depuis des décennies lustres, un format qualité de type HD alors du 24bits/96kHz voire encore plus reporté avec un vrai travail qualitatif nouveau et plus équilibré et juste de mixage, un vrai étalonnage, un vrai mastering, une gravure DMM ou Laque dernière upgrade, un vrai pressage sur vinyle mais manque de chance il faut un vrai matériel vinylique pour le lire car sinon Confused


Depuis les années eighties l'enregistrement a été fait en numérique et au cours des années nineties et encore en 1997 la majorité des enregistrements était encore effectué avec la dernière génération en exercice des machines à bandes numériques qui travaillaient en format 20bits/48kHz puis utilisait le SBM (Supper Bit Mapping) de SONY pour convertir en 16bits/44,1kHz pour mastering en support CD.

Donc si enregistrement 1997 en 20bits/48kHz => 2015 en 24bits/96kHz => fichier HD cela doit être meilleur officiellement que le CD verrouillé depuis sa création en 16bits/44,1kHz et même un vinyle qualitatif pressé avec le master numérique de 24bits/96kHz pourrait être aussi meilleur
Manque de chance nouveau mixage cotonneux, compression de la dynamique, compression de ..., étalonnage à la ... et Confused

PS les premiers essais enregistrement du format 24bits/96kHz date en effet de la mi nineties mais il ne faut pas rêver pour le Buena Vista Social Club comme pour IAM Huh
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#64
(11-23-2020, 11:38 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Jinroh,

Citation :Il est clair que les ré-édition, passées par une étape numérique perde tout leur intérêt.
Justement non pas complètement car le support vinyle est depuis des décennies lustres, un format qualité de type HD alors du 24bits/96kHz voire encore plus reporté avec un vrai travail qualitatif nouveau et plus équilibré et juste de mixage, un vrai étalonnage, un vrai  mastering, une gravure DMM ou Laque dernière upgrade, un vrai pressage sur vinyle mais manque de chance il faut un vrai matériel vinylique pour le lire car sinon Confused

J'ai remarqué de nombreuses fois que le vinyle (original) peut avoir une dynamique supérieure à un CD , voire à un fichier HD.

Cependant  ceci n'est causé que par un mauvais mastering et une forte compression du fichier digital, car un vinyle représente 10 bits, au maxi 12 bits. Absolument rien de HD là-dedans.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#65
C'est dur à dire que si le travail autour du mixage était systématiquement aussi qualitatif qu'il a pu être dans les bonnes années, on pourrait plus facilement se laisser aller vers les ré-éditions.

Effectivement, dans les cas particulier cités, on peut avoir des doutes que les masters soient aussi bons que ceux créés depuis les années 2000.

Dommage donc pour ces 2 là en tout cas, pour lesquels il faut cibler les originaux... C'est mme la banque qui va faire la tête Sad
Elipson P4i - Musical Fidelity M3Si - Asus STX II - Pro-ject XPression III Confort + Cellule IQ1 - Lehmann BlackCube
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#66
(11-23-2020, 10:56 PM)Jinroh a écrit : C'est dur à dire que si le travail autour du mixage était systématiquement aussi qualitatif qu'il a pu être dans les bonnes années, on pourrait plus facilement se laisser aller vers les ré-éditions.

Effectivement, dans les cas particulier cités, on peut avoir des doutes que les masters soient aussi bons que ceux créés depuis les années 2000.

Dommage donc pour ces 2 là en tout cas, pour lesquels il faut cibler les originaux... C'est mme la banque qui va faire la tête Sad

Précision, les années 2000 c'est bien trop tard pour le vinyle, les masters d'origine pour vinyle s'arrêtent vers 1985 (en gros), et parfois même avant (voir les Denon digital).

le vinyle est obsolète, bien que le lobbying économico/médiatique essaie de le promouvoir car c'est un support incopiable à acheter forcément (si on veut du vinyle).
Par conséquent si on veut en acheter pour avoir des versions meilleures que ce qu'on trouve en CD ou fichiers il faut faire attention. Il y a sûrement des nouveautés qui valent le coup, mais pour moi le vinyle s'arrête à l'arrivée du CD.

Ce qui me semble incompréhensible c'est de voir que les rééditions digitales actuelles sont inférieures même aux premières éditions CD.

je reposte ici l'exemple édifiant de Brel:

[Image: Brel-Olympia-1964-DR-CD-et-24-96.jpg]


Il est clair que si on n'a pas la première édition, il faut chercher un vinyle (d'époque) qui risque d'avoir une DR comme le CD ou peut-être mieux.
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CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#67
Bonjour à tous,

Citation :Absolument rien de HD là-dedans
Si justement HD pour ceux qui écoutent en plus la Musique : Haut Désir , High Dream, High Dimension, Haute Direction, ...
alors que fichier HD = Haute Définition et c'est déjà bien pour ceux qui n'écoutent que le son ... Confused
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#68
(11-24-2020, 01:24 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :Absolument rien de HD là-dedans
Si justement HD pour ceux qui écoutent en plus la Musique  : Haut Désir , High Dream, High Dimension, Haute Direction, ...
alors que fichier HD = Haute Définition et c'est déjà bien pour ceux qui n'écoutent que le son ... Confused

Tu la joues mauvaise foi, là.....

 Si je comprends bien tu écoutes la musique sans le son mais tu participes à un forum HiFi, qui justement ne s'occupe que du son.

 Il a fallu mettre une rubrique spéciale musique pour en parler un peu, mais même dans celle-ci, quand on parle des meilleurs vinyles, ce n'est pas les meilleures oeuvres, mais parmi ceux qu'on aime ceux qui ont le meilleur son, on cherche la meilleure version..


Tous ceux qui écoutent la musique sans s'occuper du son sont des millions, toi et nous on est l'exception (et quelques autres forums).
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