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Vos câbles ethernet
(02-14-2019, 06:31 PM)Gulistan a écrit : Bon, je vois, si vous avez du temps, vous pouvez vous documenter sur l'audionumérique et la transmission des signaux, les différents protocoles, ou alors je vous ponds un pavé de 50 pages.

J'imagine que, selon vous, l'écoute est seule juge ?

Pas seulement, de plus dans le domaine réseau, les pertes informatiques existent, la ré émission de trame ne se fait que très rarement en audio, aucune QoS... Alors certes, nous n'avons pas un tas de spaghetti comme on peut trouver dans une baie de brassage.. et donc les éventuelles pertes n'en sont que très sensiblement réduites, mais possible...Ca s'est pour la partie réseau et transmission de données.
La partie pollution est aussi concevable, i.e. tout ce que peut transporter le cable et qu'on ne lui a pas demander.
Sur ces parties, tu trouveras tout autant de littérature scientifique.
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(02-14-2019, 10:21 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 06:31 PM)Gulistan a écrit : Bon, je vois, si vous avez du temps, vous pouvez vous documenter sur l'audionumérique et la transmission des signaux, les différents protocoles, ou alors je vous ponds un pavé de 50 pages.

J'imagine que, selon vous, l'écoute est seule juge ?

Pas seulement, de plus dans le domaine réseau, les pertes informatiques existent, la ré émission de trame ne se fait que très rarement en audio, aucune QoS...
Quel protocole est utilisé alors ? En tout cas, c'est asynchrone.
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(02-14-2019, 10:26 PM)Gulistan a écrit :
(02-14-2019, 10:21 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 06:31 PM)Gulistan a écrit : Bon, je vois, si vous avez du temps, vous pouvez vous documenter sur l'audionumérique et la transmission des signaux, les différents protocoles, ou alors je vous ponds un pavé de 50 pages.

J'imagine que, selon vous, l'écoute est seule juge ?

Pas seulement, de plus dans le domaine réseau, les pertes informatiques existent, la ré émission de trame ne se fait que très rarement en audio, aucune QoS...
Quel protocole est utilisé alors ? En tout cas, c'est asynchrone.

Il y a protocole et ce qu'on en fait.. quand les éléments de la chaine n'interprètent pas le bit de parité, ben il ne sert plus à rien... tu peux me ressortir le protocole TCP/IP (que je connais et cotoie tous les jours), mais les pertes restent possibles... Et en mode asynchrone, s'il y a une perte, ça reste une perte tant qu'il n'y a pas de ré émission. Cependant, rarement observées dans notre domaine. Mon avis est que l'effet des cables en réseau, se situe plus au niveau de l'isolation, et dans leur capacité électrique ou électro magnétique... Bref à capter ou transporter une éventuelle pollution.
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(02-14-2019, 10:54 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 10:26 PM)Gulistan a écrit :
(02-14-2019, 10:21 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 06:31 PM)Gulistan a écrit : Bon, je vois, si vous avez du temps, vous pouvez vous documenter sur l'audionumérique et la transmission des signaux, les différents protocoles, ou alors je vous ponds un pavé de 50 pages.

J'imagine que, selon vous, l'écoute est seule juge ?

Pas seulement, de plus dans le domaine réseau, les pertes informatiques existent, la ré émission de trame ne se fait que très rarement en audio, aucune QoS...
Quel protocole est utilisé alors ? En tout cas, c'est asynchrone.

Il y a protocole et ce qu'on en fait.. quand les éléments de la chaine n'interprètent pas le bit de parité, ben il ne sert plus à rien... tu peux me ressortir le protocole TCP/IP (que je connais et cotoie tous les jours), mais les pertes restent possibles... Et en mode asynchrone, s'il y a une perte, ça reste une perte tant qu'il n'y a pas de ré émission. Cependant, rarement observées dans notre domaine. Mon avis est que l'effet des cables en réseau, se situe plus au niveau de l'isolation, et dans leur capacité électrique ou électro magnétique... Bref à capter ou transporter une éventuelle pollution.
OK,
mais votre domaine, c'est une liaison NAS <-> ordinateur non ? Ne serait-ce pas le protocole TCP/IP ?
Que penser des flux internes RAM-HDD-CPU  ? Que penser du fait que vous arrivez à lire mon message sans que le sens en soit transformé suivant un certain dessein ou de manière aléatoire ?

La pollution est quantifiable ? Cela empêche-t-il la synchro d'horloges ? Le front montant est il si lent ? La pollution interfère-t-elle avec la partie analogique ? Cette dernière ne possède-t-elle pas une alimentation digne de ce nom, avec la séparation physique nécessaire entre coté analo et coté numérique ? ces perturbations ont-elles un effet sur le signal en sortie de convertisseur ?

Citation :Et en mode asynchrone, s'il y a une perte, ça reste une perte tant qu'il n'y a pas de ré émission.
Oui, pourquoi pas.
Mais dans ce cas, le spectre audio ne peux pas être modifié comme le ferait un DSP ou processeur. Pas de son "plus analogique", "aéré" ou je ne sais quoi.
Il y a des "décrochages", des "clips numériques".
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Cela me rappelle quand je flashais le firmware de mon interface audio avec un câble USB à 700 roros... Le précédent ayant eu lieu avec un câble d'imprimante. Devinez quoi !? Le flashage a fonctionné dans les 2 cas, j'ai donc transmis correctement tous les joyeux (ho)bits du firmware.
Et devinez quoi !? Bien mal honnête aurait été celui qui aurait pu prétendre que la restitution sonore était la même avec les deux câbles... A part cela, bit are bit! Pardi!
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(02-14-2019, 11:06 PM)Gulistan a écrit :
(02-14-2019, 10:54 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 10:26 PM)Gulistan a écrit :
(02-14-2019, 10:21 PM)Olivier a écrit :
(02-14-2019, 06:31 PM)Gulistan a écrit : Bon, je vois, si vous avez du temps, vous pouvez vous documenter sur l'audionumérique et la transmission des signaux, les différents protocoles, ou alors je vous ponds un pavé de 50 pages.

J'imagine que, selon vous, l'écoute est seule juge ?

Pas seulement, de plus dans le domaine réseau, les pertes informatiques existent, la ré émission de trame ne se fait que très rarement en audio, aucune QoS...
Quel protocole est utilisé alors ? En tout cas, c'est asynchrone.

Il y a protocole et ce qu'on en fait.. quand les éléments de la chaine n'interprètent pas le bit de parité, ben il ne sert plus à rien... tu peux me ressortir le protocole TCP/IP (que je connais et cotoie tous les jours), mais les pertes restent possibles... Et en mode asynchrone, s'il y a une perte, ça reste une perte tant qu'il n'y a pas de ré émission. Cependant, rarement observées dans notre domaine. Mon avis est que l'effet des cables en réseau, se situe plus au niveau de l'isolation, et dans leur capacité électrique ou électro magnétique... Bref à capter ou transporter une éventuelle pollution.
OK,
mais votre domaine, c'est une liaison NAS <-> ordinateur non ? Ne serait-ce pas le protocole TCP/IP ?
Que penser des flux internes RAM-HDD-CPU  ? Que penser du fait que vous arrivez à lire mon message sans que le sens en soit transformé suivant un certain dessein ou de manière aléatoire ?

La pollution est quantifiable ? Cela empêche-t-il la synchro d'horloges ? Le front montant est il si lent ? La pollution interfère-t-elle avec la partie analogique ? Cette dernière ne possède-t-elle pas une alimentation digne de ce nom, avec la séparation physique nécessaire entre coté analo et coté numérique ? ces perturbations ont-elles un effet sur le signal en sortie de convertisseur ?

Citation :Et en mode asynchrone, s'il y a une perte, ça reste une perte tant qu'il n'y a pas de ré émission.
Oui, pourquoi pas.
Mais dans ce cas, le spectre audio ne peux pas être modifié comme le ferait un DSP ou processeur. Pas de son "plus analogique", "aéré" ou je ne sais quoi.
Il y a des "décrochages", des "clips numériques".

Oh !! Faut lire ce que j'écris ! là !
Les pertes sont possibles sur un lien réseau... c'est un fait.. Je rajoute que dans notre utilisation "domestique" les cas de pertes (on a inventé le terme drop out) sont très rares. Donc le coup du bits are bits... on ferme tout de suite la discussion, car mon propos est identique au tien !!! 
Le mode asynchrone ne réinvente pas les pertes... c'est une gestion de pile toute simple... si il y a perte, il y a perte. Dans le cas d'une ré émission, la perte est récupéré et pas de drop out grâce au buffer du mode asynchrone. Donc pas de "Pourquoi pas", on est dans le schéma le plus "objectiviste" qui soit.
Le cable ne modifie pas le son, il transporte (ici des trames). Celui qui reçoit, reçoit le message initial et une pollution provenant de "l'émetteur" ou de l'environnement. Cette pollution agit sur le récepteur (Streamer pour ce qui nous concerne), et peut dans certains cas atténuer ces performances ou les modifier. A cela s'ajoute l'isolation qui peut être intégrer à l'entrée du Streamer, ce qui peut amener des résultats différents d'un streamer à un autre. Les rendants plus ou moins sensibles à ces "pollutions électriques".
M'enfin, c'est ce que je pense...
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On est bien d'accord.
Par contre, j'ai des doutes sur la pollution du "récepteur", et j'aimerais simplement en savoir plus là dessus.
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(02-15-2019, 12:13 AM)Gulistan a écrit : On est bien d'accord.
Par contre, j'ai des doutes sur la pollution du "récepteur", et j'aimerais simplement en savoir plus là dessus.

finalement vous résumez bien la situation entre :
- l'approche technique ou théorique (tout le monde est d'accord, c'est la partie la plus simple..), 
- les écoutes, les exercices pratiques.. et les interrogations à défaut d'explications.. 
cela n'empêche pas de mettre un système au point et de faire participer aux écoutes ceux que cela intéresse
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(02-14-2019, 08:13 PM)Nicoben a écrit :
(02-14-2019, 10:55 AM)Gulistan a écrit : et ils feraient quoi ces courants de fuite ?

Bon j’ai des pages de retard, tant pis...

Ce qui se dit sur le sujet, n’est bien sûr pas qu’il y a perte ou modification de données. Et en studio la chaine numérique est intègre d’un bout à l’autre, là n’est pas le souci encore une fois, surtout avec des protocoles dédiés comme Dante (auquel je ne connais rien, je fais juste confiance au monde pro pour maitriser son sujet, la preuve en est que l’on a de bons enregistrements au bout du compte (et de mauvais mais comme dans tous métiers ya tous les niveaux de compétence, en particulier quand il s’agit de choix techniques directement en lien avec un aspect artistique à respecter tel que la musique, bref....).

Ce qui est toujours pointé du doigt, c’est la perturbation des étages analogiques en aval, le dac en particulier, par des courants de fuite transitant via les cables éthernet, mais aussi par les pollutions des alims des éléments du réseau (routeurs, switch, box, Nas, ordi...) qui peuvent revenir aux éléments analogiques via le secteur. Du bruit électrique transitant via les masses et le secteur (ou terre) peut également perturber les circuits numériques, d’horloge en particulier, et provoquer de la gigue en sortie de source numérique, et la gigue là encore n’a pas d’impact sur l’intégrité des données, mais quand on est passé en flux audio numérique, c’est plus du transfert de fichier.... c’est donc impactant coté gigue, et ç aussi en studio on le sait.

Et tout cela c’est crédible je pense, même si je traite le sujet en non technicien. Je dis crédible, pas vérifié.

Sinon je suis ici pour trouver des explications à ce que j’entends, pas pour recevoir des leçons me disant que je suis sourd... un peu de respect pour les perceptions de centaines de personnes ici, c’est pas un troupeau de moutons qui récite une page de prophète autoproclamé, ya des gens sérieux ici même si pas ingés informatique pu son... (et si pas entendu en studio, on peut aussi comparer une petite monitor de chez Thomann à une full Range Egglestonworks ou pire Vivid pour voir que personne n’est sourd mais qu’on entend pas tout sur nimporte quoi....).

Si tout cela ne sert à rien et que pour toi le fichier est non perturbable jusqu’aux enceintes, je te conseille un apéro avec BZ31 qui t’a déjà repéré comme ami potentielBig Grin Je blague... humouuuurr...... Wink

Mon humble avis, cordialement, Nico.

Je replace ma réponse à Gulistan ici, qu’il n’a pas vu je crois...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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"la pollution " = nouvelle théorie à la mode des audiophiles répétée partout depuis qu'ils ne contestent plus "bits are bits".
Solution proposée : acheter des câbles HDG.
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