Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil enceintes
#1
J'attends un ampli rotel rcx 1500
Que me conseillez vous comme enceintes pour une pièce de 40m2 ?
J'ai des eltax monitor 3 mais j'aimerais des enceintes ou l'on ressent plus les basses sans forcément monter le volume
Faut il absolument des colonnes ou des bibliothèques
Merci de vos retours
Répondre
#2
Bonjour

Citation :J'ai des eltax monitor 3 mais j'aimerais des enceintes ou l'on ressent plus les basses sans forcément monter le volume

Si votre pièce est un peu réverbérante, est-ce le cas ?, elle renvoie plus de médium-aigu vers vos oreilles.
Conséquences : Courbe de réponse montante dans le médium aigu, et impression de manque de grave.
Solution : Une correction avec une courbe cible qui augmente un peu les graves et atténue le médium aigu, une "courbe cible" droite mais avec une pente descendante dans les aigus.

Je suis allé cette après midi chez un internaute de mon agglomeration pour mettre en service un mini DSP 2x4 HD pour traiter un problème exactement semblable au votre.
Je vous assure que la solution fonctionne, qu'elle est bonne, efficace, capable puisqu'on parle d'une correction de plusieurs dB.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Bonjour,
Merci de votre réponse mais je ne veux pas rajouter du matériel
je cherche seulement des enceintes cohérentes avec l'ampli rotel rcx 1500 pour une pièce de 40m2
Répondre
#4
Bonjour Fiur !

Je ne connais pas ton budget j'ai donc pris pas trop cher :

https://www.amazon.fr/MAGNAT-Moniteur-Su...B00PY2LLSE

Mais rien ne t'empêche de prendre des yamaha comme celle ci :

https://www.gear4music.fr/fr/Audio-Domes...Piano/12QP

Là il y aura un bon équilibre tonal et de la basse !

Bonnes recherches et bonnes écoutes.

Musicalement
VACUUM
Répondre
#5
Bonjour,

Aller écouter des enceintes colonnes B&W, car B&W distribue Rotel, ils doivent trouver que ces ampli se marient bien avec leurs enceintes.

Seconde option si le son des Eltax vous convient et qu'il vous manque seulement un peu de basses achetez un caisson qui apportera ce qu'il vous manque, ce peut se faire à moins cher qu'une paire de colonnes.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#6
Bonjour

Il n'y aura jamais de solution cohérente si la pièce à trop de réverbération, ce qui ajoute systématiquement trop de médium-aigu par rapport au grave et bas médium.
Soit vous traiter votre pièce, soit vous égalisez la réponse des enceintes pour l'adapter à votre pièce.

Ce type de problème demande une correction de 5 à 10 dB.
Je vais incendier celui qui dira que c'est possible avec un changement d'électronique ou de câble.

L'idée du caisson est une fausse bonne idée.
Le caisson ajoutera quelque chose en dessous de 80 Hz, il y a un excès de médium-aigu qu'il faut retirer, et il faut combler un manque de 80 à 300 Hz.
L'égalisation en est capable, un caisson ne l'est pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
(01-10-2019, 03:26 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,

Aller écouter des enceintes colonnes B&W, car B&W distribue Rotel, ils doivent trouver que ces ampli se marient bien avec leurs enceintes.

Seconde option si le son des Eltax vous convient et qu'il vous manque seulement un peu de basses achetez un caisson qui apportera ce qu'il vous manque, ce peut se faire à moins cher qu'une paire de colonnes.

Je confirme souvent proposés ensemble BW.
Répondre
#8
(01-10-2019, 07:59 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

L'idée du caisson est une fausse bonne idée.
Le caisson ajoutera quelque chose en dessous de 80 Hz, il y a un excès de médium-aigu qu'il faut retirer, et il faut combler un manque de 80 à 300 Hz.
L'égalisation en est capable, un caisson ne l'est pas.

Cordialement, Dominique

Je ne suis pas d'accord avec toi Dominique ! 
Mon caisson de grave est un modèle professionnel de 150 Watt "advanced acoustic" , 
Sa fréquence de transition travaille de 50 à 200 hertz et pour tout te dire ce n'est pas un amplificateur hi-fi mais un sound system. 
La plupart des subwoofers en qualité hi-fi vont jusqu'à 300 voire 350 hertz en fréquence pour des systèmes haute fidélités, où le bon rendement atteint environ 100 hertz sur le grave, grave-médium ! 
Par conséquent, l'ajout d'un Sub peut être une bonne solution pour palier à un déficit en basse fréquence. 

cordialement, 
VACUUM.
Répondre
#9
Il y a avant tout un excès de médium aigu qui ne sera pas corrigé par le caisson.

D'autre part raccorder un caisson à 300 Hz avec des enceintes qui descendent à 50 à 60 Hz, ce n'est pas un bon raccord.
Enfin un caisson unique doit être coupé en dessous de 120 Hz, et pour bien faire en dessous de 80 Hz.
Donc pas de solution dans le cas présent avec un caisson.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
Bonsoir
Mais pourquoi parler d'excès de médium aigu dans la pièce si on ne connait pas la pièce, qu'on n'a rien écouté dedans?
40m² doit donner déjà un grand volume, pour avoir un bon grave dans ces conditions il faut des enceintes assez conséquentes.
Le caisson si besoin doit s'adapter au rendement en grave des enceintes et sûrement pas à 300hz. Même si le caisson les produit ça sera mauvais et dépourvu de stéréo, là je rejoins Tonipe, pas au dessus de 80hz donc.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil enceintes pour Marantz 1200 gautdeb21 1 446 11-29-2023, 07:19 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 10,039 11-24-2023, 09:24 AM
Dernier message: chakiwi
  Conseil filtre JBL 240Ti Elina 5 1,357 09-10-2023, 07:50 PM
Dernier message: Steph44200
  conseil caisson hifi ? inoxe06 3 1,741 08-05-2023, 02:36 PM
Dernier message: inoxe06
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 8,994 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)