Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation alternative
#1
Bonjour à tous,
L'installation que j'utilise présente quelques vieilleries comme vous pouvez le voir si vous jetez un œil dans ma présentation (Revox A76 et A77, moniteur SONY trinitron). Mais je dispose également dans un salon et autant pour le plaisir des yeux que pour celui des oreilles :
- d'un B&O BEOMASTER 2200 acheté une misère à Emmaüs, réparé (préampli phono en panne, commutateurs et prises oxydés, mécanisme du couvercle du compartiment réglages HS) et nettoyé.Le relatif bon état cosmétique de l'appareil m'avait séduit et hormis éventuellement pour certaines pannes de la section radio, j'étais en mesure de le remettre en service.
- d'une platine disques sur base Thorens TD166 MK2 débarrassée de ses mécaniques de commande, contre platine, platine et chassis amortis, bras Mission, cellule Goldgring ELEKTRA.
- j'ai adjoint à l'ensemble un petit lecteur de CD portatif qui fait ce qu'on lui demande.
- le B&O alimente une paire de Klipsch Heresy.

Quelques photos ici. Je trouve la ligne basse du B&O remarquable, mais évidemment, c'est une question de goût ...
[Image: a4472b352e5d7ead07dc1486a39a3c83.md.jpg]
[Image: 7120b682be1d2b05ebd9131e64f9755d.md.jpg]
[Image: 0428f919c723dd53625371912c00ad03.md.jpg]
[Image: 5a9e919c53a623e90e1e229b2ef580de.md.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,

 Très classe!
Qu'elle est la référence de votre bras Mission, le mien est un 774.
Avez vous supprimé la suspension de votre platine?

 Yves
Répondre
#3
Bonsoir et merci.
mon bras est un 774LC, donc notablement différent du 774 et plutôt situé en entrée de gamme chez MISSION.
La suspension de la contre-platine a été conservée à ceci près que l'amortissement par bitume collé augmente l'inertie (et le poids !) de l'ensemble, mais les ressorts font face. J'ai en outre garni l'intérieur des ressorts de suspension de matériau fibreux peu tassé.
Le support du bras est en bois collé à la contre-platine avec interposition d'une mousse dure.
Toute la mécanique de commande (33/45 - lift) a été déposée.
Équipé de la cellule Goldring, l'ensemble me parait cohérent au niveau de l'écoute.C'était la platine que j'utilisais sur ma "grosse" installation" (voir le forum "présentation") avant de récupérer une Lenco L75.
Répondre
#4
Bonjour,

Je vois que vous êtes Klipsch à fond, je me posais la question s'il y a vraiment un gain qualitatif avec ces enceintes ou c'était plus pour la passion de la marque ?  je suis un passionné JBL sans moyen, j'ai juste une paire de 4311b de 1978 pour la réputation plus (+) que par leur rendu sonore réel, elles sont maintenant remises sous un drap, je les sors de temps en temps pour les écouter (elles ont été réparé "remembrané" et remplacement de tweeter) 

Reste pas moins que ces grandes marques ont définitivement marqué le monde de l'acoustique tel qu'il est maintenant, difficile de voir autrement ! 

cdt.
Répondre
#5
Bonjour,
mon choix pour Klipsch est composite :
- je conçois et réalise essentiellement des amplificateurs à tubes sur le modèle single ended pour l'étage de sortie, dont les puissances sont très limitées (de 1 à 3 Weff), d'où l'association à des enceintes de rendement élevé.
Pour mes réalisations à semiconducteurs plus puissantes, je ne serais pas inconditionnel de la marque mais je n'ai pas encore pu faire un choix informé. Je compte sur les membres du forum pour m'éclairer. Mais globalement, le haut rendement me plait pour la possibilité d'une écoute à niveau réaliste sans démesure vis-à-vis de la puissance à fournir.
- L'abord de Klipsch a été comme souvent en partie une question de hasard, par la possibilité que j'ai eue d'écouter quelques modèles près de chez moi.
- j'aime (là, c'est mon goût) la philosophie de conception de la série Heritage de Klipsch qui met en oeuvre des principes simples et ne cherche pas les performances stratosphériques en chambre sourde sur signal périodique. Je trouve pour ma part que ces enceintes s'adaptent bien aux lieux d'écoute qui sont rarement des auditoriums et qu'elles sont faciles à placer (sur ce point, les avis semblent diverger).
- Enfin, l'effet "générationnel" : à 57 ans, je suis davantage tourné vers les anciennes conceptions et technologies (si, si, je me suis mis au digital !), mais sans pour autant ignorer les apports des nouvelles technologies. Justement, le forum m'intéresse pour les retours d'expérience sur les nouveaux -non- supports numériques.

En résumé, Klipsch est d'abord pour moi un choix raisonné, d'autant plus que les modèles de la série Heritage ne sont pas donnés.

Merci pour votre intérêt, à bientôt sur le forum.

M.
Répondre
#6
Bonjour,

c'est vrai que les enceintes à pavillon comme la scala se joue un peu de la reverbe du fait de leur directivité, j'ai des pavillons pour compression 1" de bonne dimension capable dés 600 hz et ça fait une grosse différence qualitative, je n'ai jamais écouté ces enceintes, des VOTTs oui, c'est vraiment précis à bonne distance, on ramène souvent, les enceintes à pavillon pour faire de la sono, mot assez péjoratif pour désigner ce type charge, j'avais fait une ébauche diy il y a 2 ans, quel échec cuisant !
je ne me décourage pas Smile vous êtes dans quel régions ?

cdt.
Répondre
#7
Bonjour à tous,
Les charges à pavillon sont en effet souvent utilisées pour la sono ou le public adress en raison de leur rendement élevé. C'est également pour cela que je les préfère (amplis de faible puissance) mais aussi parce que le déplacement des membranes des drivers est réduit sur ce type de charge.
Les La Scala sont assez simples à réaliser pour un amateur outillé. Les plans sont disponibles sur le net, par exemple ici :
http://bjl-audioconcept.fr/Archives/02_E...h_LaScala/
Je suis dans la région de Caen.

Bonne journée,

M.
Répondre
#8
Bonjour,

oui, je connais bien la scala (sur le papier) mais le pavillon est trop court pour produire du grave, je l'avais simulé, c'est pour ça que je voulais en écouter une pour vérifier la simulation, vous êtes très loin de chez moi  Undecided  étant du sud-est (var)
J'ai un projet m'inspirant d'une 4818 et d'une Cyclop (pour la construction), ça suit son court. Shy

cdt.
Répondre
#9
oui, en effet, le pavillon du boomer est bien trop court pour une extension très importante dans le bas du spectre. Cela dit, un pavillon réellement adapté à une reproduction étendue des graves serait inlogeable et je préfère un pavillon trop court à un bass reflex, souvent mal accordé, et auquel je trouve un caractère général trainant et brouillon. Je préfère pour ma part des basses atténuées mais nettes, il s'agit ici d'un goût personnel. Par ailleurs, le couplage très serré du diaphragme avec l'air sur une petite ouverture et en compression permet la mise en oeuvre d'un boomer raide à équipage mobile léger remarquablement vif, qui se raccorde plus facilement à la section medium. Les problèmes de fragmentation de la membrane demeurent mais ils jouent moins sur la directivité puisque le HP ne rayonne pas directement. L'ensemble de l'enceinte gagne ainsi en cohérence et, je trouve,en musicalité.
Enfin, l'intérêt de la biamplification conservant les filtres des enceintes est de pouvoir compenser un peu la "courtitude" dans le bas par réglage différent des niveaux de sortie des amplis grave et médium-aigu sans recourir à un filtrage actif qui, on le sait, apporte son lot de problèmes.Ce réglage peut être adapté aux différents programmes musicaux écoutés, qui n'ont pas tous les mêmes exigences sur ce point.

M.
Répondre
#10
oui et le bass reflex est souvent suivi d'un trou à 150 Hz, mon projet (ambitieux) mêle 3 types de charge, une petite gorge pour le médium avec peu de longueur et une ouverture moyenne constante assez longue pour le grave (façon TH) pour finir sur une grande bouche (relatif 3600 cm²) pour le niveau de l'ensemble couplé à un BR à 38 Hz dans un petit volume pour éviter trop de perte d'énergie dans le pavillon, sur le papier, ça marche en phase de 47Hz à 600 Hz, reste à savoir comment l'ensemble va se tenir en réalité.
Une correction électronique sera obligatoire pour corriger la disto à +/- 5 db  je suis assez confiant.

Je préfère couper plus bas pour éviter la fragmentation et prendre des HPs adapté pour le medium et l'aigue, je cherche surtout un bas medium de qualité, le baffle plan n'est pas mal mais ce problème d'onde arrière est complexe à gérer.

Je pense que la scala doit être excellente dans le bas medium de 150 Hz à 500 Hz. 

cdt.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Hifi Vintage Complète pierrelata 1 2,269 07-06-2021, 10:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Début d'installation-restauration Pontil 19 5,844 05-01-2021, 02:12 PM
Dernier message: Pontil
  Quel Installation HP Bowers Wilkins et ampli Rotel ou autres. duxworld 15 9,382 09-08-2019, 03:21 PM
Dernier message: duxworld

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)