Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les THORENS des 70/80 (ou encore plus vintages)
#1
Hello tous,
je cherche un platine pour écouter mes quelques vinyles de temps en temps, un truc un peu costaud et pas trop cher qui va subir les possibles assauts d'enfants sans que ça me fasse trop mal, vous voyez bien ce que je veux dire ...  Big Grin  Je viens de revendre ma belle Rega RP3 et je me pose la question de racheter une platine vintage pas cher. Donc ayant eu sous le nez toute mon enfance la Thorens 166 mk2 du padre, je me dis que je vais regarder du côté des Thorens des années 70/80.
Bon vous allez me dire, les platines suspendues et avec les petits contrepoids accrochés à un fil, question "assauts d'enfants", on fait peut-être mieux, mais j'aime bien leurs tronches à ces platines  Big Grin  Puis les monstres à galets trop vintage après ce serait donner du lard aux cochons.

Donc après un rapide petit tour d'horizon sur LBC, et voyant le nombre de références, je me met en quête d'explications avancées sur la liste des gammes et filiations de ces TD ... Et là, à ma grande surprise, pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin, plus exactement, si on ne parle pas l'allemand, ce qui est mon cas. J'ai bien noté un forum sur Thorens en français, mais avec inscription obligatoire rien que pour lire les rubriques - le genre de truc qui m'énerve d'entrée. Rien sur le site de Thorens - hallucinant ! J'avais rarement vu un site qui fait l'impasse sur près d'un siècle de productions le cas échéant ...

Donc peut-être que je cherche mal, auquel cas j'attends vos observations, mais je m'attendais pour une marque aussi connue que Thorens à avoir une documentation pléthorique sur le web, il n'en est rien ?
J'ai bien compris 2/3 trucs, par exemple la 124 est une légende, la 166 est une version un peu plus cheap de la 160, la 145 la version semi-auto de la 160 (j'ai bon ?), mais bon je pensais vraiment trouver des sites qui recensent et expliquent tout ... ou situer la 165 rien que pour prendre cet exemple ?

Bref au final je pense m'orienter vers une 160, j'ai bien compris que c'était une valeur sûre, enfin si je trouve à tarif correct, ce qui est loin d'être le cas actuellement, quelle bande de rats ces vendeurs, mieux que la pierre comme placement apparemment les thotho vintages  - 'tain j'ai vendu ma Rega moins cher que la plupart des 160 dispos, la lose ... Big Grin

Mais dans l'éventualité où je serais passer à côté du(des) site(s) de références sur les Thorens vintage, je veux bien quelques adresses ?
Ou des explications/indications des afficionados ?
Comme ça - et mis de côté mes questions personnelles - ce fil peut devenir un peu une rubrique référence sur les Thorens vintage - y'en avait pas encore.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Bonjour Pascal,
La Thorens TD 320 me semble un bon choix probablement plus que la 160 qui semble trop côtée. Il y a tout un tas de photos et de détails expliqués sur "Audio vintage" avec des commentaires élogieux. L'ayant croisée il y a bien longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir un peu lointain. Mais, elle me semble correspondre à ta quête!
Répondre
#3
Bonjour Pascal,

Certes la TD320 est un bon cru normalement puiusque héritage de la 160 mais qui devrait côter encore plus car elle ne date que de plus de 20 ans des années nineties

La fameuse TD160 se voyait normalement autour de 250€-300€ sans modification et upgrade notable et la version light, la TD 166MKII se voyait autour des 150€ quand je regardais occasionnellement encore en 2018

Après si tu as vendue une RP3 de cette decennie moins cher que 300€ alors  ... ? va voir sur eBay Europe pour information es prix des veilles Rega 2 et 3 premiers modèles et consulter le prix des modèles Thorens TD160, 145, 165, 166MKII + tous ces modèles upgradées, tweakées, ...

Après il y a eu aussi des Thorens de début de gamme pas trop cher en version simili plastoc (Thorens tendance Fisher Price pour enfants ?) des seventies et des eighties qui ne doivent plus coûter trop cher <= 100€ donc pour la musique pour enfant ... Big Grin mais pour la musique pour parent ... Confused
Répondre
#4
hello, Lawrence, Pascalounet,
merci pour vos réponses.
J'ai vendu ma RP3 350 euros, soit moitié prix. Je suis toujours parti du principe que l'occasion, c'est moitié prix maximum (sauf cas exceptionnel, le truc acheté par erreur qui a moins d'un an, en état neuf, ou même pas déballé, bien sûr), pour du matériel récent en bon état, et ensuite plus ça prend de l'âge, plus ça baisse. Donc le vintage ... je ne conçois pas payer 200 euros une 166 qui valait moins de 1500 francs il y a 40 ans. Pour moi elle devrait être à 200 ... francs  Big Grin .

Mébon, je vois que les méfaits du vintage ont sévèrement attaqué le marché des platines d'occasions. Les 166 s'affichent autour de 200 balles, les 160 autour de 400 ... on marche sur la tête. J'ai regardé pour des 320 Lawrence, elles sont encore plus chères, et accessoirement, je cherche une platine entièrement manuelle - mais je n'avais pas précisé ce détail.

Je vais rester à l'affut quelques temps, mais a priori c'est un peu mort pour mon idée d'une Thorens pas chère.
Je pense que je vais soit essayer de persuader mon reup de me filer sa 166 gratos (il n'écoute plus de vinyle, elle dort dans l'armoire, mais ça va pas être facile quand même  Dodgy ), soit vu les tarifs de changer complètement mon fusil d'épaule et de prendre une petite Pro-ject neuve. Au prix d'une 160 abimée et à réparer, on a une petite Debut noire laquée avec bras carbone, faut quand même pas déconner. Le seul problème c'est l'Ortofon 2M Red, beurk.

Mais continuons d'échanger sur ces belles Thorens tout de même. Bon ça y est, je sais ce que c'est qu'une 165 : la 166 d'avant  Big Grin
Riez pas, c'est pas toujours logique ... Par exemple les 125 et 126 n'ont rien à voir avec la 124 ... mais je pense que même les béotiens comme moi s'en rendent assez vite compte.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Je viens de passer sur le site de Thorens. Que dire? Le constructeur vient de ressortir sa TD 160 sous trois références ( TD 903, 905 et 907). Elles semblent très proches de leur aînée des années 70 avec le fameux double châssis, entrainement par courroie plate et 100% manuelle... Le prix avec bras s'échelonne de 7000 à 12000 Euro sans cellule…
Bref, une TD 160 à 400 Euro, bientôt ce sera de l'utopie, je crains, si Thorens fait s'envoler le prix de ses anciennes références à la manière de Linn et de sa LP12...
Répondre
#6
Voui, ben moi qui trouve la Linn déjà hors de prix pour ce que c’est, je ne serai pas client de ces nouvelles Thorens 90x  Big Grin
Bien qu’elles me paraissent bien améliorées par rapport à une 160 of course, avec des matériaux beaucoup plus hype et un bras qui semble moins cheap qu’un TP 11 ou 16.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
Je crois qu'on est un peu sur la même longueur d'onde, Pascal: Je trouve que les constructeurs de platine analogiques vont en direction d'abus qui me font opter pour du basique. Les anglo-saxons ont commencé la valse avec Linn puis Rega: La moindre amélioration totalement banale du genre remplacement d'une poulie en plastoc par une autre en alu, plus ajout d'une plaque bitumeuse et d'un couvre plateau en poil de chamois de Finlande antistatique, faut dépenser des sommes délirantes…
Là c'est Thorens qui nous fait le coup de remplacer dans ses nouveautés une contre-platine en aggloméré contre une autre en MDF pour un supplément de plus de 1500 Euro! Leur MDF doit être en fibre de platine, non?
Finalement une vieille TD 160, une basique Rega ou une ancienne Ariston, il doit pouvoir être possible d'en faire de l'excellent avec un peu de réflexion et une poignée d'Euro!
Avec de simples machines-outils standards, n'importe quel gars compétent qui a accés à un atelier peut reproduire les "upgrades" de ces constructeurs pour un trentième du prix…
Répondre
#8
Solution: laisser tomber le vinyle......

Ce retour en grâce est une intox des maisons de disques car c'est le seul produit incopiable (si on veut du vinyle).
-ceux qui ont une collection ancienne (avant 1985) ont déjà des platines et des disques valables (c'est mon cas), c'est-à-dire de l'analogique véritable.
-Ceux qui démarrent vont devoir acheter des occasions anciennes dans un état plus ou moins bon et qu'il faudra laver pour le moins avec une machine adéquate, ou des nouveautés issues de fichiers digitaux, autant dire une arnaque - n'importe quel album actuel sort en vinyle hyper compressé...

J'ai dans les 1500 "vrais" vinyles et 2 platines mais je n'en écoute pratiquement plus car j'ai aussi bien ou mieux en CD et maintenant en HD.
Si je n'avais pas de vinyles ou seulement quelques uns, je ne me lancerais pas dans cette impasse, j'utiliserais mon pognon autrement (DAC, lecteur,....)

En vinyle il y a aussi des mauvais masterings et pressages qui ont fait que tout le monde attendait impatiemment l'arrivée du CD, de plus il faut un matériel très cher pour en tirer quelque chose de vraiment bon.

Fin des encouragements......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Bonjour,
T'inquiètes pas Jean je ne fais pas partie des crédules qui croient à la mystique du son des nouveaux vinyles issus de mastering récent infects. J'ai juste une petite collection de "vrais" vinyles (pre 85 comme tu dis), c'est pour moi un support très secondaire mais que je tiens à garder occasionnellement.
D'où l'abandon d'une platine trop huppée comme mon ancienne RP3 et je voulais m'offrir un truc d'occasion à pas cher. Mais vu les tarifs, je crois que je vais juste voir s'il y a des soldes sur une petite Project dans les semaines qui viennent.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Salut Pascal,
par curiosité j'ai regardé les 160 d'occase, les prix sont n'importe quoi, j'en ai vu à 1500€... sinon ça démarre à 300€ environ.
Je crois que tu as fait une c.....e de revende la Rega, tu vas devoir remettre au moins autant....
Sinon va voir les revendeurs d'occase (comme cash31 dans le sud, j'y ai trouvé un K7 Nakamichi en très bon état pour 50€), Cash converter, Troc de l'île (il y a quelques années une connaissance y avait trouvé une Goldmund pour presque rien)....ou même Emmaüs...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,877 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
  Besoin d'aide pour sélecteur THORENS format 33 T 45 t 78T biman 4 984 11-14-2023, 10:04 PM
Dernier message: Time window
  Platine TD Thorens TD105 gondiero 3 1,036 05-15-2023, 11:23 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Thorens td 145 td jyt78 3 1,343 12-25-2022, 11:29 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Moteur Thorens 165-bruit mélaudiophile 1 1,188 06-16-2022, 07:36 PM
Dernier message: fred03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)