Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat Rega P3 ou Music Hall mmf 5.3
#1
Bonjour, bonjour,

Tout d'abord je commence en disant que ce sera mon tout premier achat de platine vinyle, pour le moment j'utilise la vieille platine de mes parents. Donc après plusieurs semaines/mois de recherches, comparatifs, visites en magasin hifi, j'hésite entre la rega p3 et la music hall mmf 5.3.

En magasin on m'a conseillé la p3 car très bon son, simple et efficace et facile à revendre car une valeur sûr, et une edwards audio. Malheureusement je n'ai pu écouter que la p3, et n'ai pas pu comparer avec d'autre platines. Je ne sais pas si je me pose trop de questions (surement un peu quand même), j'ai l'oreille assez musicale mais est-ce que je ferai la différence entre une platine d'entrée de gamme, une p3, une platine à 5 000 €...? 

Je n'ai "qu'un ampli home cinéma" (yamaha rxa2020) n'ayant pas la place pour le moment pour me faire une installation dédié à une platine. Mais en admettant que j'entende une vrai différence entre différentes platines et/ou différentes cellules, ce qui me dérange un peu avec la p3 c'est le câble phono non amovible, est-il vraiment de bonne qualité? Si un jour je décide de changer de cellule pour une cellule plus haut de gamme (une MC par exemple) est-ce que ça va le faire? Ou vaut-il mieux la Music hall qui semble plus facile à faire évoluer?

En attendant de pouvoir me faire mon avis en comparant 2 ou plusieurs platines en magasin, qu'en pensez-vous?
Répondre
#2
Bonjour

Tes interrogations sont bien légitimes ..et ton analyse  déjà juste.
Pour débuter dans cette noble jungle du vinyle ou tu es le bienvenu au club .

pour avoir eu une P3/24 jadis et une Mm f 9.1 actuellement je suis bien placé pour te répondre objectivement Rolleyes

La p3 est une bonne machine pour qui s'en tient a ce qu'elle propose en basique bien qu'un peu trop "cheap "dans sa réalisation mécanique..
REGA limitant volontairement ses qualités intrinsèque (il faut bien vendre les autres modèles de la gamme en gardant des gap "audibles " ..)

Le cordon phono PRISONIER est aujourd’hui pour moi 15 ans après , devenu rédhibitoire pour qui veux aller plus loin ..et il y a moyen au travers d'un câble plus HdG ( Ortofon ou Furutech pour ne citer que ceux que je possède ou ai possédé )

Recâbler une p3 c'est possible mais pas une partie de plaisir du fait de la conception mécanique un peu spéciale - (principe de masse prise sur un plot de la cellule prope et unique à la marque )
aggravé par  un coude étroit à passer au niv de l'embase du bras qui s’avère erre un poil casse pipe (casse fil même en l’occurrence ..même pour un pro .)
le bras REGA en revanche me semble un poil au dessus du bras projet 9" qui équipe la Mm F 5.3
mais c'est bien la cellule qui départagera le débat et le pre -phono que tu choisiras .
cellules et pre REGA sont assez basiques ..limite frustrant et lassant sur le moyen terme 

La Mm f 5.3 reste dons une alternative plus évolutive ...Plutôt bien pensée et construite ..
mais encore bien loin de la 9.1 (ou  9.3 d'aujourd'hui dans le concept triple plateau ) 

Mais bien d'autres choix te sont possible si tu acceptes le principe de l'occasion ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
 Citation de Meloman:

"Le cordon phono PRISONIER est aujourd’hui pour moi 15 ans après , devenu rédhibitoire pour qui veux aller plus loin ..et il y a moyen au travers d'un câble plus HdG ( Ortofon ou Furutech pour ne citer que ceux que je possède ou ai possédé ) "

 Même sur une platine Vinyle?

Yves

(01-02-2019, 07:27 PM)landbourne a écrit :  Citation de Meloman:

"Le cordon phono PRISONIER est aujourd’hui pour moi 15 ans après , devenu rédhibitoire pour qui veux aller plus loin ..et il y a moyen au travers d'un câble plus HdG ( Ortofon ou Furutech pour ne citer que ceux que je possède ou ai possédé ) "

 Même sur une platine Vinyle?

Yves

 Erreur de ma part j'ai confondu avec le câble secteur, milles excuses.
Répondre
#4
Bonjour Zozotop,

Pour compléter ce qu'a dis Meloman je ne te cirterai ce que disais Ivor Tiefebrun dans les seventies en sortant la platine LINN LP12

1 - Platine
2 - Bras

3 - Cellule

Ce qui veut dire que plus le chassis, moteur, plateau, ... de la platine est ...=> meilleur cela est
Plus le bras est performant => meilleur c'est
Plus la cellule est performante => meilleur c'est

Je mettrais en niveau
4 - le support spécifique anti vibrations de la platine vinyle
5 - le meuble spécial audio anti vibrations pour porter tout le matériel sources et électroniques
6 - le préampli MM/MC
7 - les enceintes
8 - l'ampli
9 - l'accoustique de la pièce d'écoute
10 - la câblerie

Le vinyle c'est toujours un petit diamant qui suit du mieux qu'il peut en vibrant à toute vitesse un sillon sas fin jusqu'à l'étiquette et quand la platine est posée sur ... ? à côté des enceintes qui crachent leurs décibels en plein ondes sonores ... ? Huh alors le câble audio RCA spécial vinyle détachable ou non c'est finalement ... peanuts ... Huh surtout que même LINN utilise des câbles audio pour ses bras LINN non détachables et que comme Rega et d'autres, ils ont fait de notable progrès avec leurs fournisseurs et leurs fabricants de câbles sous traitant depuis les seventies et les eighties ce qu'a oublié de te dire Meloman qui utilise tout comme moi du vinyle depuis des décennies ... Cool
Certes est-ce que le câble qui sera utilisé vaudra le prix du câble HDG Cardas vinylique RCA vendu >= 300€ ?

Le seul décisionnaire sera toujours tes 2 oreilles et aussi ton banquier ou ta banquière Smile car même une cellule phonocaptrice se change pour toute platine vinyle qui est vendue avec une cellule de base promotionnelle puisque même un vendeur est capable de pouvoir te vendre la platine que tu désires avec la cellule que tu désires si l'ensemble est bien sur + cher que le package promotionnel avec sa cellule  Smile
Répondre
#5
Mince j'ai 2 avis qui ne sont pas tout à fait similaire ?, méloman qui dit que le câble phono non amovible c'est rédhibitoire, pascalounet pas forcément. Bon ce que je comprend ce que personne ne me déconseille l'une ou l'autre, mais oui je suis d'accord que le mieux pour me décider serait de les écouter, mais je n'ai pas de magasin proche de chez moi pour faire ça, il faudrait que je fasse quelques centaines de km Sad. Et pour le banquier les 2 sont abordable (noël et mes 30 ans étant passé par là)

Et pour la platine d'occasion j'hésite un peu, il n'y a pas énormément de choix et j'avoue que j'aimerais bien avoir ma "propre" platine :p

Actuellement je suis sur Dijon, vous connaissez un magasin hifi qui pourrait me conseiller et me faire ecouter?
Répondre
#6
Bonjour Zozotop,

Citation :Mince j'ai 2 avis qui ne sont pas tout à fait similaire ?

Question subsidiaire :
Si une platine vinyle qualitative c'est avant tout un ensemble mécanique qui ne génère pas de vibrations internes et est bien insensibles aux vibrations externes , un bras bien rigide qui évacue bien les vibrations générées par la cellule et est insensible aux vibrations extérieures alors est qu'un câble RCA qualitatif amovible branché sur les 2 RCA femelles du bornier ifixé dans le socle qui est présent pour réceptionner 4 petits câbles internes venant directement des cosses du porte cellule puis qui voyagent à l'intérieur du bras puis dans le pied du bras puis dans le socle de la platine ... va transfigurer la restitution vinylique de la platine dès qu'il va être branché et relié au préampli phono ?
Réponse OUI => alors ... 
Réponse NON => alors ...

Certes pour l'achat en occasion, le risque peut être la mauvaise surprise après les fêtes et pas que la bonne surprise même au bon coin près de chez vous ... Confused

Je n'habite pas Dijon et sa région mais il reste encore certainement un minimum de 1 à 3 auditoriums de HiFi qualité audiophile encore en activité alors avec : Google, Bing, ...+ ... Smile
Répondre
#7
(01-03-2019, 11:24 AM)Zozotop a écrit : Mince j'ai 2 avis qui ne sont pas tout à fait similaire ?, méloman qui dit que le câble phono non amovible c'est rédhibitoire, pascalounet pas forcément. Bon ce que je comprend ce que personne ne me déconseille l'une ou l'autre, mais oui je suis d'accord que le mieux pour me décider serait de les écouter, mais je n'ai pas de magasin proche de chez moi pour faire ça, il faudrait que je fasse quelques centaines de km Sad. Et pour le banquier les 2 sont abordable (noël et mes 30 ans étant passé par là)

Et pour la platine d'occasion j'hésite un peu, il n'y a pas énormément de choix et j'avoue que j'aimerais bien avoir ma "propre" platine :p

Actuellement je suis sur Dijon, vous connaissez un magasin hifi qui pourrait me conseiller et me faire ecouter?

Divergent pas vraiment ..
Tout dépend de ton niveau d'exigence et de la quantité de vinyle que tu possédés et ECOUTE au quotidien .
 perso c'est en constante augmentation vs les CD ( pas de demat chez moi )
 donc une fois tous les pb cites par pascalounet résolus  ( un capot sur la platine )
 quand je suis passe de la P3 ( câble d'origine et ELYS de base )
a la Mmf 9.1 (câble origine , puis câble Ortofon ,puis  câble Furutech Ag 12 et Ortofon 2M Black en lieu et place de la Goldring Eroica Lx d'origne (au demeurant excellente pour une entrée gamme MC )
ce fut pour moi un autre monde..
J'entrai par la petite porte dans ce que le vinyle pouvait apporter de mieux ..

 D’où pour moi le mot rédhibitoire pour le câble ..après 15ans de trop sages limitations ...que de temps perdu !

Conclusion ;
Si ton usage n'est pas vraiment le mien ...l'une ou l'autre fera ton bonheur !

 Mais dans l’échelle Pascalienne ,je placerais tout de même le choix du pre phono ,puis de son cable avant celui de la cellule ..bien devant la platine et son bras ...
 (comprendre par la que je mets autant voir plus de sous dans ces deux la, que dans la plaque tournante et son bras de base )

Divergence en revanche complète avec l’échelle 1 @ 10 de Ivor Tiefebrun..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
25% de remise sur la P3

https://www.son-video.com/article/platin...-elys-2-mm
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#9
Up hop hop .. chacun son cheval .. Shy

https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...mf-53.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Rolleyes P'tain... Vous touchez des comm' avec prélèvement à la source vinyle ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 204 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95SH . jmr33 26 2,327 03-11-2024, 08:37 PM
Dernier message: jmr33
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,657 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,294 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Rega Planar 2 TontonRaoul 30 6,361 03-05-2023, 07:21 PM
Dernier message: TontonRaoul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)