Aujourd'hui j'ai fini de tester les transfos Toroidy que j'ai en stock.
Le processus a consisté à connecter ces transfos sur l'alimentation, puis à connecter une charge juste après le filtrage. Les mesures ont été faites sur cette charge (placée donc juste avant la régulation). Ce qui a permis de relever la tension min et la tension max.
Pourquoi deux tensions ? parce que l'ondulation avant régulation est là. Et qui dit ondulation dit VMin et VMax (ondulation = Vmax-Vmin).
Pour chacune de nos alimentations, à son courant débité maximum, la tension Vmin doit permettre à la régulation de fonctionner. La valeur VMin doit être entre 2 et 3V. Ca peut être plus, mais le transistor ballast va dissiper plus et ca chauffera plus. Par exemple, si le module est un module 12V/2A il faut un Vmin entre 14 et 15V sous 2A.
Photo du banc de msesure :
Pour les tests j'ai utilisé une source de courant réglable entre 0 et 2A. Pour les tests au dessus de 2A j'ai ajouté une charge fixe de 8 ohms en parallèle et j'ai réglé la source de courant pour que la somme fasse 3A.
Ensuite j'ai branché un multimètre pour le contrôle de la source de courant, un multimètre pour la mesure du courant de la charge fixe, un troisième multimètre pour mesurer la tension moyenne sur la charge et un oscillo pour voir l'ondulation.
Les valeur reportées dans le tableau ci-dessous sont calculées comme cela :
- Vmin = tension moyenne sur multimètre - Valeur AC crête min de l'ondulation fournie par l'oscillo
- Vmax = tension moyenne sur multimètre + Valeur AC crête max de l'ondulation fournie par l'oscillo.
En fonction de la puissance des transfos que j'avais, j'ai mesuré pour 1A et/ou 2A et/ou 3A, c'est à dire les trois valeurs de courant max du module DIY.
Le tableau des résultats :
J'en ai profité pour examiner dans le détail la tension d'ondulation avant régulation. Le but lors de la conception était d'avoir une tension d'ondulation faible mais contenant peu ou pas d'harmoniques à fréquence élevée. En d'autres termes il s'agissait d'avoir une ondulation s'approchant le plus possible d'une sinusoïde 100Hz (ce signal étant constitué d'une harmonique de 100Hz et rien d'autre).
Un relevé de l'ondulation quand le module fournit 2A avec le transfo Toroidy branché :
On est pas mal.
Concernant la valeur de l'ondulation :
- 1A débité -> <200mV crête à crête
- 2A débité --> ~300mV crête à crête
- 3A débité --> 300mV crête à crête
Je n'ai pas pu résisté à une petite mesure en FFT pour voir le contenu spectral de l'ondulation :
A gauche c'est le pic d'énergie à 100Hz. Il y a aussi du 50Hz. Il y a un peu de H3 (150H et 200Hz) à droite puis plus rien.
La suite : actualiser la liste des configurations avec les bonnes valeurs de transfo en utilisant les données recueillies aujourd'hui.
Définir chaque configuration puis on passe commande du matériel.
La version définitive du PCB est prête aussi.
(04-19-2020, 09:21 PM)Sylvain74 a écrit : Merci Jacques, mais y’a t’il un réel intérêt ?
Si tu choisis un boitier en métal, ce sera suffisant. Il faudra alors bien protéger le câble DC (et le raccourcir au maximum).