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bonjour
on commence à voir un plus fréquemment de nouveaux enregistrements ou des rééditions comportant des bluray audios comme format, seuls ou bien associés à des CD, Deutsche Grammophon (exemple dans la réédition des quatuors de Beethoven par les Amadeus)
Comment lisez-vous les blurays audio ?
Avez-vous comparé blurays, CD , téléchargement, SACD du même enregistrement ?
Effet mode ? Tentative ultime avant disparition ? futur standard ?
Son lancement en France daterait de 2013 ( https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...c-cd-audio)
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(12-27-2018, 03:25 PM)Bachman a écrit : bonjour
on commence à voir un plus fréquemment de nouveaux enregistrements ou des rééditions comportant des bluray audios comme format, seuls ou bien associés à des CD, Deutsche Grammophon (exemple dans la réédition des quatuors de Beethoven par les Amadeus)
Comment lisez-vous les blurays audio ?
Avez-vous comparé blurays, CD , téléchargement, SACD du même enregistrement ?
Effet mode ? Tentative ultime avant disparition ? futur standard ?
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Bonjour,
Personnellement je n'ai pas de lecteur bluray audio mais pour avoir comparé sur un lecteur (de qualité) un cd et de la dématérialisation en streaming d'un même enregistrement en 16/44, la supériorité de la dématérialisation ne fait aucun doute. En 24/96 ou 24/192 (encodage des blurays) c'est encore supérieur en fonction bien évidemment des enregistrement.
Existe-t-il un lecteur bluray audiophile fabriqué selon les critères de fabrication des platines cd haut de gamme ?
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12-27-2018, 05:13 PM
(Modification du message : 12-27-2018, 05:15 PM par mélaudiophile.)
J'ai quelques bluray pure audio mais je n'ai pas poursuivi, pas assez de titres et surtout sous-exploitation du médium (1 album sur un disque de 25 Go - du foutage de gueule, on pourrait y mettre 15 albums en HD).
j'ai un lecteur Oppo, il y en a d'autres qui lisent les Blurays.
par contre si on ne veut pas utiliser les sorties analogiques mais utiliser un DAC de qualité il y a un problème de sorties digitales. La HD 24/192 ne sort que par l'HDMI, il faut un DAC avec entrée HDMI (ou un ampli H Theatre) pour sortir un flux digital 24/192, par coaxial ou spdif c'est impossible (norme), c'est du 24/48. Par contre le coaxial peut très bien sortir en 24/192 depuis un disque avec des FLAC HD (rippées du Bluray ou téléchargés). Absurde, si on a un bon DAC et qu'on veuille l'utiliser. J'avais contourné le problème avec un convertisseur HDMI>spdif.
Donc pour moi c'est mort-né, la seule possibilité d'avoir de la HD (hors SACD) sur support matériel a avorté, il ne reste que le streaming ou le téléchargement.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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j'utilise des blu ray en home cinéma depuis le début. j'ai donc au fil du temps fait l'acquisition de quelques blu ray audio (une dizaine). le rendu est excellent mais effectivement le support est dramatiquement sous exploité au vu des capacités de celui ci. donc l'intérêt est limité puisque l'on peu trouver l'équivalent en fichiers dématérialisés.
franchement de nos jours acheter une platine blu ray uniquement pour lire des blu ray audio c'est ridicule. par contre si l'on pratique tout les médias, là oui l'achat d'une bonne platine blu ray haut de gamme voir très haut de gamme peu encore ce justifier car ces machines font tout, y compris streamer pour la demat. actuellement les stars du marché sont l'oppo 205 (surtout en version upgradé) mais la fabrication étant stoppée les stocks vont s'épuiser, vient ensuite les nouvelles pioneer LX 500 et surtout LX 800 et enfin la panasonic UB 9000.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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J'ai aussi quelques BR audio, dont le très bon: "ModernCool de Patricia Barber".
Il me semble toutefois que le format semble abandonné car, sauf erreur, il n'y a plus de sorties de puis un certain temps.
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12-27-2018, 07:03 PM
(Modification du message : 12-27-2018, 07:06 PM par laurent martiarena.)
oui, on peu considérer que le format est mort, je n'ai rien vu de plus récent que 2016 sur amazon. comme feu le DVD audio. le sacd ne ce porte pas très bien non plus.
l'avènement de la dématérialisation pour l'audio et la vidéo scellera à terme le destin des supports physiques. même le 8k en vidéo est directement promu au japon via la réception satellitaire, pas sur qu'un support physique existe un jour pour ce format.
d'ailleurs le satellite à un brillant avenir dans la diffusion vidéo et audio de très haute résolution, c'est une vrai alternative à la fibre pour tout les gens n'habitant pas de grandes agglomérations.
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12-27-2018, 10:58 PM
(Modification du message : 12-27-2018, 11:00 PM par Bachman.)
merci à tous
j'ai été surpris de voir la sortie récentes de différents blu-rays et de constater qu'un disc contenait les pistes de 8 CD séparés, d'ou mes questions sur ce format que je ne connais pas bien, mais dont je pensais qu'il terminait sa vie. si j'ai bien compris :
- pas de gain évident par rapport au SACD et surtout au démat
- nécessite un lecteur dédié
- liaison pas forcément simple avec dac
on attend la suite ou la fin...
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(12-27-2018, 10:58 PM)Bachman a écrit : merci à tous
j'ai été surpris de voir la sortie récentes de différents blu-rays et de constater qu'un disc contenait les pistes de 8 CD séparés, d'ou mes questions sur ce format que je ne connais pas bien, mais dont je pensais qu'il terminait sa vie. si j'ai bien compris :
- pas de gain évident par rapport au SACD et surtout au démat
- nécessite un lecteur dédié
- liaison pas forcément simple avec dac
on attend la suite ou la fin...
J'ai un BR audio, qui comporte 58 titres des stones :"GRRR!" et les BRAudio ne nécessitent pas un lecteur spécifique, un simple lecteur Blu-Ray même 1er prix permet de lire un BR Audio, mais pour en tirer le maximum un lecteur Haut de Gamme est préférable !
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(12-27-2018, 07:03 PM)laurent martiarena a écrit : l'avènement de la dématérialisation pour l'audio et la vidéo scellera à terme le destin des supports physiques.
Il y aura toujours les irréductibles qui préfèreront le support CD ou bien même ceux qui écoutent encore des vinyles contre vents et marées..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
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01-14-2019, 01:15 PM
(Modification du message : 01-14-2019, 01:23 PM par mélaudiophile.)
(01-14-2019, 11:03 AM)flash41 a écrit : (12-27-2018, 07:03 PM)laurent martiarena a écrit : l'avènement de la dématérialisation pour l'audio et la vidéo scellera à terme le destin des supports physiques.
Il y aura toujours les irréductibles qui préfèreront le support CD ou bien même ceux qui écoutent encore des vinyles contre vents et marées..
Pas forcément des irréductibles, je pratique la démat depuis une 20aine d'années (carte son pro au début) et je me suis aperçu d'une chose: il y a la théorie et ensuite la réalité. Quand le CD est arrivé, j'ai racheté des albums que j'aimais et revendu quelques vinyles, erreur....
En théorie vinyle<CD<HD, en réalité cela peut être tout-à fait différent.
Pour les enregistrements qui étaient sortis en vinyle, parfois l'édition CD est moins bonne, la HD aussi, parfois l'édition HD est moins bonne que l'édition CD.....je l'avais signalé à propos des nouveaux fichiers HD de Jacques Brel par exemple, comparés au premier coffret CD sorti.
Donc pas de règle, on garde tout et on choisit la meilleure version.
D'autre part, si on a de bonnes versions vinyle, et un bon système de digitalisation (préampli phono qui digitalise ou carte son pro) on peut digitaliser les vinyles, le résultat est totalement identique. Et cela permet d'intégrer ses vinyles dans la démat.
Ceci étonnera peut-être les défenseurs de l'analogique, mais même le gourou Michael Fremer (Stereophile) l'a observé. Quand le CD ou le fichier fait mal aux oreilles ou a un son plat ce n'est pas parce qu'il est digital, c'est parce que le mastering est nul.
Quand le grand flash solaire arrivera et flinguera l'internet et les microprocesseurs (arrivé un mineur au Canada pendant une heure qui a stoppé l'électricité) on sera bien contents d'avoir des vinyles et un ampli à lampes....
jean
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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