Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de pentode en triode
#51
(03-20-2019, 10:24 PM)maurice a écrit : Bonsoir,
vous semblez vous focaliser sur la qualité (et le prix !) des tubes de puissance mais est-ce bien le problème ? Car si le passage en triode qui conduit en général à un changement radical en terme de rendu maintient votre insatisfaction et apporte peu de changement, il semble logique que le problème majeur se situe ailleurs dans l'appareil. Par exemple, un son qui a tendance à sembler "transistorisé" est en général le symptôme d'une distorsion de croisement importante (polarisation insuffisante du push-pull ?) ou d'une saturation dure (tension d'alimentation trop faible ?)
La triode d'entrée et le déphaseur commandent les tubes de sortie. Leur qualité est aussi essentielle que celle des EL84 de sortie.
Le redressement qui semble être à base de semiconducteurs peut avoir lui-aussi un effet néfaste sur le rendu, car il est beaucoup plus perméable aux parasites secteur qu'une valve et produit lui-même un bruit dur.
Il se peut aussi que le déséquilibre du push-pull (qui existe toujours) soit trop important, entraînant la saturation du noyau des transformateurs (est-ce que la suppression de deux tubes de quartet de chaque canal améliore le rendu ?)
Votre amplificateur est peut-être aussi sensible à l'adaptation d'impédance, comme cela a déjà e été évoqué dans ce fil. A ce sujet, une enceinte marquée 8 Ohm ne fait jamais 8 Ohm d'impédance, cette grandeur étant dépendante de la fréquence. D'où l'invention de la surréaliste notion d'impédance "nominale". Je vous conseillerais donc comme cela a déjà été fait de tester les différentes sorties de votre amplificateur.
Voilà quelques réflexions que je vous livre car il me semblerait dommage que votre fort compréhensible déception vous détourne d'une technologie qui, sans être une panacée, a des atouts séduisants.
M.

Bonjour.
je crois que c'est la conception même de cet ampli qui est ratée, pas les tubes. Il y a du bon et du moins bon dans cette catégorie comme dans les transistors et dans tout le matos en général.

Qu'entendez-vous par "suppression de 2 tubes de quartet de chaque canal " ????
vu mon ignorance crasse dans le domaine, il vaut que j'évite de faire des c*nneries..... Blush 

Pour l'impédance je testerai ça avec mes petites Focal, ça m'ennuierait de détériorer les Cornwall.

Merci pour les conseils !!
#52
Pas de risque d'abimer les enceintes en changeant d'impédance de sortie sur les transfo.
#53
Bonjour,
Chaque côté du push-pull est alimenté par une paire d'EL84. Chacune délivre la moitié du courant qui traverse le transformateur. Supprimer un des tubes de chaque côté réduit donc le courant de moitié (et la puissance délivrée par 4 !).
L'analyse de la photo de l'intérieur de l'ampli, bien que peu aisée, montre malheureusement que l'opération n'est pas aussi simple que je le pensais (simple retrait de deux tube de leur support) : les deux tubes de chaque moitié du push-pull partagent la même résistance et le même condensateur de découplage de cathode ce qui n'est pas toujours le cas. Il faudrait par conséquent doubler la valeur de cette résistance pour rester dans le fonctionnement nominal de l'appareil.
Bref, seule une auscultation permettrait de vérifier que les courants dans le push-pull sont équilibrés (comparaison des tensions aux bornes des deux 470 Ohm montées en parallèle). Je ne pense pas que ce soit dans vos intentions.
En revanche oui, il est aisé et sans danger de changer la connexion de vos enceintes.
A vous lire,

M.
#54
Bonjour.
voilà un article sur la bête, avec photos 

ttps://www.hautefidelite-hifi.com/store/page/54-PIER%20AUDIO%20MS-84SE


bon, puisqu'il est difficile d'agir (en hors de la connexion des enceintes) je vais laisser comme ça.

Evidemment en Vendée il n'y a aucun spécialiste des tubes, il faut faire au moins 100 km.

Angry

(en plus le nombre de toubibs diminue, bref je sens que le déménagement est proche.....)

Merci à tous pour votre aide et surtout votre soutien moral.  Smile Smile
#55
J'insiste pour le test des sorties hp.
Il est possible que ce soit moins bon mais au moins tu auras tenté.
J'ai noté aussi que tu utilises un conditionneur de courant, peux tu tester sans lui ?

J'oubliais je suis aussi retraité et passé aux tubes avec bonheur.
#56
(03-21-2019, 02:20 PM)chakiwi a écrit : J'insiste pour le test des sorties hp.
Il est possible que ce soit moins bon mais au moins tu auras tenté.
J'ai noté aussi que tu utilises un conditionneur de courant, peux tu tester sans lui ?

J'oubliais je suis aussi retraité et passé aux tubes avec bonheur.

quand je pense que je voulais acheter un Leben CS300 et que j'ai écoute cet abruti de vendeur à ANGERS !!!! quel c*n.Le vendeur, et moi qui les croit encore....

J'ai testé la phase : les résultats sont les mêmes phase ou pas, à moinssse que mon multimètre ne soit HS.

Là ça tourne sur les prises 4 ohms avec des petites Focales, c'est très léger (pourtant un CD Stockfish Records qui sont souvent lourds niveau sonore).
Ouais, ça manque de basses.Je vais le remettre en 8 ohms.

Et l'ampli est branché sur la barette, pas sur le filtre.
#57
oui merci, j'ai vu la photo de l'appareil sur le NET.
J'aurais voulu voir comment est câblée la section d'entrée mais la résolution est insuffisante. En revanche, on identifie assez bien les différents composants et leur câblage sur la section de puissance, qui est très classique.

M.
#58
Ok mais avons nous parlé des tubes entrées modul 12ax7 et drivers 12au7 1 tube modul double triode et 2 drivers pour piloter tes el84.
Sur mes blocs Lumley ce sont ces tubes qui font le jour et la nuit en terme de résultats et de leur choix dépend de leur qualité.
Peux tu nous donner les references de tes trois tubes d'entrée.
#59
(03-21-2019, 04:50 PM)chakiwi a écrit : Ok mais avons nous parlé des tubes entrées modul 12ax7 et drivers 12au7 1 tube modul double triode et 2 drivers pour piloter tes el84.
Sur mes blocs Lumley ce sont ces tubes qui font le jour et la nuit en terme de résultats et de leur choix dépend de leur qualité.
Peux tu nous donner les references de tes trois tubes d'entrée.

bin y a 2 AU7 et 1 AX 7, je crois.

Well....l'ampli est retourné dans son carton, après quelques heures d'écoute non persuasive.

je vais réinstaller mon Marantz PM 5005, j'ai beaucoup plus de joies avec lui.

THE END !!!

Chet, on peut fermer ce post !!!

Shy


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)