Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement des enceintes dans la pièce
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans la hifi.
Je n'ai encore ni ampli ni enceintes., tout est à définir.

L'objectif principal est bien sûr d'écouter de la musique avec la meilleure qualité possible (dans un budget à définir) mais s'il est possible de profiter de ce système pour remplacer les haut-parleurs de la TV, c'est bien aussi  Confused

Si j'aborde cette question de la TV, ce n'est pas par rapport aux branchements (j'y viendrai plus tard) mais surtout pour définir l'emplacement (et le type) des futures enceintes.

Voici un plan de mon salon / cuisine :

[Image: b05fbade57b87f7c91f1b7b349258fd1.md.jpg]

Le salon fait 27m², il est ouvert sur une cuisine de 9m², pour une hauteur sous plafond de 2,80m.

Ma première question concerne le placement des enceintes. Comme vous le voyez, la TV prend presque tout le mur (en haut à gauche sur le plan, 1,70m de longueur). On a ensuite une baie vitrée.
Le canapé fait face à la TV, il est placé à 4m environ.
Comment placeriez-vous des enceintes dans ces conditions ?
Et quel type d'enceinte choisir ? Des colonnes ?


Merci !

Christophe


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(12-09-2018, 06:27 PM)Chet a écrit : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Je comptais bien me présenter... juste après avoir déposé ce message. Je ne pensais pas que vous alliez le lire aussi vite  Big Grin
Bref, c'est corrigé, désolé.
Répondre
#4
Bienvenue à toi toff! Et bonne idée d’envoyer le plan de salle!
Mon idée serait de mettre le canapé en milieu de salle et le système sous la fenêtre et les enceintes de part et d’autre. Ton canapé ferait office de séparation entre salon et salle à manger Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
Et entre colonne et biblio sur pied... Mieux vaut une bonne biblio qu'une mauvaise colonne.
Dépend aussi de ce qu'on aime écouter.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement, le déplacement du canapé tel que tu l'indiques, Hug!, serait sans doute optimal, mais ça risque d'être compliqué.
A votre avis, sans déplacer le canapé (mis à part l'espacer un peu du mur, éventuellement), y'aurait-il des emplacements convenables pour des enceintes ?
Répondre
#7
Bonjour JPHD,

Malheureusement tu ne pourra pas t'en sortir dans ta configuration actuelle Huh car malheureusement ce sont toujours les ondes sonores qui décident comment se propager dans ton volume de pièce donc cela influe directement sur le placement des enceintes et cela ne pourra jamais être ton canapé, ta grande TV qui décideront pour toi ni même toi, cher humain JPHD car c'est toujours la physique de la propagation des ondes sonores dans un volume de pièce en 3 dimensions qui décident Huh et même pas le WAF, KAF, FAF, PAF, ... Confused


Si rien ne bouge c'est une enceinte positionnée devant une baie vitrée (amélioration avec rideau impératif devant baie vitrée) et une autre coincée dans l'encoignure des 2 murs plus ou moins devant et sous la TV ?

Donc si prêt pour le changement de pour cette nouvelle année 2019, celle de tous les  ...... ?
Répondre
#8
Il faut écouter hug! a mon avis, c'est la seule solution qui permet de ménager un espace conséquent derrière les oreilles, donc limiter les réflexions primaires.
Avec si possible la paroi derrière la table un peu absorbante.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#9
Merci Coyoto! C’est la disposition que j’ai à la maison, en plus grand, toff demande des conseils, nous lui en donnons et il feras comme il voudra-pourra Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
Effectivement, je suis venu pour avoir vos conseils et je crois que j'ai bien fait  Smile
Je ne sais pas si on pourra mettre ce fameux canapé au milieu, mais je comprends bien que c'est la condition pour tirer pleinement avantage d'un bon système hifi.

On va voir ce que l'on peut faire...

Merci à vous tous !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 44 13,731 Il y a 26 minutes
Dernier message: Mario
  Open Baffle Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 58 13,000 03-18-2024, 06:04 PM
Dernier message: jc30
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée pda0 4,686 2,373,975 02-27-2024, 08:01 PM
Dernier message: ThierryNK
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 37,834 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33
  Dans la caverne d'un ours danielha 11 2,413 12-06-2023, 11:57 AM
Dernier message: danielha

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)