Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
#45
Bonjour

Mesure du niveau sonore avec un smartphone.
Au lieu de faire des hypothèses hallucinantes entre dB et Km/H, il suffit d'attendre la réponse...
Extrait de mon site :

Citation :Pour ne pas avoir à surdimensionner votre installation, vous devez avoir une idée précise du SPL dont vous avez besoin au point d'écoute.
Cette idée précise n'est pas donnée par les forums, les revues, les vendeurs, mais par une mesure que vous allez réaliser très simplement.
Aujourd'hui tout le monde, ou presque, a un smartphone. Il existe des applications sonomètre gratuite pour smartphone.
Je ne mesurerai pas la courbe de réponse de mes enceintes avec, par contre pour estimer un niveau d'écoute moyen de l'ordre de 70 dB c'est suffisant.
J'utilise cette application Sonomètre pour mon smartphone sous Androide.
https://play.google.com/store/apps/detai...ibel&hl=fr

Maintenant que nous avons une application capable de mesurer le niveau moyen, il faut calibrer cette application.
Votre voiture, lorsqu'elle roule à 130 Km/H sur l'autoroute, est un bon outil de calibration.
Vous trouverez certainement le niveau de bruit de votre voiture dans un banc d'essais de l'Automobile Magazine.
https://www.automobile-magazine.fr/tous-...is/marques
La procédure est très simple : Vous êtes sur le siège passager, avec le chauffeur de votre choix pour conduire la voiture.
A 130 Km/H GPS, vous lancez l'application sonomètre sur votre smartphone, et vous corrigez l'offset pour lire la valeur indiquée dans le banc d'essai de votre véhicule.
Bien sur vous prenez le réglage moyen trouvé sur le revêtement le plus silencieux de la route : Les constructeurs de voitures donnent les meilleurs chiffres possibles.
Avec mon Samsung Galaxy Grand, j'ai mis +4 dB en offset. C'est madame qui conduisait lorsque j'ai fait l'étalonnage.

Maintenant si vous mesurez le niveau moyen de votre installation, avec le même smartphone étalonné, à votre niveau d'écoute habituel, vous aurez une idée très juste à 2 ou 3 dB près.

D'autre part, il y a encore des mauvaises interprétation du terme dynamique.
Nous écoutons la "dynamique du morceau de musique", ce qui est enregistré sur le CD ou le fichier dématérialisé.
Vous parlez de "capacité dynamique", le SPL maxi dont est capable votre installation.
Cette différence fait que nous ne nous comprenons pas.
Comme un copier coller du chapitre complet n'est pas envisageable, vous aurez un lien que seul iront voir ce qui sont réellement intéressé. (Ne venez pas me parler de pub pour mon site...).
http://petoindominique.fr/php/dynamique.php

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? - par Tonipe - 12-02-2018, 06:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 189,376 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,812 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,579 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,453 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Trop de grave parquet sur lambourdes Agnes 255 66,666 12-04-2021, 05:34 AM
Dernier message: Agnes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)