Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
#29
le niveau sonore c'est le niveau sonore. peu importe que ce soit du "bruit" ou de la musique. le risque pour le capital audition est le même. exposé pendant un laps de temps relativement long, de l'ordre de plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures à un niveau sonore de plus de 80 db sans protection auditive c'est s'exposer à un risque de surdité précoce. ce sont les recommandations de la médecine du travail et j'essaye de m'y conforme dans l'exercice de mon métier et dans mes loisirs, dans la mesure du possible (pas toujours évident).

dans le cas de la hifi ou du home cinéma la taille de la pièce (dédiée ou non) sera un facteur important. écouter un orchestre symphonique à niveau réaliste (plus de 100 db) dans une pièce de 20m2 par exemple me parait ridicule mais chacun sont trip. c'est d'ailleurs pourquoi le choix du système est toujours très important en fonction de la taille de sa pièce d'écoute. plus le système sera performant et plus il sera possible d'écouter à un niveau "raisonnable" pour l'audition sans perdre en dynamique et en intelligibilité.

un système à haut voir très haut rendement sera bien sur avantagé en rapport à un système à bas rendement car la puissance nécessaire pour obtenir le même niveau sonore ne sera pas la même.

je pense qu'avec l'âge et en fonction de son vécu en matière d'exposition aux haut niveaux sonores, si l'on à un certains niveau de surdité on aura tendance à monter le niveau du système pour avoir l'impression d'une parfaite intelligibilité sur tout le spectre. c'est à mon sens inéluctable, il suffit d'observer les personnes âgées qui ne sont pas appareillées, ils écoutent la TV ou la musique à un niveau sonore qui parait trop élevé pour quelqu'un de plus jeune ou qui à été moins exposé à de hauts niveaux sonores.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? - par laurent martiarena - 12-02-2018, 03:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 189,352 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,809 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,576 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,446 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Trop de grave parquet sur lambourdes Agnes 255 66,655 12-04-2021, 05:34 AM
Dernier message: Agnes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)