Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
A 240 euros (trouvable), le DP3 était franchement intéressant :
- DAC correct
- Boitier tout en un
- Nombreuses sorties, en particulier AES/EBU et USB qu'on ne trouve pas sur un node 2i
- Bluetooth AptX, Airplay, UPNP

MAIS
- on a vu que l'effet "waouh" décrit par certains était dû à un crosstalk inacceptable. Pogoo a remis les choses en ordre pour en faire un appareil normal
- un écran inutilisable, disons que c'est bien pour gérer les paramètres
- une alimentation pas extra. A ce prix c'est normal, des kits de modification existent, mais ne sont pas purement plug&play et il reste cette fameuse masse qui se fait ou non entre des cartes peut-être pas assez séparées
- une différence entre USB et AES principalement dues à l'alimentation AMHA. Sur un DAC USB bien isolé ça passe, mais pour d'autres ça peut-être mauvais.
- une implantation DLNA/UPNP qui ne permet pas l'usage d'Audirvana. Et là c'est le point qui m'a fait le lâcher et qui me fâche. Les Chinois n'ont pas la notion du kaisen, de l'amélioration continuent, les produits se suivent et ne sont plus modifiés.

Qu'apporte le DP5 ???

- un écran de meilleure qualité ? Est-il utilisable ? Perso je m'en fous
- un UPNP qui fonctionne ? Il faudrait encore le tester et c'est un point critique. Au prix d'un Node 2i ce serait un avantage pour Audirvana
- la partie DAC je m'en fiche, de toute manière elle sera limitée par l'alimentation
- l'alimentation justement, elle reste fixe sans possibilité d'en rajouter une externe simplement. Là je pense qu'ils font une erreur, on se retrouve dans la même situation qu'avec le DP3, ouverture du boitier/garantie/inconnue sur le cheminement des masses
- Roon ??

Sérieusement
- on arrive au prix d'un RPI/HAT alimentation séparée, peut-être même qu'on le dépasse. Un USBridge Signature avec son alim c'est moins cher et autrement plus évolutif. Certes il faut le configurer à la carte pour ses sorties...
- on est au tarif d'un MacBook d'occasion qui fait tourner tout ce qu'on veut et qui en USB surpasse le DP3 avec un petit peu d'attention sans aucun autre investissement ou presque.

Ok si on regarde bien il n'y a aucun streamer sur le marché qui soit complet en fait.
- il manque toujours des entrées ou des sorties
- le tarif est toujours incomplet car il faut rajouter ci et là un adaptateur, un filtre galvanique etc etc
- les applications sont nazes et/ou incomplètes.

ET CE A N'IMPORTE QUEL TARIF

Ce que j'ai fait en découverte avec l'alimentation externe du MacBook en USB C peut signifier qu'il y a à creuser de ce côté, même en PC et ce sans modifier le hardware. Ou bien on fait pareil avec un RPi ce que font finalement la plupart des fabricants finalement en mettant tout ça dans un joli boitier.

Perso l'essai du DP5 se fera sans moi Big Grin

Je vais même dire que je pense que la solution bullet proof est peut-être un MacBook 12 pouces avec sa simple entrée/sortie USB C, un HUB USB avec lecteur SD sur lequel faire rentrer l'alimentation qui va bien (celle d'origine Apple est déjà bien). Un OS sur SD. On a alors un vrai écran, pas de ventilateur, toutes les solutions logicielles possibles présentes et à venir. Je vais essayer de tester ça face à un MacBook Pro. Là on est au prix d'un DP5. Ou bien creuser les distributions sur RPi pour s'adapter à son besoin... Sur un DAC avec une bonne entrée USB, un bon streamer est avec une bonne sortie USB, une alimentation de qualité, des cartes processeur et USB séparées, un bon chemin de masse, une solution logicielle correcte. Tout le reste c'est AMHA de la poudre aux yeux ou de la signature sonore de marque. Je parle de streamer là, pour le DAC c'est différent et je persiste à penser que les CR se mélangent les pinceaux entre les parties réseau, DAC et préampli ce qui rend l'aventure difficile à prévoir.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par n.d.b - 08-28-2020, 10:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,988 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,738 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 161 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 865 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,608 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)