Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Bonjour à tous,
J'ai pas mal hésité avant de me lancer dans l'achat de ce petit appareil et je me suis lançé finalement en disant que cela donnerait quelque chose de plus pratique que ma configuration actuelle. Je vous remercie d'ailleurs tous pour les informations précieuses que j'ai pu récolter ces jours ci sur ce forum, il me semble que c'est sans doute le plus complet en français et je pense qu'il enterre quelques autres forums non francophones, c'est vraiment intéressant, bravo pour ce travail collectif.
J'ai reçu le mien il y a quelques jours. J'explique un peu d'où je viens : Macbookpro connecté en usb à un dac teac ud501, disque dur connecté au mac avec Audirvana et Jriver. J'ai eu envie de me passer un peu de l'ordi pour pouvoir lire de la musique directement depuis un DD et avoir quelque chose d'un peu moins informatique en premier abord. Les possibilités m'ont intéressé aussi en termes de dlna. Je voulais absolument un lecteur réseau sans dac ou avec la possibilité de sortir sur le teac en usb.
Donc reçu mercredi. Bon faut être un peu technophile pour y arriver ! Je précise que j'utilise le dp3 sans son DAC, il est raccordé au teac en usb qui s'occupe de la conversion. Du point de vue du son j'ai trouvé cela bon, mais je n'ai pas vu des différences énormes avec ma config précédente : un peu moins de clarté et un peu plus de graves, une scène sonore qui m'a paru moins profonde et large, mais une musique avec un peu plus de corps. J'ai vu alors la correction proposé par les internautes russes et j'ai flashé le firmware. J'ai trouvé que le son était un poil meilleur, en tout plus clair avec une meilleure séparation des instruments. A titre de détail, les caractères affichés sur l'écran sont maintenant plus grands, ce qui n'est pas du luxe ! Donc comme lecteur séparé, c'est plutôt très bien avec un bon dac. Sur la partie réseau, c'est là que cela se complique. Je précise que je ne suis pas complètement nul en informatique mais loin d'être un as ! J'ai voulu connecter mon mac en smb via jriver et j'ai pas mal galéré pour trouver, mais cela finit par fonctionner assez bien (ne pas hésiter à réinstaller jriver si le smsl dp3 ne fonctionne pas pour trouver le serveur ou accepter les mots de passe et d'utilisateur). J'ai quelques problèmes avec Audirvana, apparemment connus sur le forum des utilisateurs (merci @n.d.b. qui a vraiment fait le travail sur le forum audirvana mais sans résultat malheureusement pour le moment), un bruit blanc particulièrement sur les fichiers dsd qui est très pénible. J'ai essayé diverses choses, mais cela ne fonctionne pas parfaitement loin de là (audirvana repère tout seul le dp3 comme sortie sur le réseau et envoie le flux, c'est top quand même !). Quelques formats de fichiers ne sont pas supportés (en général certains dsd ou dsf) sur mon disque dur externe connecté directement au dp3, ce qui me semble bizarre, ils étaient parfaitement lus via audirvana sur mon mac.
Autres tests sur le soft hiby qui fonctionne plutôt bien et le bluetooth qui fonctionne quand il veut (un petit truc repéré sur un forum, peut être celui ci, que je rappelle donc: pour se connecter en bluetooth avec son téléphone ou autre tablette sans passer pas hiby, déconnecter le lien hiby sur le dp3, puis se connecter en bluetooth sur le dp3 et lancer sa musique, merci à un forumeur sympa, donc je fais passer l'astuce..).
J'ai trouvé aussi curieux que, si on connecte le macbook sur la micro usb du dp3, il faille nécessairement passer par le dac du dp3 pour lancer de la musique par exemple via audirvana. Mon idée toute simple était de connecter mon mac sur le port micro usb et de continuer à utiliser jriver ou audirvana en laissant le dp3 connecté au teac en usb, et bien je n'ai pas réussi ! Si quelqu'un à une idée... (mon idée était de pouvoir continuer à utiliser l'upconversion des fichiers faite sous audirvana ou jriver, notamment en dsd). Je pense notamment at n.d.b. qui est peu ou prou dans la même configuration que moi tout en apple. Bref, aujourd'hui voilà 4 jours que je teste et j'avoue hésiter à la garder ou à le renvoyer. En soi, c'est un super petit appareil, malheureusement avec pas mal de bugs et difficile d'accès pour des non technophiles/bidouilleurs.
Bref pour 240 euros, c'est quand même très très bien, le nombre de possibilités me semble énorme, mais tout n'est pas complètement ergonomique et stable me semble-t-il. Je crois que c'est assez difficile à battre au global. Si sml améliore la stabilité et l'interface, en sortant une version encore upgradée, il pourrait faire mal je pense.
Au final, et c'est là que le bât blesse quand même, j'ai toutefois l'impression que c'est plus simple de gérer ma musique avec mon macbook - via audirvana ou jriver - pour un résultat qui ne démérite pas sur le plan sonore et qui est complètement évolutif.
J'espère que mon ressenti sera utile à certains.
bien cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par tiev35 - 06-28-2020, 06:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,989 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,739 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 161 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 866 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,608 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)