Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Pas mal d'écoutes ce matin.

J'ai pris une piste Tidal FLAC avec un gros débit pour du FLAC, environ 950kbps pour du 16/44. C'est mieux pour les essais par exemple que du classique souvent à moins de débit, au moins il y a de la densité.

Tout passant dans le SMSL DP3->Mytek
Tout en wireless (pour l'essai)

- Tidal desktop depuis le mac en Airplay : à mon avis c'est le rendu le moins bon. Non pas qu'il soit mauvais, juste que les autres sont meilleurs. Il manque un poil d'air, de durée d'extinction sur certaines percussions. C'est léger comme manque quand on compare entre les flux, mais à la longue c'est le flux moins agréable pour moi. Celui qui me fait dire qu'il faut mettre autre chose.

- mconnect depuis Smartphone : il envoie le fichier en FLAC en UPnP sans le toucher. C'est un peu mieux. Un peu plus d'air, il me semble que ça timbre différemment. Très léger, mais écoute plus agréable sur la durée. Je préfère, je peux vivre avec pour du tout venant

- BubbleUPnP depuis le NAS déclarant le DP3 en OpenHome : là il y a transcription du FLAC en WAV 16/44,1. Mon Synology 216 ou 218 n'est pas fait pour... Je pense que les petits NAS ne sont pas faits pour jouer de la musique. Trop lents et je ne suis jamais à l'aise avec le rendu. Il faut des bêtes de course pour monter un serveur Hifi digne de ce nom. A la limite ça peut encore passer pour du 16/44 mais je n'ai aucun doute que le Syno sera largué s'il doit TRAVAILLER à fabriquer des fichiers à plus gros débit. Alors aller à la pêche au fichier, ok le NAS peut faire, mais tourner un serveur comme Roon ou un éventuel Audirvana, non, sauf grosse config. Je n'investirais certainement pas dans cette solution, autant prendre un bon petit mac d'occasion, au moins c'est sans surprise. On peut l'utiliser en wireless, monter des serveurs dessus, fabriquer des fichiers. Petite config sans rien dessus, un SSD 4Go de RAM et ça roule et tous les logiciels d'optimisations tourneront dessus.
Tout ça pour dire qu'entre le réveil du NAS, son job à faire mes sauvegardes, le serveur encodeur Bubble, j'ai passé plus de temps à faire fonctionner l'application Lumin qu'à écouter la musique... Et quand j'ai écouté je n'ai pas été convaincu. Quand ça fonctionne, ça me parait en retrait d'un BubbleUPnP sur mac.

- BubbleUPnP sur mac. Là c'est ce que j'utilisais avant, je déclarais ma chromecast audio en UPnP. Toujours cette transcription à la volée du FLAC en WAV 16/44.1 Là on a la transparence, l'air, le rythme, les timbres qui manquent à Airplay et le Flac direct (mconnect UPnP). Pour moi on a là une diffusion musicale. Je ne me sens pas frustré, je ne me dis pas que je vais brancher le mac en USB. Attention le DP3 est alors déclaré en OpenHome, il faut faire attention aux conflits avec l'UPnP direct, bien utiliser les outils compatibles OpenHome et pas DLNA.
Le problème c'est que j'ai un peu trop fait joujou avec Lumin avant de comprendre comment fonctionnent les listes de lecture, la priorité, le placement d'une piste avant ou après le flux. Donc Aujourd'hui je n'ai pas encore compris comment "tuer" le flux et j'ai eu un "son d'alerte" du téléphone qui est passé dans le flux de manière incompréhensible, alors que normalement tout est séparé.
Autre problème : limitation du débit Tidal à 16/44,1 pas de MQA par BubbleUPnP (quand Bubble s'occupe de générer le flux). Pour Qobuz, PCM 24/192 max (il me semble)

- Audirvana UPnP. Finalement très proche en son de Bubble pour les 16/44,1. Même aération, rythme préservé. Oui mais... avec plein de soucis de lecture. En 16/44 c'est un petit blanc ou un petit retour en arrière à 10-11s de lecture. Au delà on se tape un bruit blanc pendant 1 à 3 secondes à 3 secondes du départ de piste.

- Audirvana USB. Là tout fonctionne, mais pas certain qu'il y ait un mieux dans la qualité de son proprement dite.

Donc je suis finalement assez surpris qu'en OpenHome avec BubbleUPnP on puisse avoir un rendu d'un aussi bon niveau. Ca vaut le coup d'essayer. Pour l'expérience utilisateur avec l'application LUMIN (iOS et Android / phones ou tablettes) j'en suis à mes débuts, donc je ne sais pas si ça tourne de manière durable et fiable. En tout cas fermez vos autres sources de flux UPnP pour éviter le conflit. Elle est complexe cette application car très très complète. Un appui long vous lance des sous menus, un choix d'opérations, il faut piger. Elle mémorise les actions, permet de constituer des playlist, c'est de très loin la solution la plus aboutie que j'ai pu essayer, mais pas la plus simple.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par n.d.b - 05-08-2020, 09:44 AM
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,989 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,739 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 161 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 866 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,608 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)