Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
(05-06-2020, 01:57 PM)PeterWitkin a écrit : À mes yeux ce SMSL est une aubaine...

+1

Pour le DAC c'est pas forcément son point fort mais ça peut dépanner.
Je l'ai dit hier, ça doit se rapprocher du Dacmagic, il faudrait les comparer vraiment.


Pour l'alimentation : 
- ce n'est pas simple (disons qu'il n'y a pas de prise 12v ou autre) 
- ça n'a de l'intérêt, à mon sens, que si on utilise le DAC interne. Ca m'étonnerait qu'il y ait un apport en lecteur réseau. 

Je m'explique : 
- je ne pense pas que l'alimentation bruite un flux numérique. Elle a une importance quand il y a une sortie analogique, parce que cette sortie est "fabriquée" avec les courant qui entre dans le DAC, "modulé" par le traitement du signal numérique. 
- si ce DP3 est raccordé en wifi (à mon sens c'est ce qu'il faut faire), il n'est pas pollué par les box, routeurs et autre
- tout au plus il peut-être pollué par l'alimentation et la masse du DAC. Si on le laisse en optique, non, mais s'il est raccordé sur d'autres entrées c'est possible. Dans ce cas l'AES/EBU reste la meilleure connexion, le transfert d'information est isolé du blindage.
- et si on a amélioré l'alimentation de son DAC (ou qu'elle est propre) alors je me dis que ça doit profiter aux deux appareils. Si j'ai une alimentation à modifier c'est celle du DAC je pense.

Donc ok si usage DAC sur l'alimentation, mais je ne pense pas qu'il faille faire une fixette dessus si usage streamer wifi.

Défauts du DP3 : 

- appareil pas très joli, mais simple, finition juste bonne, son sélecteur rotatif n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux, on vite fait de faire 2 pas quand on n'en veut qu'un. Mais on s'en fiche un peu si on fait tout à distance et qu'il bascule entre les flux tout seul ce qu'il a l'air de faire. La touche "retour" servant à éjecter l'USB, quitter un flux UPnP... c'est suffisant. 

- écran très limite. Là on est clairement dans l'entrée de gamme, il ne faut pas se dire qu'on va se servir de l'écran comme celui d'un smartphone. les fonds de menus sont moches, si c'était tout noir ce serait mieux, plus sobre. Là encore tout dépend de l'usage qu'on veut faire du DP3

- pas "connect", donc aucun protocole type Spotify Connect, Roon Ready, application installées etc. Mais c'est aussi un point fort, l'appareil est libre

- pas de flux Google Cast installé. Celui là manque je pense, il aurait été pratique. Google cast passe des résolutions plus importantes qu'Airplay, peut-être "rendu" en UPnP par des solutions comme BubbleUPnP et c'est fiable. J'ai un préférence sonore pour Google cast // Airplay (et je suis tout apple chez moi)

- l'inadmissible diaphonie/crosstalk qui en fait un appareil totalement inapte à être raccordé à un système voulu "hifi". Mais corrigé par Pogoo.



Points forts du DP3 :

- sa connectique. c'est incroyable d'en avoir autant, 3 prises USB dont une qui sert au choix en mode PC/DAC c'est génial. Une prise AES/EBU et qui en plus semble fonctionner au top c'est inespéré vu le prix. Je n'ai pas essayé l'optique, mais la cinch qui me semble propre. Il y a même un lecteur SD. Du bonheur. Rien que pour la connectique on arrive au prix d'un Raspberry Pi avec les cartes supplémentaires et l'alimentation. 

- Airplay (brut) fonctionne. UPnP fonctionne (mais il reste aux applications à se mettre à bien dialoguer). Un buffer suffisant (airplay), ne décroche pas en UPnP si ça dialogue bien. DLNA/UPnP est aujourd'hui à la fois le pire flux en intégration mais celui qui apporte les meilleurs résultats sonore, finalement ce qu'on veut de cet appareil. Bluetooth, pas essayé, mais j'aurais préféré Googe cast à la place.

- Horloge synchronisée sur le flux wifi. Très bien, mais paradoxalement c'est ce qui peut poser problème au dialogue UPnP selon la solution logicielle utilisée. 

- le Son. Je ne sais pas quoi dire d'autre qu'une fois mis le firmware de Pogoo et raccordé en AES/EBU à un DAC externe on est équivalent à la lecture du même flux, au même réglage de gain que la solution Ordi->USB du DAC externe. Je parle bien de même flux, sortant d'une solution logicielle comparable (exemple FLAC Tidal en UPnP // Application Tidal Desktop USB). Après on peut encore jouer avec le flux, le mettre en plein débit, le mettre en WAV, le décoder de manière logicielle, c'est autre chose. Donc au niveau son, s'il respecte en UPnP/AES l'USB d'un DAC c'est fabuleux je trouve. Je ne vois pas ce qu'aucun autre appareil à n'importe quel prix peut apporter de plus (à part du logiciel et de la gestions de flux connects/intégration). A moins de 300 euros câble compris on aurait tout bonnement la meilleure interface sonore du marché. Pour avoir une meilleure intégration c'est 1000 euros (et là on est Roon Ready, Spotify Connect etc.), que ce soit en appareil concurrent qu'en intégration interne dans les DAC (type Element X, Brooklyn Bridge etc) et AU MOINS on a une solution évolutive et pas une antenne hifi/bluetooth dans un DAC (et toujours une prise AES/EBU).

- le RYTHME et que c'est ce qui est de plus intéressant dans la musique. Il ne casse pas le rythme, on tape du pied. Il est transparent par rapport au DAC externe, je pense qu'on peut dire qu'il ne bride rien et n'améliore rien, c'est une qualité essentielle (quand on a viré la diaphonie). 

- en fait je mets un onglet à part sur sa transparence. C'est sa plus grande qualité. Ce DP3 en AES firmware Pogoo n'a pas de son quand il est utilisé en lecteur, il est purement transparent et rien que ça c'est déjà énorme. 

- le bonus : DAC interne, ampli casque, volume variable possible... Je ne m'en sert pas, mais si on le rajoute à tout ce qui précède, c'est comme si on avait un couteau suisse dont une des lames (streamer) est un katana millénaire qui coupe rien qu'à regarder son tranchant. 

A 1 semaine près je le renvoyais direct... Mais avec le firmware de Pogoo cet appareil est une aubaine oui. 

Et comme il n'est pas verrouillé, Pogoo et ses amis vont peut-être pouvoir le faire évoluer si un truc du futur devait sortir  Big Grin

Et comme tu le dis PeterWitkin. Il embarque un DAC Sabre pas idiot, c'est une base de tweak, à voir si le prix qu'on met dans le tweak ne le rend pas moins compétitif qu'à rajouter un DAC externe. Comme ça je dirais qu'il est possible d'y mettre 300 euros pour le tweak et l'alimentation, au delà ça fait peut-être trop 
Et c'est AMHA inutile si on ne l'utilise qu'en lecteur (mais je peux me tromper)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par n.d.b - 05-06-2020, 02:54 PM
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,989 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,739 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 161 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 866 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,608 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)