Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
@chakiwi

C'est le gain en sortie du Mytek Brooklyn qui est élevé. C'est connu, ça passe ou ça sature, mais c'est réglable. Les pros qui utilisent ce DAC (il y en a beaucoup), baissent systématiquement le gain. Autrefois ça se faisait en interne en mettant des jumpers, aujourd'hui ils ont sorti un firmware qui gère le gain de sortie et ça se règle pour chaque entrée (S-PDIF, AES, USB...). Du coup c'est grâce à ça que j'ai vu que ce qui sort du DP3 en AES/EBU est exactement au même niveau que ce qui sort d'un MAC/PC en USB. C'est exactement le même réglage de gain sur le Mytek.

Ma solution UPnP précédente était Audirvana sur mac, avec BubbleUPnP (génération d'un serveur DLNA sur un Device tel que la Chromecast Audio) et ça passait dans une chromecast Audio->DAC en optique.
Elle fonctionnait quelque soit le niveau de résolution du fichier sortant tant qu'on ne dépassait pas 24/96. Suffisant pour Tidal si on a un DAC qui décode derrière, le fichier HD étant de 24/44.1 ou 24/48kHz.
Avec Audirvana on a le choix d'utiliser le décodage logiciel OU le décodage par le DAC. Dans le premier cas c'est un flux WAV codé en PCM qui est envoyé en résolution maximum, dans le second c'est la résolution du MQA non décodé, mais quand même passé en WAV (plein débit)

le SMSL DP3 est passthrough, donc même s'il ne sait rien faire avec un MQA il laisse passer ce qu'il reçoit que ce soit en FLAC ou en WAV en format PCM, DSD etc. C'est très bien. Maintenant qu'on a viré le crosstalk avec le firmware de Pogoo, c'est 100% transparent. Pas de coloration, de traitement autre (DSP...) ni de modification du gain. Ca me semble fiable. D'autre part on gagne énormément à avoir cette sortie AES/EBU qui est la seule vraiment pro et dont le raccordement à 110ohms n'apporte aucune coloration. Donc rien que pour ça, le DP3 est supérieur à une Chromecast. Ok l'AES/EBU sera normalement limitée à du 24/192, mais c'est Largement suffisant (et peut-être peut-elle faire mieux). En tout cas les cartes internes réseau des DAC streamers sont limitées à 24/192 il me semble (c'est le cas du Brooklyn Bridge). On a donc une liaison fiable (AES) et un streamer Passthrough (DP3). En MQA le flux "décodé" par le Mytek monte à 384kHz, le max que j'ai vu, tout ça à partir d'un fichier en 24/48kHz (non touché). Donc l'AES/EBU ne bride rien.

AIRPLAY

Le SMSL est Airplay, mais pas "Connect" (pas Spotify Connect par exemple).
A mon avis on s'en fout. Ca permet de raccorder tout ce qui sort du son d'un mac ou d'un iPhone sachant que ce n'est jamais la solution la meilleure.
Dans ce mode, le SMSL DP3 affiche informations du fichier et la vignette de la piste. Très bien.
On peut donc, depuis un environnement mac, passer tout ce qu'on veut, Spotify, Soundcloud,, Youtube, radios etc...)
Pour moi qui ne supporte pas les applications fermées c'est transparent avec chacune des applications utilisées.
On peut d'ailleurs utiliser ce mode pour Tidal et Qobuz, même si c'est de loin pas la meilleure solution c'est pratique. Ca joue de la musique, le rythme est là, pas de clics, pas de plocs, de coupure, c'est fiable. Juste qu'il y a mieux pour écouter.
Donc très versatile en Airplay si on est dans le monde Apple.

DLNA/UPnP

Là on n'est clairement pas dans le monde mac.
Et le SMSL DP3 a en plus ses spécificités d'intégration UPnP
Je pense que surtout, comme pas mal de solutions récentes, le DP3 a une horloge synchrone sur le flux wifi.
Ca doit donc poser problème pour ceux qui imposent leur horloge, alors que c'est très malin de synchroniser sur le flux.

Donc UPnP sur mac/iPhone ne passe que si
- on a monté un serveur UPnP (solution BubbleUPnP pour la chromecast par exemple)
- ou que l'application utilisée stream en UPnP

Tidal desktop n'est pas UPnP, donc il faut trouver autre chose
Qobuz desktop est UPnP, je n'ai pas essayé, je n'ai plus de compte.
BubbleUPnP peut transformer le DP3 en OpenHome, mais ça ne fonctionne pas avec Audirvana.

Audirvana seul a son serveur UPnP et voit bien le DP3, mais on a des problèmes de ruptures du son :
- soit un blanc (chez moi 3 secondes après le début de piste) qui dure 3 secondes
- soit un bruit blanc à la place du blanc
- soit un retour en arrière de la lecture

C'est dû au flux d'Audirvana qui a une porteuse plein débit en PCM encapsulée dans un WAV et qui quelque part n'est pas synchronisée correctement avec le DP3 (je trouve que la piste est lue trop tôt par le DP3 ce qui semble vouloir dire qu'il ne comprend pas une fonction d'attente ou une information sur son horloge, normal vu son fonctionnement...)

Le DP3 n'est pas seul affecté par ce problème de lecture d'Audirvana. Je pense que tous les DAC steamers qui ont une Synchro wifi doivent quelque part buguer. Si Audirvana veut conserver sa position d'expert en qualité UPnP il faut qu'ils trouvent. Ce n'est à mon avis pas un problème de fabricants. C'est à Audirvana de s'adapter. D'ailleurs, pour sortir de ce problème, ROON développe son RAAT.

Mais pour toutes les applications qui ne gèrent pas un flux imposé avec un buffer imposé ça ne pose pas de problème.
Sur iPhone je n'ai aucun problème avec
- mconnect
- Linn Kazoo
- d'autres trucs vite téléchargés et jetés

Cependant elles n'ont pas une ergonomie au top...

Audirvana est, pour le moment, la plateforme qui a la meilleure expérience utilisateur.
Reste qu'elle est desktop et que sur iPhone c'est une Remote (qui pilote l'ordi) alors que les autres sont natives iPhone.

Je te suggère d'essayer mconnect qui existe en plusieurs versions :

- Player (gratuite) qui va être limitée à 24/48kHz, suffisant pour sortir du MQA Tidal Wink Aujourd'hui je ne fait pas de différences flagrante entre un flux MQA piloté par mconnect et envoyé dans DP3->DAC et le même flux piloté par Tidal en USB->DAC c'est pour dire que ça fonctionne. Problème de gapless (parfois ça marche), ergonomie nulle, la recherche est fastidieuse, mais tu verras tous tes points UPnP avec l'application (qui existe pour Android)

- Player HD (payant pas cher) si tu veux ne pas être limité au 24/48

- Control, simple ou HD, mais il faut alors que le streamer soit certifié mconnect (pas le cas du DP3). Dans ce cas l'application est un peu meilleure, à peine...


Sur Android, il y a une application Bubble (ou BubbleUPnP) qui semble avoir la faveur des usagers pour sa fiabilité.
Tu peux essayer aussi.

Toutes les autres applications (Linn ou autres constructeurs...) fonctionnent mais ont les critiques d'un développement "particulier" pas forcément propriétaire mais presque et subissent les attentes de développement de leurs créateurs. C'est à mon sens ce qu'il faut éviter. Il est insupportable d'acheter un Streamer lié à une application propriétaire dont l'expérience utilisateur est désastreuse.

Donc on a
- Audirvana, abordable, le meilleur son si on l'utilise en "fabrication" du flux, mais équivalent, je pense, à Tidal desktop en USB si le DAC est reconnu (ce qui est aussi le cas du SMSL DP3)
- mconnect, gratuit ou pas cher, solution Smartphone
- BubbleUpnP, à voir

Et sorti de ça... le monde ROON très cher, qui ne fonctionne pas mieux qu'Audirvana, est qui est assez lié à la compatibilité des produits (licences). Le SMSL DP3 n'est pas certifié ROON, je ne sais pas s'il peut fonctionner sur ce principe, de toute manière ROON n'est plus UPnP.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par n.d.b - 05-06-2020, 01:13 PM
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,990 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,743 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 166 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 868 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,610 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)