Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Salut les bidouilleurs de ce petit truc que j'ai reçu ce midi.
J'ai quelques remarques et questions 

Déjà ce que j'ai :

Hifi, de l'Audio Research, du Jadis, du Cabasse du JMR, du Denon aussi, Vieux trucs aussi...
DAC : NS Design model 192. Un peu modifié... demain arrive un Mytek Brooklyn DAC+
Sources : Airports, Chromecast Audio, NAS Synology, trucs UPnP divers... tout rentre dans le DAC par un moyen ou un autre. Si je ne suis pas content du son, ça dégage (ou je garde si je n'ai pas le choix comme la télé).

Mon usage du DP3
- UPnP
- Airplay
Je suis 100% mac et iPhone à la maison

Je ne veux plus utiliser le NAS uniquement du streaming, plus de fichiers locaux, j'ai tout perdu dans le crash d'un disque dur de NAS. 

Je veux le moins possible utiliser mon mac en direct sur un DAC. Au pire j'ai de vieux trucs que je pourrais laisser branché, mais alors je le ferai sur le Mytek.

Abonné Spotify Premium (famille), Tidal Master (actuel), ex Qobuz
Donc le SMSL DP3 ne va servir que recevoir des flux.

Avant 
- j'ai utilisé Airplay avec plein de trucs pour améliorer le rendu (je suis celui qui a détecté les clics audibles sur les versions >7.4.1)
- je trouve que la Chromecast Audio a été immédiatement plus performante (brute, sans tweak) raccordée à un DAC. Par commodité, je suis resté dessus
- Audirvana 3.5 en upnp créé par BubbleUpnp pour mac et ça roule.

Mais... 
- Pas envie d'avoir plusieurs sources de flux avec l'airport et la chromecast
- Je veux profiter d'une entrée AES/EBU du DAC
- le DP3 peut réunir mon petit monde en un seul boitier


SMSL DP3
- sorti du carton en firmware 1.6
- aucun problème de raccordement à mon wifi 5Ghz (réseau Airport hors du routage de ma box)
- aucun problème de commutation des services, j'ai mis wifi, upnp et airplay. J'ai viré bluetooth

Donc à ce niveau, aucune galère.

En airplay, ça fonctionne... pas le meilleur flux à l'écoute, mais au moins c'est cohérent dans un environnement mac

En upnp, ça fonctionne. J'ai essayé avec plein de services, j'arrive à le faire fonctionner correctement, sauf... avec Audirvana.
Je vois même passer les vignettes avec mconnect ce qui me fait dire qu'on doit pouvoir en faire quelque chose Wink

Problème avec Audirvana :

- soit il y a un bruit rose 3 secondes après le départ d'une piste, il ne dure qu'une seule seconde
Ca se produit à chaque changement de piste forcé.
- soit il y a comme un retour en arrière du son au bout d'un temps variable selon l'échantillonnage (pas suréchantillonage hein) fixe par rapport au début de la mise. . 
Ca arrive à la deuxième piste par exemple et à toutes celles qui suivent. A 10s du départ, on reprend à 6secondes un truc comme ça. 

Donc il y a un problème de buffer et peut-être de forçage d'horloge. Pas de clics audibles, juste un problème de calage de piste. On peut même avoir un son d'une piste précédente dans le décalage d'une piste. 

Il me semble que le DP3 se débrouille bien avec un flux streamé en Upnp avec son propre buffer et son horloge (qui prend sur le wifi non ?). Avec mconnect qui envoie pour le moment max du 24/48 ce qui serait suffisant pour le MQA le son me parait comparable à Audirvane (en flux upnp, pas en raccordement direct).

J'ai pas trop envie de baisser les bras, il y a un truc là qu'on doit pouvoir résoudre non ? 

Sinon j'ai eu un reboot, mais je l'ai eu avec un stream upnp sur lequel j'ai lancé un flux airplay (sans l'arrêter). Ca commute et fonctionne. Mais quand j'ai à nouveau voulu rajouter un 3ème flux upnp pour voir, ça a relancé le DP3.
Il redémarre vite, mais j'ai du rentrer à nouveau la langue, l'heure, réactiver les services etc. Mais il a conservé le mot de passe du wifi.

Au niveau du son, il y a peut-être un petit blême quelque part, le crosstalk est bien possible, je verrai ça plus tard.
Je l'ai aussi essayé "nu" sans DAC derrière... A la va vite comme ça c'est pas génial, mais ça m'a un peu donné l'impression du Dacmagic (que je n'aime pas mais qui est plutôt correct et coûtait finalement le double de ce petit truc). Je ne l'avais écouté qu'au casque, donc à prendre avec des pincettes.

Je suis en train de réfléchir au problème :

- pour Airplay, on voit qu'il a un petit buffer interne, le flux démarre avec un retard. C'est bien ça permet d'éviter les problèmes qu'on a eu en 2012.

- pour UPnP

Il semble qu'il est beaucoup plus rapide à prendre un flux. Moins de buffer ???
Il me semble (vous savez peut-être) que la Synchro d'horloge est sur le flux

Donc avec Audirvana il semble que le fonctionnement soit le suivant :

- le DP3 démarre avec le flux d'entrée, Audirvana pendant ce temps là crée son buffer
- au moment où le flux d'audirvana démarre : bruit blanc, le flux se synchronise à ce moment... possible ?
- lorsqu'une piste suivante arrive, on est dans le gapless du DP3, le flux se poursuit, mais audirvana rentre en jeu quelques secondes plus tard. Plus de Synchro, ça revient en arrière de 3s et reprend son cours sur le nouveau flux audirvana.

Il doit y avoir une commande UPnP chez Audirvana qui dit au lecteur "attend ! ne joue pas" qui n'est pas respectée.
Et vu ce qui arrive à d'autres lecteurs (que le DP3) ce serait bien possible...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par n.d.b - 05-04-2020, 06:37 PM
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 35 1,995 04-24-2024, 05:30 PM
Dernier message: ritchy63
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 1,745 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 171 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 871 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,614 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)