Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
(08-25-2019, 09:31 PM)Inwan a écrit : Seconde écoute du Dp3 sur mon ensemble aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps cette semaine.

J'étais un peu perplexe lors de ma premère écoute sur la sensation de présence qui me paraissait en retrait par rapport à ma source précédente. C'était encore encore le cas aujourd'hui au tout début. Pas énorme mais une petite frustration persistante. J'ai décidé de déplacer légèrement mes enceintes histoire de voir : je les reculées de quelques centimètres seulement du mur et surtout j'ai ouvert davantage de quelques cms (moins pincées donc). Ca a tout changé. La scène sonore s'est ouverte d'un coup et surtout la magie des voix (du medium en général) est revenue. En encore mieux grâce aux autres apports du DP3. Tout s'est mis en place, l'émotion est revenue d'un coup.

Par rapport à Daphile que j'utilisais avant, le DP3 est plus immersif : on est plongé dans la musique. J'hésite à utiliser le mot analytique car il a dans ma tête un coté négatif synonyme de froid, exagérément détaillé, au détriment de la musicalité. Ce qui n'est pas du tout le cas, mon ressenti n'est pas du tout celui un système analytique sans musicalité au contraire. Le Dp3 parait néanmoins plus transparent ou retranscrire la musique différemment de ma source précédente. C'est plus proche du concert, avec très probablement de micro-informations en plus ou davantage de transparence sur certains plans.
Les timbres sont meilleurs, extrêmement variés et réalistes. C'est impressionnant. Les différences entre les voix et les instruments (même chanteurs, instruments identiques...) sont saisissantes. L'atmosphère de la prise de son, de la salle, sont également impressionnantes. C'était déjà le cas avant mais ca va encore plus loin.

Je comptais faire le tour de quelques morceaux pendant 2h, j'y suis resté 6h d'affilée.
Daphile fonctionne très bien aussi, mais le Dp3 propose une restitution différente en allant plus loin sur différents aspects. L'ensemble est plus juste, précis, varié, cohérent. Un peu plus naturel, un peu moins brouillon pour résumer.

Impression à confirmer la prochaine fois tout de même car je sais que ca peut changer d'un jour sur l'autre en raison de divers facteurs. Peut-être que je tempèrerai un peu mon ressenti.

Il faudra quand même que j'écoute des lecteurs comme l'Ambre, le Melco ou encore au dessus, je suis curieux de voir ce que ca apporte encore en plus.

Ton témoignage sur le placement des enceintes en fonction de la source ne me surprend pas , j'ai eu l'occasion aussi de m'apercevoir de ça .
En fonction du lecteur , PC ou lecteur réseau la focalisation change et ça a necessité pour moi d'ajuster le pincement des enceintes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant - par lamouette - 08-26-2019, 10:04 AM
Problème dp3 - par Fredh59 - 05-19-2020, 03:58 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-20-2020, 03:10 PM
RE: Problème dp3 - par Fredh59 - 05-20-2020, 11:36 PM
RE: Problème dp3 - par Rudy27930 - 05-21-2020, 03:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Surprenant ritchy63 24 942 Hier, 07:09 AM
Dernier message: Chris.p.l
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 10 343 Hier, 12:17 AM
Dernier message: Loc
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 832 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,541 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,113 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)