Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
Hello, bonsoir,

A mon tour de me jeter dans ce projet de bass trap..
Déjà, comme aux césars, je commence par remercier tous les contributeurs et notamment Pda0 et Alec_Eiffel pour leurs apports structurants.

J'ai fait pas mal de lectures récemment sur le sujet (fofo bien sûr , andy ...) et je voulais vérifier avec vous mon projet.
Déjà, je n'ai pas fait de mesures avec REW bicoze pas de micro. C'est pas l'idéal, mais 100 € c'est mon budget bass trap (hors fournitures déjà en ma possession).
Je vais procéder à l'oreille au début surtout que mon pb de basses est relativement identifié par la configuration de ma pièce (salon partagé en 2, donc avec l'enceinte gauche dans un angle qui fait un peu boom boom, et celle de droite qui est plus libre (il y a juste un retour de cloison de 50 cm qui crée une sorte de séparation visuelle). Beaucoup d'ouvertures vers le reste de la maison qui est un peu en mode loft au rez de chaussée.
En regardant le spectrogramme d'une appli sur mon tél, on voit bien qu'autour de 50hz y'a pas mal de mouvement, et cela s'entend.
Il faut tenir compte aussi que je ne vais pas redécorer mon salon, j'ai droit à 3-4 panneaux maxi ce qui est déjà bien ! Smile


Je pars sur 4 bass trap à membrane à caisson fermé.
Dimensions prévues: 120*70*16 (la profondeur pourra être légèrement ajustée)
Etanchéité par collage et joint silicone.
Pour faire le fond : CP marine ép 18mm; idem pour le dessous
Pour les côtés et le dessus (visibles): lames de Cumaru, ép 22, largeur 145; c'est plus joli et extrêmement dur et dense.
Pour la membrane:
1- soit je la fais en MDF 10mm, et je tente une colle souple de chez Sika, via une pose sur tasseaux intérieurs. La colle souple dans le but de faciliter l'effet piston et donc d'optimiser le rendement vu que la faible surface couverte.
2- sinon j'aime bien l'idée de la membrane en vinyle "mass loaded" (j'ai calculé 2500kg/m3 soit comme le granite !): elle existe en 2mm et en 4 mm => est elle assez résistante pour être fortement tendue? facile à manipuler? J'imagine que bien tendue elle fait tambour et de ce fait va vraiment bien vibrer : je suppose que c'est le plus efficace? (si ça ne renvoit pas trop les ondes dans la pièce...)

J'ai plein d'options qui se présentent grâce au tableau excel mais les incertitudes sur la membrane me font cogiter sans solution alors je fais appel à vos expériences, à la fois sur la membrane mais aussi sur les matériaux prévus (j'ai quasi tout en stock donc je tente de recycler)
D'ailleurs, j'ai coché "encastré" pour la modélisation, mais j'hésite avec "posé".

Merci!
Fred
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY - par Fredo31 - 01-31-2024, 11:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 53,403 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,260 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,616 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)