(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : 2 – Certains câbles sont moins capacitifs que d’autres (attention, nous sommes dans des valeurs très faibles, quelques dizaines de pF). Cette capacité va se combiner avec l’impédance (ou la charge) du récepteur et ainsi créer un filtre passe bas. La capacité créée entre 2 conducteurs est inversement proportionnelle à la distance qu’il y a entre eux.
Cette capacité ne va pas se combiner avec l'impédance du récepteur mais avec l'impédance de la source et ainsi créer un filtre passe-bas, dont la fréquence de coupure va le plus souvent être largement au dessus de l'harmonique de plus haute-fréquence audible (20Khz pour être gentil avec nos capacité auditive). Mais elle va aussi se combiner avec l'impédance du récepteur pour créer quelque chose d'encore plus complexe et, le plus souvent, impactant des fréquences bien au dessus de l'harmonique de plus haute fréquence audible.
(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : Plus la distance est faible, plus la capacité est faible.
Non c'est l'inverse.
(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : Plus la capacité est faible et plus un récepteur a une impédance forte, plus le filtre passe-bas va s’approcher des fréquence audibles. La longueur du câble est aussi un facteur déterminant.
Non c'est l'inverse. Plus la capacité est faible, plus le filtre passe-bas créé avec la source aura un coupure haute et moins il impactera le son.
Faites le calcul numérique sur un cas concret et vous verrez que la théorie des filtres induits par les câble n'explique rien du tout. Je pense que c'est un parfait exemple de théorie vraie invoquée de façon inappropriée pour expliquer l'effet des câbles.
Le seul cas connu dont la théorie des filtres peut expliquer le phénomène induit par le câble est le câble pour guitare électrique, parce que l'impédance de la source est très élevée (impédance de sortie du capteur) et parce que le câble est très long (capacité élevée). Voir les différents brevets sur le sujet des câble à pilotage électronique du blindage pour la scène...
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