Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
Oui je suis costaud, surtout au sens propre Big Grin mais ce n’est pas facile de se comprendre par écran interposé, car nous sommes bien là dans des incompréhensions car les angles de vue divergent, et les textes ne sont pas lus sans comprendre ce qu’on a envie de comprendre. Essayons d’y voir pous clair (même si mes quelques mots sur les cables seront contrés, ce n’est que mon point de vue qui n’engage que moi, j’y parle par exemple des cables Ocellia), voyons:

Ahh bah non en fait, Jacques en prend pour son grade aussi du coup... remercié pour sa patience plus haut, puis limogé pour penser comme moi au paragraphe suivant, oups Wink Je crois Nathalie que tant que tu imagineras un petit ampli sur une logique d’alimentation d’enceinte non expressive spontanément nous ne nous comprendrons pas car pour toi sans surdimensionnement de partout, pas d’expressivité possible, et ce sont les cables qui révèlent par des assemblages complexes mettant en avant chaque zone de fréquence.

Du coup je fais ma traduction complète des mots de Jacques (si tu me permets Jacques, mais je peux me tromper):
La phrase complète c’est plus compréhensible (pourquoi diable sortir encore les mots du contexte ce qui rend le truc incompréhensible):

« Après, une enceinte bas rendement requérant un gros ampli est bien moins sensible au souffle et parasite en tout genre qu'une HR. Donc si le gros ampli à plus de problème, c'est pas si grave. On pourrait presque dire que dans du HR / petit ampli la dynamique est obtenue en démasquant les petits niveaux alors que dans le bas rendement / gros ampli la dynamique est obtenue en élargissant par le haut. Or un petit ampli est bien adapté pour démasqué par le bas et limité en puissance. Un gros ampli est limité dans le bas mais bien adapté pour la puissance. Finalement c'est plutôt cool ! »

Adaptation du livre pour les audiophiles:
- les petits amplis mettent en lumière les petits signaux et les enceintes de rendement élevé et spontanées donnent spontanément la dynamique macro, la bande de dynamique est large et la définition au rendez vous par cette complémentarité.
- les gros amplis donnent la dynamique macro , les hauts niveaux, mais sont moins bons sur les petits signaux, et les enceintes bas rendement bien fichues n’ont que peu de spontanéité mais creusent les petites informations (si l’ampli est capable de les sortir ce qui peut poser difficulté et couts élevés comparé aux petits), la complémentarité est assurée. J’ajoute que dans ce cas, il faut compenser les manques de mise en lumière des petites informations par le cablage, bien plus qu’en haut rendement / petit ampli fin, qui lui saura profiter de la cohérence, unicité de cablages simples mais très conducteurs comme deux simples monobrins d’argent entourés de matériaux intéressants (soie, sable...), garantissant un équilibre qui disparait sur beaucoup de cables complexes qui doivent zoomer chaque zone de fréquence et dont la cohérence dépend du couple cable / enceinte, avec des risques d’inadaptation par ces effets de zoom.

Jacques ne parlais pas de l’inaptitude dans le grave des gros amplis (quoi que mes pass xa60.5 étaient archi ronds dans le registre malgré l’avalanche de watts, de classe A et d’alim bien fichue, inadaptés à pas mal d’enceintes poussives, quand mon ex Ayon Sunfire reste l’un des amplis les plus nuancé rencontré dans le grave, avec un single end de tube triode aa62, y compris sur du bas rendement poussif, dans ses limites de puissance oeuf corse, comme quoi...).

J’espère être dans le vrai dans ma tentative d’explication (en évitant une nouvelle fois de prendre des mots sortis de leur contexte et explication d’ensemble).

A toutes fins utiles et dans un but pacifique Big Grin

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 08:57 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 12:34 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-19-2018, 04:51 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-20-2018, 05:41 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Nicoben - 06-24-2018, 08:27 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-25-2018, 01:34 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:02 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 872 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 149,764 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*
  Amplificateur intégré Mcintosh MA5300 saville75 1 1,363 04-01-2023, 12:27 PM
Dernier message: Gil2b
  Amplificateur pour Focal Chorus 716 thibthib69 2 1,147 03-13-2023, 04:45 PM
Dernier message: chakiwi
  Help recherche amplificateur casque N C 4 1,145 02-25-2023, 03:06 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)