07-18-2018, 05:57 PM
(Modification du message : 07-18-2018, 06:00 PM par mélaudiophile.)
(07-18-2018, 04:11 PM)kouinkouin a écrit : De ce que j'en déduis pour ma part : pas de besoin specifique d'avoir un serveur optimisé puisque la distance serveur (player) DAC est très courte et que l'horloge du DAC n'aura qu'à remettre un peu d'ordre sur les interférences (latence/gigue) produites par le serveur seul .
par contre concernant le streaming les bits passent par multitude de commutateurs et qui y injectent des perturbations . et au bout le DAc à une accumulation de perturbations à corriger . si des commutateurs optimisés en amont du DAc peuvent déjà remettre en ordre certaines perturbations cela ne peut que soulager le DAC ce qui expliquerait pourquoi certains trouvent une amélioration avec des switch ou routeur audiophiles sur CA.
pour imager la chose c'est le téléphone arabe : plus il y a a d'intermédiaires plus le message final risque d'être déformé ...
J'essaie de m'accrocher pour piger tout, mais je m'y perds un peu.
Il me semble que le digital a été fait pour justement ne plus être gêné par les perturbations lors des transmissions, pourvu que les bits arrivent et soient lisibles.
je prendrai l'exemple de la radio (j'étais dans les transmissions à l'armée):
-selon le temps et la distance la voix peut devenir incompréhensible dans les crachotements, d'où l'alphabet bizarre pour dicter les lettres (Alpha, Bravo, Charlie,etc....).
-en morse, crachotements ou pas, à partir du moment où les traits et points sont audibles, l'opérateur les note en langage humain (il est le DAC, il sait distinguer entre le bruit et les infos). Si l'opérateur manque des bouts (erreur humaine) ou que la transmission est dégradée, ou l'envoi erroné, la correction d'erreurs entre en route (je n'entrerai pas dans les détails) . Au final, le message est parfait - ce qui vaut mieux quand même....
On a exactement le même processus: codage, transmission avec pseudo horloge (groupes de 5 lettres), réception, vérification et correction d'erreurs, décodage.
En quoi cela poserait-il tant de problèmes pour le digital audio? Cela fonctionne parfaitement avec le web: on télécharge un programme par paquets venant de partout, passant pas de multiples connexions, routeurs, etc.., remis en ordre, on clique sur exe et le programme s'installe parfaitement.
A mon avis, c'est le DAC qui doit faire le boulot car jamais on ne lui enverra un flux parfait.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;