07-18-2018, 12:25 PM
(Modification du message : 07-18-2018, 12:29 PM par laurent martiarena.)
bon pas de romantisme, parlons technique.
l'extrême grave c'est en gros les fréquences en dessous de 60 hz. chez Paul il n'y à tout simplement pas de niveau, d'énergie en dessous de 50hz/60hz. donc Paul à de l'énergie, du niveau dans le bas médium et le grave mais que dalle dans l'extrême grave, il est écourté.
ses panneaux dwm magnepan descendent moins bas avec du niveau que ses panneaux 3.7, il ne faut pas donc trop compter sur eux sans une optimisation de la mort qui tue.
les 3.7 de Paul, dans les conditions idéales d'utilisation, c'est à dire avec un couplage parfait avec la pièce peuvent descendre à 35 hz à -3db ce qui garantie largement la présence de l'extrême grave.
effectivement je me tue à lui dire depuis le début que le positionnement de ses panneaux et la nature de sa pièce d'écoute sont la cause principale de cette absence d'extrême grave.
il serait à mon sens bien plus profitable en terme de qualité du rendu de chercher à optimiser ce couplage des 3.7 avec la pièce plutôt que de vouloir rajouter une débauche de moyens en matériel supplémentaire. c'est une question d'homogénéité dans le rendu, le subtil équilibre des panneaux magnepan est très facile à foutre en l'air. dans le passé les panneaux étaient conçues pour la bi amplification, ça n'est plus le cas de nos jours, il faut donc faire simple.
alors pourquoi par exemple ais je chez moi plus d'extension dans l'extrême grave que Paul alors que sur le papier mes panneaux ne descendent en dessous de 40hz à -3db ? et bien tout simplement par ce que j'ai un couplage idéal avec la pièce d'écoute. j'entends par là la bonne distance des panneaux par rapport aux murs arrières et latéraux , un plafond en voute qui permet un gain de quelques db par rapport au point d'écoute et enfin effectivement des murs épais en pierre de taille qui ne bouffent pas l'extrême grave.
le fonctionnement en dipôle des panneaux c'est à la fois la force et la faiblesse de ses transducteurs. mais Paul était prévenu, en choisissant des panneaux magnepan il savait ou il s'embarquait.
cela dit attention, il ne faut pas croire qu'il n'y à que chez les amateurs de panneaux qu'il peux y avoir des problèmes avec l'extrême grave, j'ai déjà été faire des écoutes chez des propriétaires d'enceintes électrodynamique chez qui il n'y avait pas non plus de restitution avec du niveau de l'extrême grave, donc faut pas généraliser.
on peu aussi vivre sans avoir du niveau en dessous de 60 hz, mais franchement à mon avis c'est dommage !
samedi un voisin et ami qui possède des magnepan MG 20 va venir chez moi écouter mon casque orthodynamique, il pourra constater que sur le temps passé de michel jonasz ça descend aussi bas si ce n'est plus que sur ses panneaux géant (sans l'impacte physique bien sur) ! à mourir de rire !
je dis ça par ce que je connais d'autres propriétaires de 3.6 ou 3.7 qui on expérimenté la chose avant Paul et qui sont donc les mieux placés pour en parler.
l'extrême grave c'est en gros les fréquences en dessous de 60 hz. chez Paul il n'y à tout simplement pas de niveau, d'énergie en dessous de 50hz/60hz. donc Paul à de l'énergie, du niveau dans le bas médium et le grave mais que dalle dans l'extrême grave, il est écourté.
ses panneaux dwm magnepan descendent moins bas avec du niveau que ses panneaux 3.7, il ne faut pas donc trop compter sur eux sans une optimisation de la mort qui tue.
les 3.7 de Paul, dans les conditions idéales d'utilisation, c'est à dire avec un couplage parfait avec la pièce peuvent descendre à 35 hz à -3db ce qui garantie largement la présence de l'extrême grave.
effectivement je me tue à lui dire depuis le début que le positionnement de ses panneaux et la nature de sa pièce d'écoute sont la cause principale de cette absence d'extrême grave.
il serait à mon sens bien plus profitable en terme de qualité du rendu de chercher à optimiser ce couplage des 3.7 avec la pièce plutôt que de vouloir rajouter une débauche de moyens en matériel supplémentaire. c'est une question d'homogénéité dans le rendu, le subtil équilibre des panneaux magnepan est très facile à foutre en l'air. dans le passé les panneaux étaient conçues pour la bi amplification, ça n'est plus le cas de nos jours, il faut donc faire simple.
alors pourquoi par exemple ais je chez moi plus d'extension dans l'extrême grave que Paul alors que sur le papier mes panneaux ne descendent en dessous de 40hz à -3db ? et bien tout simplement par ce que j'ai un couplage idéal avec la pièce d'écoute. j'entends par là la bonne distance des panneaux par rapport aux murs arrières et latéraux , un plafond en voute qui permet un gain de quelques db par rapport au point d'écoute et enfin effectivement des murs épais en pierre de taille qui ne bouffent pas l'extrême grave.
le fonctionnement en dipôle des panneaux c'est à la fois la force et la faiblesse de ses transducteurs. mais Paul était prévenu, en choisissant des panneaux magnepan il savait ou il s'embarquait.
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système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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