Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rudy Van Gelder, par qui le jazz a fabriqué sa mémoire
#4
Hello Meloman,
(03-05-2018, 12:47 AM)MeloMan a écrit : Aujoud'hui la relève me semblee  etre du côté de ECM..ACT qui travaillent dans le même etat d'esprit avec les" matériaux "inges  et artistes les plus talentueux  du panel actuel .
Le parallèle avec ECM est intéressant : à l'instar de Blue Note, ECM propose une certaine unité aussi bien artistique que technique, avec des prises de son et des mastering très typiques du labels. Ces derniers font le bonheur des audiophiles, qui entendent dans ces rendus sonores fouillés, très travaillés techniquement, des occasions de s'émerveiller de la qualité de leur matériel ou au contraire de déplorer qu'ils n'entendent pas mieux ce grincement de corde qu'ils entendaient si bien sur le système de fou de Bidule. J'avoue que, si je suis admiratif du soin apporté dans ce domaine, les prises de son ECM ne m'enchantent pas particulièrement : justement trop léchées, trop de micros, trop de travail de mastering, ce qui aboutit à une mise à distance de l'auditeur (quand cela ne vient pas de la musique elle-même !), en tout cas de moi. J'avoue que je préfère les prises de son avec un minimum de micro judicieusement placés et très peu de travail de mastering derrière, quelque chose de plus immédiat, de plus "live", qui me semble aboutir à quelque chose de plus authentique, si imparfait.
Bon, si on ajoute à ça que 80 à 90% de la production ECM me laisse de marbre ...
Autant on peut m'ingurgiter la discographie Blue Note des 50's et 60's sans sourciller, autant si on fait la même chose avec la prof ECM des 20 dernières années, c'est le meurtre de masse assuré !!

(03-05-2018, 12:47 AM)MeloMan a écrit : Vrai également pour ces remasterisation RGV dont on se demande bien pourquoi ils sonnent  si differamments des vinyles d'origine 
Vinyles qui de facto ont acquis un statut de ref qui fait qu'ils deviennent introuvables ou hors de prix 
Ca dépend de ce qu'on cherche : c'est sûr que si on veut avoir les ultra-classiques, les vinyles, quel que soit le pressage, sont introuvables ou intouchables. En revanche, si on a fait le tout de la centaine d'albums Blue Note qui ont fait sa légende, il y a moyen de trouver des pressages corrects à des prix raisonnables (<30 euros). J'ai abandonné ce sport mais j'ai pu me faire plaisir ces dernières années avec des pressages DMM des 80's (au pire) ou des pressages japonais (au mieux) qui m'ont donné grande satisfaction d'un point de vue sonore. Les "first press" restent bien sûr au-delà de ma bourse ...
Salon : Marantz M-CR611 \ Kef Q300
Antre : Audirvana/MacBook \ Marantz SA-KI Pearl Lite \ Rega Planar 3/Lehmann Black Cube \ Kora Design 30 Tannoy Eaton
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rudy Van Gelder, par qui le jazz a fabriqué sa mémoire - par Bluenote - 03-05-2018, 09:38 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rudy Van Gelder s'en est allé... kilex 2 4,267 09-01-2016, 11:43 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)