Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rudy Van Gelder, par qui le jazz a fabriqué sa mémoire
#2
Salut Chet,
Merci pour ce lien. Vu mon pseudo, tu te doutes que j'ai une vague idée de qui peut être le bonhomme ...  Big Grin
Il est vrai que les ingénieurs du sons dont le nom est connu de tous les amateurs d'un style de musique ne sont pas légions, il est probablement le seul. Et le fait est que le boulot qu'ont fait lui et Alfred Lion chez Blue Note de la fin des 40's à celles des 60's est remarquable. Si l'on compare à la plupart des autres grands labels de jazz de l'époque (Riverside, Prestige, Verve, ...), les productions Blue Note sont vraiment marquées par sceau d'un niveau de qualité d'enregistrement et de production d'une régularité dans la qualité qui dépasse largement les autres.
Ceci étant, depuis presque trente ans que j'écoute du jazz sur tous les supports disponibles (vinyls, CDs, démat'), j'ai fini par relativiser cette souveraineté. D'abord parce que, quand je me suis mis à écouter beaucoup de jazz West Coast, je me suis aperçu qu'un label comme Contemporary avait proposé sur la même période des productions d'une qualité d'enregistrement encore supérieure (à mes oreilles). Ensuite, il y a un "son Blue Note", c'est d'ailleurs ce qui a fait la légende de RVG, mais ça en devient parfois problématique. Je me rappelle avoir lu une interview de Bob Thiele (producteur, entre autres, de John Coltrane et figure de proue du label Impulse de l'âge d'or) qui, lorsqu'il était interrogé sur RVG, n'a pu empêcher de nuancer son admiration en disant que son seul défaut était de faire sonner tous ses enregistrements selon sa propre typologie et non selon les spécificités du musicien. C'est effectivement ce qui peut parfois se ressentir.
Mais bon, je pinaille, je pinaille, c'est plus histoire de papoter sur un sujet qui me passionne : Van Gelder reste assurément un des personnages clés de cette musique, sans qui le jazz de la côte est, dans une de ses périodes clés, n'aurait pas laissé des traces aussi fabuleuses.
Un dernier mot cependant : les rééditions CD estampillées "RVG" sont en général assez médiocres. Je ne sais pas si le bonhomme devenait dur de la feuille mais alors ces remastérisations sont en général déséquilibrées vers l'aigu de façon assez agressive. Ça devient difficile mais mieux vaut se trouver les premiers transferts numériques réalisés par Ron McMaster, bien plus équilibrés. Ou alors un bon vieux vinyle, pressage antérieur aux 80's !  Angel
Salon : Marantz M-CR611 \ Kef Q300
Antre : Audirvana/MacBook \ Marantz SA-KI Pearl Lite \ Rega Planar 3/Lehmann Black Cube \ Kora Design 30 Tannoy Eaton
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rudy Van Gelder, par qui le jazz a fabriqué sa mémoire - par Bluenote - 03-04-2018, 08:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rudy Van Gelder s'en est allé... kilex 2 4,267 09-01-2016, 11:43 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)