01-17-2020, 01:20 PM
Tololo et Franz: Votre regard sur les "dérives" de l'audiophilie sont quand même plus justes que les analyses du psychiatre américain des années 50! Comme beaucoup de centres d'intérêt qui occupent beaucoup de place, effectivement, certains se servent de leur passion comme catalyseur de leurs frustrations. Je pense surtout aux "changiteux" qui, à chaque nouveau système, ne témoignent pas d'une quête dans une direction bien fixée mais passent à des extrêmes proposant des "écoutes" totalement différentes: Quand quelqu'un passe de grosses JBL à de petites Harbeth pour passer à des panneaux avant de tenter le large-bande pour se demander s'il ne va pas vendre sa résidence secondaire adorée par ses gamins pour s'offrir le haut de gamme Magico, c'est évident qu'il ne sait pas du tout ce qu'il recherche et qu'il est parti pour remplir un tonneau des Danaïdes jusqu'à la ruine. Là, oui, c'est triste, et çà cache un malaise profond…
Par contre, je ne partage pas votre avis sur le streaming: Comme je l'avais écrit sur le forum dans un autre "fil", je redoute qu'une seule entité possède des œuvres patrimoines de l'humanité. Si un état autoritaire censure ces plateformes, dans certains pays, il ne sera plus possible d'écouter certaines musiques ( Ainsi, dans les monarchies islamiques est-il seulement possible d'écouter de la musique religieuse européenne, comme la messe en si de Bach?). Cela peut être très grave. Ou une multinationale qui décide de supprimer des fichiers entiers dont elle a la propriété exclusive. Là, c'est une catastrophe, un anéantissement. Alors, le streaming, pour la découverte d'une œuvre, pourquoi pas. Mais il faut bien stocker quelque part ( un NAS, une clef USB…) pour que demeure une pluralité de supports chez les particuliers qui sont garants de la pérennité de l'œuvre.
Après, il y a des collectionneurs compulsifs dans tous les domaines. Mais, la bande analogique ayant disparu, le disque a désormais le monopole du son analogique. Il est normal d'y être profondément attaché quand on se passionne pour le son enregistré, la musique… Là, je ne perçois pas de dérives comportementales.
Par contre, je ne partage pas votre avis sur le streaming: Comme je l'avais écrit sur le forum dans un autre "fil", je redoute qu'une seule entité possède des œuvres patrimoines de l'humanité. Si un état autoritaire censure ces plateformes, dans certains pays, il ne sera plus possible d'écouter certaines musiques ( Ainsi, dans les monarchies islamiques est-il seulement possible d'écouter de la musique religieuse européenne, comme la messe en si de Bach?). Cela peut être très grave. Ou une multinationale qui décide de supprimer des fichiers entiers dont elle a la propriété exclusive. Là, c'est une catastrophe, un anéantissement. Alors, le streaming, pour la découverte d'une œuvre, pourquoi pas. Mais il faut bien stocker quelque part ( un NAS, une clef USB…) pour que demeure une pluralité de supports chez les particuliers qui sont garants de la pérennité de l'œuvre.
Après, il y a des collectionneurs compulsifs dans tous les domaines. Mais, la bande analogique ayant disparu, le disque a désormais le monopole du son analogique. Il est normal d'y être profondément attaché quand on se passionne pour le son enregistré, la musique… Là, je ne perçois pas de dérives comportementales.