Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jonathan Sterne et "Une histoire de la modernité sonore".
#6
(02-17-2018, 05:13 PM)Lawrence a écrit : Bonjour!
Tout à fait Lamouette, j'ai lu de nombreux articles expliquant la reformulation du son perçu par le cerveau qui est quasiment un organe de recomposition de l'évènement sonore. Ainsi je me souviens d'une expérience surprenante qui m'avait marqué: Des chercheurs avaient enregistrés un discours en Français, puis en Anglais et en Hongrois. Puis ils l'avaient recouverts, pour ne pas dire noyés, par un "bruit rose". Le résultat obtenu, écouté par des français de langue maternelle et ayant des bases en anglais étaient étonnants: les auditeurs parvenaient à entendre et finalement comprendre le texte enregistré en français, ils avaient vaguement entendu un discours inintelligible en anglais, ils n'avaient entendu que le bruit rose sur l'enregistrement du hongrois. Pourtant, les trois textes étaient enregistrés au même niveau de référence par rapport au bruit rose... Comme quoi, nous écoutons des phénomènes en grande partie reconstruits pas le cerveau!
Par contre, venant de terminer le livre de Milner, il est clair que l'ingénieur du son interprète... Mais en tant que réalisant un enregistrement, il se doit de réaliser une retranscription et non une imitation. Ce dernier terme me semble bien restrictif!

D'accord avec vous deux, le cerveau fait le boulot.
J'ai l'exemple d'un ami qui jouait de la guitare en autodidacte et qui a pris des cours d'harmonie dans lesquels il a approfondi l'harmonie, construit les accords plus complexes que mi la si; à partir de ce moment-là il entendait plus d'accords en relevant des morceaux à l'oreille que précédemment.

D'autre part pour la vision c'est pareil, on retrouve dans les nuages les formes qu'on connait.
J'avais lu un récit d'anthropologue qui racontait que la première fois que les membres d'une tribu reculée sans aucun contact avec notre civilisation avaient vu une photo, ils n'y voyaient rien d'autre que des taches de couleur sans aucun sens - ce qui n'a pas duré bien sûr.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jonathan Sterne et "Une histoire de la modernité sonore". - par mélaudiophile - 02-17-2018, 07:40 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)